Interview – Zombie Football Carnage

Alejandro González Fiel (WaaghMan sur Xbox 360) est l’un des deux développeurs de Milkstone Studios, réalisant des jeux pour le XNA ou plus précisément le Xbox Live Indie Games de Microsoft. Il nous parle de sa dernière création, Zombie Football Carnage, mais aussi de la dure loi de la visibilité sur ce support, de ces projets passés et futurs. Passionnant !

Bonjour et merci pour cette interview. Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter Milkstone Studios ?

Eh bien, je pense que le texte présent sur notre site internet nous résume bien, nous et nos idéaux. Nous sommes un studio de jeux indépendant ayant un seul objectif : faire des jeux amusants qu’il nous amuse de réaliser. Nous avons publié 6 jeux à ce jour (et nous venons de terminer notre 7e, il devrait être disponible la semaine prochaine). Récemment, nous avons tenté de rendre rentable cette activité, au lieu de la voir comme un hobby.

Quel mélange d’alcool avez-vous pu consommer pour mixer le Zombie avec le football Américain ? Comment cette idée est-elle apparue dans votre esprit et quelles sont vos principales inspirations ?

Nous voulions réaliser un jeu où vous combattez des vagues d’ennemis successives et devenez de plus en plus fort à l’aide d’un magasin. Les zombies et les monstres sont les plus utilisés pour cela. Nous avons alors ajouté le football pour essayer de donner un peu d’originalité au jeu, de façon à ce qu’il ne soit pas “un autre jeu de zombie”.

Je ne peux pas trop vous dire de quel jeu nous nous sommes le plus inspirés. Nous avons joué à énormément de jeux et par conséquent, il est possible de dire que nous avons pris un peu de tous les jeux auxquels nous avons joué auparavant.

Le Microsoft XNA est un bon endroit pour acheter beaucoup de bons petits jeux à prix modiques, mais il s’y trouve aussi de nombreux jeux de massages et autres courses d’avatar. N’est-il pas difficile de sortir du lot avec les nombreux menus de ce marché en ligne très “fourre-tout” ?

C’est sans aucun doute le plus grand obstacle sur le Xbox Live Indie Games. Il y a beaucoup de jeux de qualité sur cette plateforme, mais il y a pas mal de logiciels à part et d’applications qui touchent la réputation de cette même plateforme. Mais on ne peut pas se plaindre de voir les gens acheter ces applications après tout. Quoi qu’il en soit, je ne pense pas que les jeux à Avatar soient à catégoriser dans le même groupe. Il y a aussi de bons jeux d’Avatar. Notre plus grand succès est un jeu d’avatar : “Avatar Ninja !”.

Êtes-vous intéressés par la création de jeux sur d’autres plateformes que le XNA, dans un avenir proche ?

Nous voulons développer des jeux pour Windows Phone 7 et PC dans le futur, mais pour l’instant nous restons quelques mois sur le Xbox Live Indie Games.

Quels sont vos jeux indépendants préférés de cette année, excepté les vôtres bien entendu ?

Je suppose que vous faites référence à 2010… Super Meat Boy est un très bon jeu, vous pouvez en sentir l’amour des développeurs. Il semblerait que Limbo a eu davantage de succès, mais je n’ai pas du tout aimé. Je suis un féru de gameplay et Limbo n’en a pas beaucoup.

Sur Xbox Live Indie Games, mes préférés sont Protect Me Knight ! et Soulcaster.

Petite question promotionnelle, mais forcément intéressante. Pouvez-vous nous parler de vos projets passés sortis sur le XNA ? Créer un jeu sur cette plateforme, est-ce une activité rentable aujourd’hui ?

Sur les 6 projets que nous avons réalisés jusqu’à présent (“Little Racers”, “Wool”, “MotorHEAT”, “Avatar Ninja !”, “Avatar Bump !” et “Zombie Football Carnage”), 4 sont rentables et 2 ne le sont pas. Nous avons appris de ces deux erreurs et nous essayons de ne pas les répéter encore une fois. À l’heure actuelle, un jeu peut être rentable, mais c’était plus facile avant la mise à jour du Dashboard de novembre. Quoi qu’il en soit, le Xbox Live Indie Games est trop centré sur ses jeux les plus populaires, ceux du Top , et mixez cela avec la grande variété d’applications et de jeux sortis pour obtenir un résultat qui dépend beaucoup trop de la chance. (Combien de jeux sont diffusés en même temps, si les listes du Top sont cassées ou non lors de la sortie de votre jeu, etc.)

Quel est votre prochain projet ? Pouvez-vous nous donner quelques informations sur celui-ci ?

Bien sûr ! Comme je l’ai déjà dit, le jeu est terminé et nous allons le soumettre pour l’approbation très prochainement. Il se nomme Infinity Danger et c’est un jeu de shoot ou vous combattez contre des Boss qui évoluent et changent de comportement pour se protéger et exploiter vos points faibles. (vidéo disponible ci-dessous) Si vous avez joué ou entendu parler de Warning Forever, c’est le même concept. 

Ce titre est notre première tentative dans le genre surpeuplé du shooter se jouant aux deux sticks analogiques, c’est donc un gros pari mais nous voulions au moins nous y essayer une fois.

Merci beaucoup pour votre disponibilité et à bientôt dans le catalogue du Xbox Live Indie Games

Infinity Danger – Séquence de Gameplay

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

3 pensées sur “Interview – Zombie Football Carnage

  • 12/03/2011 à 20:41
    Permalink

    Comme d’ab, très bonne interview. Hop démo télécharger on va essayé ce petit OVNI ^^

    Répondre
  • 13/03/2011 à 22:40
    Permalink

    Bonne interview effectivement! Et il a l’air bien le Infinity Danger! Dommage qu’il ne sorte pas sur PC, je l’aurais surement essayé, et peut-être acheté.

    Répondre
  • 18/03/2011 à 21:22
    Permalink

    Haaaa ! Voila ce que j’attend de ce site ! Me faire découvrir des jeux neuneux ! Je need :)

    Répondre

Laisser un commentaire