L’E3 sur Game Side Story : Comment ça marche ?

Plutôt que d’appeler Fred et Jamy pour me simplifier la vie, voici un petit texte de présentation de notre “couverture” de l’E3, intitulée en interne “l’E3 ou l’on fait comme s’y on y était conviés, mais en fait on est chez nous, au calme, mais tristes de ne pas y être”. Tout de suite ça fait beaucoup moins professionnel, non ? Donc voici comment se passera cette semaine de folie à venir d’un point de vue des Conférences, du Traitement des Jeux et de l’Esprit du Site. On dirait une présentation PowerPoint, dans le fond…

1. Les Conférences

Chaque conférence importante, de gros studios, aux horaires indiqués en haut de la page du merveilleux site que vous lisez en ce moment, sera retranscrite textuellement. Ceci a des fins purement pratiques pour tous les gens qui bossent et qui lisent ce qui s’y passe sur leur iDevice, par exemple. Chaque Live de la conférence pourra être mis en “pop-up” pour plus de praticité. Aussi, très important : nous vous posterons tous les bons liens de Lives vidéos que nous trouverons, là aussi pour vous simplifier la vie.

Les conférences seront décrites, mais pas seulement. On tentera de vous afficher un maximum de screenshots (toujours pour ceux qui ne peuvent pas visualiser la vidéo d’ou ils sont) et surtout, des liens menant aux communiqués de presse / artworks / screenshots, etc… Enfin, pour commenter, la section des “commentaires” si joliment nommée vous ouvre ses portes. On aurait adoré faire un énorme chat avec plein de gens, mais ça ce serait vite terminé en pugilat et les commentaires, il faut avouer, ça fonctionne bien pour le moment. Après il est clair que l’année prochaine, si nous relançons ce type d’événement, nous devrons proposer quelque chose de davantage communautaire. Mais pour cela, il va falloir nous prouver que ça vaut le coup (eh oui, c’est le serpent qui se mord la queue).

2. Les jeux traités

Tous les jeux auront le droit à leur mise en avant sur le site, mais par souci de tri et de mise en page aucun jeu n’aura plusieurs news à son nom. Ainsi, une news “E3” d’un jeu seront toujours remise à jour en fonction de l’actualité et remontée dans le fil des news. Un jeu à la grosse actualité ne prendra pas toute la place face à ceux qui en ont une petite, mais qui intéresse les gens. Il n’empêche qu’ainsi les petits développeurs auront encore une fois exactement le même traitement dans l’actualité que les gros jeux qui annoncent mille et une merveilles toutes les deux heures. Et surtout, une fois dans la catégorie E3, vous n’aurez pas une vingtaine de pages avec un pourcentage de news sur le même sujet qui frôle l’omniprésence.

3. Où se trouve l’esprit du site dans tout cela ?

Pour les indépendants, plusieurs studios ont déjà donné rendez-vous à leurs fans sur leur Twitter/site officiel pour les différents médias qu’ils auront à partager et de notre coté, on a déjà prévenu les différents studios qui nous font confiance pour leur demander de ne pas hésiter une seule seconde à nous transmettre leurs informations. Nous ne serons donc pas en pénurie de news de ce côté là. Aussi, comme à notre habitude, nous ne parlerons pas excessivement des gros jeux, mais principalement des projets qui nous plaisent avant tout. Artistique, pressentis comme fun et un peu boudés, les adaptations qui sentent bon, les nouvelles franchises, etc. Dans le lot, il y aura forcément du AAA, du gros titre qui tache et du populaire, mais cela, on aime aussi. On veut juste qu’en contrepartie, les petits et moyens jeux/studios soient tout autant discutés et commentés. Mais pour cela, il va falloir faire craquer les moyens de communication pour obtenir de l’information. On est prêts à ne plus avoir de vie pendant une petite semaine passionnante.

4. Et sinon, je mets quoi dans mes onglets ?

Parce que nous sommes totalement Web-Friendly et que nous aimons mettre en avant les couvertures de l’E3 très originale, je vous conseillerai de mettre le désormais culte FactorNews dans vos favoris. Ils ont un style inimitable et proposeront sans doute de jolis articles bien écrits, drôles et qui permettent de voir le jeu vidéo d’un autre oeil. Certes plus acerbe, mais qui force l’objectivité.

Le nouveau site BarreDeVie devrait lui aussi combiner une présence sur Twitter toujours sur le qui-vive et des articles intéressants.

Enfin, pour vous amuser un peu entre deux conférences, je vous conseille les podcasts de BadGeek.Fr. Oui, c’est de la promo, mais ce sont des amis et à vrai dire, ils me font bien rigoler. Donc si ça me plait, ça vous plaira surement aussi, non ? (Réponse : Non).

Bon E3 à tous !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

2 pensées sur “L’E3 sur Game Side Story : Comment ça marche ?

  • 02/06/2011 à 22:54
    Permalink

    Ça c’est de la bonne idée ! =)
    Déjà, je connais peu de site qui mettent les dates des conférences aussi bien en avant. Ça m’aura évité de les rechercher.^^
    C’est plutôt pas mal, comme organisation. Pour moi qui risque de pas pouvoir suivre les conférences, au moins l’accès aux informations essentielles sera commode. :)

    Répondre
  • 03/06/2011 à 07:53
    Permalink

    Héhé, j’ai mis en gros et en UTC+1 parce qu’avant GSS, j’étais aussi visionneur et je cherchais partout comme un dingue un truc clair :p

    Répondre

Laisser un commentaire