FortressCraft : meilleur lancement d’un jeu Indie sur Xbox

Ce plagiat éhonté de Minecraft fait beaucoup parler de lui depuis son lancement dans la section Indie de Microsoft et sa Xbox 360. Le jeu vient de dépasser les 30.000 copies vendues sur 40.000 téléchargements de démo jouable effectués par les possesseurs d’un compte Xbox Live. Cela fait un ratio de 75% d’achat après essai et c’est une véritable première.

Bien entendu, cette réussite est vue d’un très mauvais œil de la part de certains joueurs et développeurs. On les comprend un peu et surtout, cela montre bien que la section Indie accueille tout et n’importe quoi. Les très sympathiques rédacteurs de Armless Octopus nous rappellent qu’en face, un jeu totalement novateur comme Breath of Death VII a atteint les 30.000 copies vendues en 5 mois. Et dire que FortressCraft est estampillé “Chapter 1”

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

10 pensées sur “FortressCraft : meilleur lancement d’un jeu Indie sur Xbox

  • 13/04/2011 à 11:21
    Permalink

    Je trouve ce type de truc tout bonnement honteux. Le mec s’est fait quasi 80000€ sur du rien. Parce que non seulement c’est une copie de Minecraft, mais en plus elle n’apporte rien de nouveau, ses normal map/bump sont poucraves, le fait que ce soit des texture plus ou moins achedé rend le tout pas du tout élégant…

    Alors oui, on dira que Minecraft était lui aussi une copie à son époque… c’est vrai… une copie d’un truc qui n’était qu’un essai abandonné de moteur dont la dernière version était loins d’être suffisante pour constituer un jeu. Notch lui y a cru et a été au bout du truc jusqu’à donné le Minecraft que l’on connait.

    Raaah ca m’enerve.

    Et c’est pour moi ce qu’entendais Reggie Fils Aimee en disant qu’il ne voulait pas de “dev de garage” sur wii/ds ware. Il s’en prennait pas au indé mais bien à ce type de personne en leur disant “faites vos preuves sur PC”. Aujourd’hui nimporte qui peu faire un simili jeu, avec plus ou moins de talents. Et le XNA est aujourd’hui une bonne poubelle duquel on peut extraire une poignet de diamant, ca ne fait de pub à personne. Les plus méritant sont perdus au milieu des peaux de bananes moisies et le XNA révèle ce qu’il est. Encore heureux, il y a le XBLA, mais la y’a des tas de dev qui ne parviennent pas à cette étape…

    Répondre
  • 13/04/2011 à 11:58
    Permalink

    Je ne sais jamais trop quoi penser de ces problématiques. Moi aussi je m’insurge face à cette nouvelle, comme je me suis insurgé lors de l’affaire Wavespark/tiny wings, ou Desktop Dungeon/League of Epic Heroes…mais en même temps, ça me gêne un peu.
    Dépuis toujours, graphismes, musiques etc d’un jeu video sont protégées par le droit d’auteur, mais pas le gameplay, quand un jeu repose surtout sur un gameplay innovant son gameplay (comme Minecraft, DD, Wavespark…) c’est finalement embêtant qu’il ne soit pas protégé.

    Mais j’ai finalement du mal à en vouloir au créateur de Fortress Craft. Il a sans doute adoré Minecraft, le jeu n’existait pas sur XNA, paf, il a comblé un manque et créé le jeu. Vu le succès de Minecraft, et vu le Craft qui se trouve aussi dans le nom de son jeu, il n’a pas l’air de vouloir cacher son “inspiration”. (contrairement à Kube, de Motion-Twin qui serait tout autant un “plagiat” et donc bizarrement, personne n’a parlé). Finalement, Notch a créé un nouveau genre, le Minecraft-like, et dans des années, ce sera évidemment de Minecraft dont on se souviendra.

    Si personne n’avait plagié “Crimson Room”, le genre des escape room n’existerait pas. Si personne n’avait plagié “Grow” le grow-like n’existerait pas. Si personne n’avait plagié “Castle of wolfeinstein”, le FPS n’existerait pas…

    Il y a pas longtemps est sorti Sky Island. Un honteux plagiat de Fez (et il y en a eu d’autres). Tout le monde a fait le lien avec Fez, mais personne n’a accusé le créateur de Sky Island de Plagiat. Pourquoi? Est-ce qu’on aurait accusé Fortress Craft de Plagiat s’il avait été gratuit?

    Comme je l’ai dit à Nathan Mc Coy que j’adore à propos de Wavespark/Tinywings, les créateurs originaux de jeu “plagiés devrait au contraire être fiers, car ils entrent dans l’Histoire du jeu vidéo en créant un nouveau genre. Il s’agit simplement que la postérité se souviennent d’eux, et non des copies. Et ça, c’est le boulot de sites comme Game Side Story.

    Par un flou juridique, le jeu vidéo est peut être le seul média impossible à protéger. Mieux vaut le prendre comme un atout.

    Répondre
  • 13/04/2011 à 12:01
    Permalink

    Haha! et je copyright ces idées car ça fait un moment que j’ai envie de faire un article là dessus. Fortress craft en est peut-être l’occasion.

    Répondre
  • Skywilly
    13/04/2011 à 12:05
    Permalink

    Très intéressant. Mais pour répondre à ta question : “Est-ce qu’on aurait accusé Fortress Craft de Plagiat s’il avait été gratuit ? “… Je pense que c’est justement le fait qu’il se fasse de l’argent avec qui est génant. Gratuit ce serait un hommage, payant c’est du profit :)

    Et pour MotionTwin, il faut avouer que c’est un peu leur cahier des charges à chaque fois de copier les dernières tendances.

    Répondre
  • 13/04/2011 à 12:11
    Permalink

    Comme d’habitude, c’est l’argent qui pourrit tout. Vive le libre et le gratuit! Et que les développeurs indé se trouvent un vrai boulot! ^^

    Répondre
  • 13/04/2011 à 12:15
    Permalink

    Le truc c’est que c’est pas tellement fortresscraft qui me gene, le mec il fait son biz parce qu’il sait qu’il y a un marché. Il y met peut être (ou non) de la volonté à le faire. Moi ce qui me gène ce sont les 30000 acheteurs en fait… parce que le jeu n’apporte rien, il est l’équivalent de la version gratos de minecraft…

    Répondre
  • 13/04/2011 à 13:51
    Permalink

    Ce sont peut-être 30000 acheteurs qui n’ont pas l’habitude de jouer sur PC, mais uniquement sur Xbox. Je n’en veux pas non plus à ces acheteurs, mais j’aimerais que tous sachent que Fortresscraft est inspiré de Minecraft, ce qui n’est sans doute pas le cas, tout comme beaucoup de jeunes joueurs ont découvert Minecraft par Kube. Tout ce qui m’intéresse, c’est la postérité, que ce qui est à César soit rendu à César. Les histoires de pognon, je m’en balance un peu. Je trouverais dommage que des joueurs jouent à Fortresscraft juste parce qu’il ne connaissent pas Minecraft. Et c’est vrai que c’est sans doute le cas pour beaucoup tant Minecraft n’a eu aucune incidence dans la presse (contrairement au web) et n’a fait aucune communication (ce qui est tout à son honneur)

    Répondre
  • Skywilly
    13/04/2011 à 14:03
    Permalink

    Le pire étant quand tu vois que tout le monde parle de FortressCraft. Même Poufy sur Gameblog en a parlé sur son propre blog. Du coup ça risque encore + de nuire à l’image de Minecraft.

    Répondre
  • 14/04/2011 à 10:07
    Permalink

    En ce qui me concerne, je trouve qu’il s’agît d’une bonne nouvelle pour la section Indie du Xbox Live. Le problème majeur des jeux qui sont publiés dans cette section est le manque de visibilité et le fait que beaucoup de joueurs pensent n’y trouver que des jeux faits en un week end sur le coin de la table par un joueur qui pense juste avoir la meilleure idée du monde ou faire de l’argent facilement sur le même principe que l’AppStore d’Apple.

    Grâce à ce genre de publicité, les autres développeurs pourraient voir leurs ventes augmenter et cela est pour sur une bonne nouvelle pour les développeurs sérieux que l’on trouve dans la communauté XBLIG.

    Pour ce qui est de la discussion sur le plagiat, je trouve qu’elle n’a pas réellement de raison d’être: si le plagiat n’existait pas, nous ne verrions pas autant de jeux depuis que le jeu vidéo existe. Pour ne parler que des sorties de cette année dans les titres AAA, est-ce qu’on aurait vu un Homefront, COD6 ou le prochain Gears Of War 3 si le plagiat n’existait pas dans le jeu vidéo?
    Juridiquement, un jeu vidéo n’est protégé que pour son contenu comme pour la musique ou le cinéma (contenu graphique, sonore, scénario, etc).

    Cela n’est que mon humble avis, mais je trouve qu’on fait un peu trop de bruit pour au final que l’exploitation d’une idée originale qui fait du bruit: faire un Minecraft like sur Xbox 360.

    Ce qui est réellement important au final, c’est ce que les joueurs et clients décideront: si le jeu est bon, ils en diront du bien et les ventes continueront à se faire; autrement, tout cela s’arrêtera aussi simplement et on n’en parlera plus ;)

    Répondre
  • Skywilly
    14/04/2011 à 11:12
    Permalink

    Donner une image de non-originalité et de copie (aussi défendable que ce soit) est une bonne chose pour le XNA ? J’en doute tout de même. Ajoutez à cela le fait que Microsoft ne met jamais bien en avant cette section et j’imagine qu’elle risque d’être largement oubliée/boudée/critiquée. Les développeurs “sérieux” sont justement en train de gueuler sur la plupart de leurs tweeter/facebook.

    Et comme je disais plus haut, le problème n’est pas l’inspiration, la copie d’idée, comme c’est le cas entre un Homefront et un Call of Duty 6, mais bien le “copié-collé” intégral de l’idée, en ajoutant un bloc permettant de rebondir et une utilisation d’avatar grossière (et moche, à mon humble avis) pour faire passer la pilule.

    Qu’on copie les idées, c’est normal. Mais la, on a vraiment copié le jeu.

    Répondre

Laisser un commentaire