La remise de prix des Hits Playtime 2011

On vous en a parlé depuis des mois maintenant, tous les étudiants en charge des différents projets ont mis plusieurs heures de travail acharné et d’imagination débordante au service de leur jeu à présenter au public tout d’abord, puis à un jury de spécialistes. Ce sont les deux projets très originaux que sont Help Me et Avenir qui sont les heureux élus. “Help Me” (ENJMIN) gagne tout simplement le concours Hits Playtime. Quant à Avenir (Supinfogame), il repart avec le Prix Spécial du Jury. Retour sur un concours qui redonne fois au jeune jeu vidéo créatif et original…

Il était une fois un jeu, Paper Plane, conçu par de “simples” étudiants de l’ENJMIN, qui gagna le prix du IGF Student Showcase lors de l’Independant Games Festival. Ce titre avait cette particularité d’être suivi par de nombreuses personnes sur le blog des développeurs. Le Monde, qui hébergeait ce blog, a eu la riche idée d’en faire un concours pour cette année 2010-2011. Pendant qu’ils passent leurs examens et tentent d’obtenir leur année, les étudiants de plusieurs écoles de création multimédia nationales ont aussi tenté de proposer un projet à 100% jouable sur navigateur. Un site permettait à tout le monde de les suivre pas à pas, de la genèse à la finalisation de leur jeu en version complète ou de démonstration.

Des votes ont eu lieu, du 13 mai au 16 juin, afin de faire participer le public. De nombreuses créations sont sorties du lot et se sont fait beaucoup remarquer. Audacieux, très amusants, intelligents, originaux, pleins de bonnes idées, les jeux proposés ont tous eux leur intérêt. Certains, avec ces votes, avaient déjà conquis le coeur de nombreux joueurs : Pimp My Cube, SheepHit, Wide Wild World, Help Me, Astray, Rails, TSue, Avenir, KDecoLL, Space Loop, Chameleon Sight et Newsleaks sont ainsi les douze grands gagnant de ce jeu de popularité. Ils ont ainsi appris beaucoup de chose : à faire leur communication, parler d’eux, savoir se mettre en valeur de la plus honnête des façons si possible. Car c’est aussi ça, créer du jeu vidéo : savoir jouer avec les médias pour vendre son projet et y montrer toute sa passion.

Enfin, Le Monde a convonqué un jury d’exception pour délibérer, composé de Paolo Perdercini (du collectif italien Molle Industria), Margherita Balzerani (directrice artistique de l’ATOPIC Festival 2009 et 2010), Olivier Mauco (Doctorant en science politique, en cours de rédaction d’une thèse sur le thème de “l’idéologie des jeux vidéo : politiques publiques, analyse de contenu et réception”) et enfin Eric Viennot (cofondateur du studio Lexis Numérique, créateur d’In Memoriam). Ce jury a tranché ce soir, mardi 21 juin 2011.

Help Me et Avenir(cliquez sur les noms pour relire les interviews des auteurs) Que dire si ce n’est que le choix du jury est assez ambitieux ? Récompenser des jeux totalement atypiques, très originaux. Cependant, inutile de le nier : le choix a dû être très compliqué. Sur la trentaine de projets, peu sont passés inaperçus. Le jeu vidéo en France à un futur plus que prometteur. Selon Paolo Perdercini, “Le thème, l’environnement, les graphismes, la bande-son et le gameplay de Help Me sont parfaitement construits, et forment un ensemble cohérent qui crée une expérience intense et pleine de suspense. Le gameplay entièrement basé sur les caméras interpelle le joueur, visuellement mais aussi conceptuellement. Ce dernier est obligé d’adopter le point de vue d’un oeil électronique dans un panoptique dérangeant, ce qui le conduit à appréhender l’espace d’une manière inhabituelle et fragmentée.”

Pour la petite note personnelle, Game Side Story s’est créé peu de temps après l’ouverture du concours et les Hits Playtime 2011 sont donc notre premier “suivi” d’envergure. J’ai personnellement adoré proposer des interviews à toutes ces équipes, discuter avec eux par mails interposés. CuberToy s’est beaucoup amusé à créer toute une fonctionnalité pour afficher ce qu’il fallait afficher sur le site, au bon moment, comme il le fallait. Bref, ce fut très enrichissant et totalement passionnant. Alors encore merci à tous les organisateurs de ce concours. Et puisqu’une bonne nouvelle vient toujours conclure un joli discours de “fin d’événement”, sachez qu’une deuxième itération aura bien lieu et que nous serons de la partie, c’est une promesse. Parce que les jeux étudiants ont totalement leur place sur ce site.

Bravo à tous les étudiants candidats et aux organisateurs. Et bonne route à tous, même aux “perdants”, qui ont cependant sans doute beaucoup appris tout au long de cette année. De notre coté, nous n’hésiterons pas à suivre tous ces projets prometteurs. En espérant que beaucoup d’autres s’y intéresseront et que ce genre de concours aura rapidement la popularité et la médiatisation qu’il mérite. Soyons rêveurs.

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.