Hits Playtime – Interview des créateurs de Bomb This Way !

Nouvelle journée, nouvelle interview. Aujourd’hui, ce sont les étudiants de Supinfogame en charge du projet Bomb This Way ! qui sont à l’honneur. Ce titre ne propose pas énormément de visuels sur son blog dédié, mais propose des articles plus qu’intéressants sur la conception d’un jeu vidéo. Ces créateurs tentent de proposer un Angry Birds à leur sauce. Intriguant, n’est-ce pas ?

Bonjour et merci d’avoir répondu à l’appel de cette interview. Tout d’abord, pouvez-vous présenter l’équipe de développement ?

Nous sommes tous étudiants à Supinfogame, l’équipe quant à elle, est assez hétéroclite :

Ophélie (1ere année) et Arthur (1ere année) s’occupent de la partie graphique

Titouan (1ere année) s’occupe du Sound Design

Clément (1ere année) et Yoan (1ere année) s’occupent du Game Design

Mathieu (4e année) s’occupe quand a lui de la programmation en fonction de ses disponibilités (projet de fin d’études a coté oblige).

Parlez-nous un peu de votre école. Quels sont ses points forts et surtout, quelles sont les qualités requises pour s’y insérer le plus facilement possible ?

Supinfogame est une école conviviale, où les étudiants sont créatifs et passionnés de jeu. Les points forts de l’école viennent en grande partie de cela, d’autant plus que tout au long de nos études, des professionnels viennent nous parler de leur métier, et nous y former. Pour s’y intégrer, il suffit juste de faire preuve de cette créativité, mais aussi d’un bon sens du relationnel (le travail dans le jeu vidéo étant majoritairement un travail d’équipe). Bref, de quoi pouvoir travailler dans une ambiance conviviale, sans pour autant piétiner.

Être étudiant dans le monde du jeu vidéo, c’est aussi idyllique que les plus jeunes peuvent le penser ?

On peut répondre par oui et non. Oui, parce que l’on fait ce qui nous passionne, et non, parce que c’est à ce moment que l’on découvre vraiment ce que l’on appelle la “chaîne de production”, les contraintes que cela implique, les heures de travail nécessaires a la réalisation d’un jeu vidéo. Ce n’est pas une œuvre qui se fait aussi facilement qu’on pourrait le croire : quand on passe 1 heure à jouer a un jeu, il y a des mois de travail derrière de par l’équipe de production.

Quel a été le déclic, ce qui vous a fait dire que le monde du jeu vidéo était fait pour vous ?

Venant tous d’horizons différents, nous n’arrivons pas à expliquer exactement ce qui nous a poussés à vouloir travailler dans le jeu vidéo, cependant, ce qu’on peut dire c’est que nous avons tous la passion pour les jeux de tous types, et que nous prenons beaucoup de plaisir a en créer nous-mêmes. On peut donc dire sans trop se tromper qu’on a choisi la bonne voie.

Parlez-nous de Bomb This Way!. Quel est son concept ?

Bomb This Way ! est un jeu de destruction/réflexion en 3D. Là où le joueur tue des ennemis dans les jeux classiques de destruction, il doit cette fois libérer ces alliés, leur dégager un passage à l’aide de différentes bombes. L’intérêt dans Bomb This Way ! est également de pouvoir créer des enchainements avec ces différentes bombes .Ces dernières n’explosant pas tout de suite, le joueur peut se poser pour réfléchir a la façon dont il doit les placer afin de faire la meilleure réaction en chaine possible.

Quelle est l’originalité première, l’élément de votre jeu qui vous semble être assez important pour faire toute la différence face à la rude concurrence ?

L’originalité première de Bomb This Way ! vient de son système de bombes collantes, qui laisse au joueur le temps de réfléchir clairement à la situation, de l’analyser afin de créer la meilleure combinaison possible. Ainsi, les réactions en chaine sont vraiment au cœur de notre jeu.

Allier Réflexion et Destruction en 3D, même si ça a déjà été fait est assez peu courant pour être noté, c’est un mélange intéressant qu’il faut au moins tester une fois pour pouvoir se rendre compte du fun et de la jouabilité de celui-ci.

Quel est le plus grand défi à surmonter lors de la création d’un projet tel que celui-ci ? Celui qui vous a réellement donné le plus de mal et demandé le plus de temps ?

La majorité de l’équipe étant en première année, c’est pour ainsi dire notre premier jeu vidéo vraiment réalisé. Le plus grand défi a donc été d’apprendre à faire un jeu en soi.

Les graphistes ont du être rapidement opérationnels au niveau des logiciels de 3D, notamment pour les animations et les différents rendus qui ont du être réalisés pour le jeu.

Les Game Designers, se frotter a l’application concrète d’idées apparemment viables sur le papier et qui une fois mises en place n’étaient pas du tout adaptées.

Bref, chaque pole est allé de surprise en surprise et c’est justement ça qui nous a plus dans le développement de Bomb This Way !, pouvoir mettre les mains dans le cambouis et en ressortir avec quelque chose de jouable.

Que pensez-vous de ce principe de blog, permettant aux créateurs de directement communiquer leur progression et leurs idées aux potentiels joueurs ?

Ce principe peut être très bénéfique pour les membres de l’équipe quand les joueurs donnent leur avis, ou font des suggestions. Ils sont éloignés de la production et de ce fait ils en ont une vision plus globale.

Pas trop dur de travailler sur ce projet en plus de tous vos cours et vos autres travaux scolaires ?

C’est effectivement une composante importante à prendre en compte lors de la réalisation d’un projet « personnel », cela ne sera pas fait au détriment de nos études. La plupart de nos membres étant en cycle préparatoire, nous avons eu assez de temps pour pouvoir travailler efficacement sur Bomb This Way ! mais il faut aussi prendre en compte le temps que l’on a passé a se former nous-mêmes aux différents logiciels utilisés qui n’avaient pas encore été abordés en cours a l’époque ou nous avons débuté la production.

Comment s’est passée votre candidature aux Hits Playtime ?

On a été mis au courant de ce concours assez peu de temps avant la fin des inscriptions, on a donc vite monté une équipe un peu au hasard (on ne se connaissait pas encore vraiment a l’époque) et lancé pleins d’idées de sujets possibles. Notre choix s’est finalement porté sur Bomb This Way ! qui nous semblait intéressant en tant que jeu systémique ayant un gros potentiel au niveau du Gameplay.

Comment abordez-vous ce concours : plutôt sereinement, comme un sympathique challenge, ou il y a t’il une véritable pression derrière toute la bonne humeur que vous communiquez sur votre blog ?

Nous le considérons comme un sympathique challenge, ce dernier étant de produire un jeu jouable. Nous n’avons pas la prétention de forcément gagner ce concours, mais juste de nous créer une expérience de production, de tester la réalisation d’un jeu en conditions réelles avec des véritables contraintes derrière.

Quels sont vos “jeux de chevet” aujourd’hui ?

Ayant des gouts et des couleurs différents, on va en citer plusieurs en vrac :

Civilization, Portal, World of Goo, Marvel vs Capcom 3, Call of Duty et Braid.

Et vos jeux “cultes” ?

La série des Zelda, les Final Fantasy aussi, quoi qu’on en dise, et beaucoup d’autres…

Encore une fois nous avons tous des gouts différents mais on peut tout de même s’accorder sur certains jeux et certaines sagas comme les Final Fantasy, les Zelda ou encore les Metroid qui sont des classiques indémodables.

Merci à toute l’équipe ! Si leur projet vous a convaincu, vous pouvez toujours voter pour eux 1 fois par jour sur la page du Monde.fr

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire