Sr. Mistu

Dans la marée des jeux sortant sur iPhone, difficile souvent de faire un choix qui comblera nos attentes d’originalité et d’expériences rafraichissantes. Pourtant, certains titres sortent du lot et nous enchantent réellement comme Senor Mistu. Pour 99 centimes, vous aurez le droit à quelques heures de bonheur et de casse-tête.

Avec ou sans olives, la Pizza ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre à première vue, Senor Mistu prend racine dans une petite histoire. En effet, monsieur Mistu est aveugle, ce qui ne l’empêche pas d’adorer les Pizzas. Or, le malheureux non-voyant a perdu toutes ses olives. Accompagné de son chien il va donc tenter de retrouver tous les précieux condiments. À partir de ce postulat, le jeu vous fait traverser la rue où habite Mistu de long en large. Il se dégage une ambiance fantastique du jeu, renforcée par le style graphique dessiné main qui offre un cachet unique à l’ensemble. Mais le plus important ce sont les énigmes. Car vous ne jouez pas Senor Mistu a proprement parlé. Vous incarnez plutôt son chien (rien à voir avec celui de Disney) qui va l’aider à retrouver les Olives perdues.

À chaque début de niveau, vous aurez donc un tracé défini avec l’olive bien en vue. Le plus dur sera alors de tracer à l’aide de vos jolis doigts la route que le toutou devra suivre pour la prendre et la ramener à son maitre. Bien évidemment, les parcours sont semés d’embuches comme des voitures passant sur la route ou des objets tombants du ciel. Le principe est très simple et accrocheur, mais assez rapidement le jeu se révèle plus difficile qu’il n’y parait. Il faut parfois se reprendre à 10 fois avant de bien comprendre comment arriver à la sortie tout en trouvant les olives. Et vivant si possible. Malgré tout, la difficulté bien qu’étant élevée est plutôt progressive et pas insurmontable. De toute façon, le jeu rend tellement accro que vous ne décrocherez pas de votre iPhone avant d’avoir trouvé la solution. Un pur bonheur addictif à souhait.

À long journey… For olives !

Le gameplay de Senor Mistu est donc parfait, les énigmes sont très bien pensées, mais cela ne s’arrête pas là. Ce serait trop simple. En plus de ce fond vraiment réjouissant, le bébé de We Choose Fun est superbement enrobé. Comme annoncés plus haut, les graphismes sont absolument superbes grâce au travail des développeurs qui ont tout dessiné et animé à la main. Les quelques séquences façon bande dessinée qui ponctuent l’histoire donnent presque envie de voir cet univers attachant se développer plus longuement et peut être dans un autre média. Rajoutez à cela que votre voyage vous mènera bien au-delà des limites de votre rue et vous comprendrez que la diversité est de mise et que de bout en bout, Senor Mistu est un régal pour les yeux. Pour les oreilles aussi : les partitions sont diversifiées et collent très bien à l’univers du jeu. The Black Atlantic ont même remixé leur titre Dandelion spécialement pour le jeu. La bande-son est donc elle aussi irréprochable et c’est assez rare sur iPhone pour être souligné.

Il y’a donc bien peu de choses à reprocher à Senor Mistu, surtout pour son prix qu’il vaut totalement quand on voit la générosité du titre et le travail abattu. Certes on pourra regretter une durée vie un peu courte (à peine 3 heures), mais le défi est assez corsé pour vous tenir en haleine quelque temps. Et puis il est à ne pas oublier que nous avons affaire un jeu iPhone, il est donc préférable de le picorer dans le bus, le métro ou dans le lit avant de dormir. La dernière solution est la meilleure, car avant de tomber dans les bras de Morphée, l’univers apaisant et enchanteur du jeu vous relaxera vraiment. C’est peut-être étonnant à lire, mais votre serviteur en a fait moult fois l’expérience.

Senor Mistu est donc une pépite de l’App Store sur laquelle il faut vraiment se jeter pour vivre un petit voyage assez inoubliable. Quand vous arriverez au bout de l’aventure, vous n’aurez qu’un souhait : voir notre sympathique Senor Mistu et son chien Gaido se développer sur une autre machine portable (en 3D sur 3DS par exemple !) pour une nouvelle aventure ou même dans un genre totalement différent. Il est impératif que le titre s’exporte pour notre plus grand bonheur. Senor Mistu, le coup de cœur portable de Game Side Story. Assurément…

Zade

Le petit jeune.

Les derniers articles par Zade (tout voir)

Laisser un commentaire