Interview – Xona Games

Connaissez-vous ce “petit” studio de développement de shoot’em up originaux ? Si vous avez une Xbox 360 et que vous parcourez souvent les menus du Xbox Live Indie Games alors il ne fait aucun doute que vous avez déja croisé l’un des titres phares des jumeaux Doucette. Petit entretien avec l’un deux…

Merci à vous pour votre disponibilité. Question simple : qui êtes vous ?

Je suis Matthew Doucette, Game Producer à Xona Games. Xona Games est un studio de jeu indépendant, que j’ai lancé avec mon frère jumeau Jason Doucette. Jason se charge de la programmation. A nous deux, nous remplissions tous les postes d’une Start-Up. Je m’occupe de la partie Business et Jason de la plupart des trucs techniques à bas niveau. Nous nous chargeons tous les deux du Game Design, même si le travail de programmation de Jason le pousse davantage que moi.

Cela c’est ce que nous sommes, voici maintenant ce que nous avons fait : nous avons publié quatres jeux, trois sur le Xbox Live Indie Games (Score Rush, Decimation, Decimation X3) et un sur Windows Phone 7 (Decimation X2). Nous travaillons actuellement sur un cinquième jeu Xbox Live Arcade, nommé Duality ZF. Ces cinqs jeux ont remportés des prix prestigieux et notre société est nommée dans quelques compétitions. Nous sommes très chanceux de ce succès et espèrons que cela continuera.

Crédits Photo : John Sherlock

Vos inspirations sont évidentes à la vue des quelques screenshots de vos jeux, mais pouvez vous les définir malgrès tout ?

Généralement, nos idées viennent des jeux arcade des années 80. Plus précisément, dans le domaine des Shmup, Thunder Force et la série des Raiden. Nous essayons d’amener une action de jeu arcade Old-School aux consoles de salon. Les développeurs de jeux prétendent faire cela depuis des années mais nous, nous voulons VRAIMENT le faire. Tout simplement parce qu’un jeu qui vous permet de vous déplacer et tirer n’offre pas forcement l’expérience arcade, son adrénaline et sa vitesse. Ses jeux vous font-ils vous placer tout au bord de votre siège ? Habituellement non, mais nos jeux le font. Je ne me suis senti moi-même que lorsque j’ai atteint le score de 10.000.000 de points à Décimation X3, en mourant peu de temps après avoir réalisé cet objectif.

Le Xbox Live Indie Games est une bonne idée, une belle place pour vendre des jeux à petits prix, mais entre tous les jeux “sans intérêt” et le manque de visibilité, n’est-ce pas trop dur de trouver son public ?

Si vous voulez parler de visibilité à travers les milliers de mauvais jeux, c’est en effet un problème. Nous étions dans le Top 30 des mieux notés avec Score Rush et Decimation X3 mais suite au scandale des abus de note (voir la news en rapport) nous sommes descendus en dessous de la 150eme place. Microsoft à officiellement répondu en refusant de corriger nos notations. C’est triste d’entrer deux fois dans le Top 30 sur plus de 1700 jeux, de se faire attaquer à cause de leur succès et d’obtenir une réponse assez pitoyable de la part de Microsoft. Le Xbox Live Indie Games est génial pour prendre s’y mouiller les pieds, mais ne vous attendez pas à y gagner votre vie. Seule une poignée de développeurs en ont “obtenus de l’or”.

Peut-on espèrer vous voir sur d’autres plateformes à l’avenir ?

Oui, le Xbox Live Arcade. Puis le PlayStation Network et Steam. Duality ZF est prévu sur XLA.

En tant que développeur de jeux indépendants, jouez-vous aux jeux de vos concurrents directs ?

J’ai cessé de jouer à des jeux XBLIG, je n’aime pas le fait qu’il n’y ai aucun intérêt à les finir. J’aimerais finir les jeux et obtenir une récompense pour l’avoir fait. Je me fiche du Gamerscore, j’aime juste garder une trace de tous les jeux que j’ai terminé. Fut un temps, j’ai terminé exactement 70 jeux NES et j’ai perdu cette liste depuis. Ce serait formidable d’avoir cette liste enregistrée pour de bon quelque part. Le Xbox Live le fait avec les succès.

Vous pouvez voir ma liste de succès obtenus et y voir tous les jeux auxquels je joue. C’est vraiment dommage que le Xbox Live Indie Games n’y soit pas inclus, mais tant qu’il n’y aura pas de succès cela ne sera pas le cas.

Alors, pour répondre à la question, mes jeux favoris de l’année sont Infinity Danger (je suis 6eme sur le classement en ligne), Wizard’s Keep, Ballistic (où j’ai l’habitude d’y réaliser quelques prouesses) et 1000 Spikes. J’en oublie sans doute quelques uns.

Finalement, aucun de vos jeux n’est pour l’instant rentable ?

Comme je l’ai dit, il n’y a pas moyen de se faire de l’argent avec le Xbox Live Indie Games et encore moins avec Windows Phone 7. Pour gagner de l’argent, il faut frapper fort avec le Xbox Live Arcade et des partenaires Windows Phone 7 qui vous donnent accès à des fonctionnalités telles que les succès/achievements.

Enfin, actuellement, qu’est-ce qui occupe la majeur partie de votre temps ?

Duality ZF ! Ce sera sans aucun doute une révolution du Shoot’em Up.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

2 réflexions au sujet de « Interview – Xona Games »

  • 15/07/2011 à 09:01
    Permalink

    Hello,

    Sympa l’interview des frères Doucette ! Je me suis remis il y a peu sur Decimation X3 avec comme objectif de dépasser les 10 millions ! LoL

    En effet, il y a peu de Développeurs qui ont fait fortune sur les XBLIG…Certains ont réussi à sortir leur épingle du jeu avec I MAED A GAM3 W1TH Z0MB1ES!!!1 et RC-AirSim par exemple qui avait rapporté + de 100 000 $ chacun uniquement sur l’année 2009…c’est pas mal ! ;-)

    Par contre quand on voit les stats de vente des derniers shmups qui sont sortis sur le XBLA, ce n’est vraiment pas terrible…Par exemple, Trouble Witches Neo! qui a dépassé à peine les 10000 ventes sur le 1er mois de sortie…Le shmup est et restera une niche et la communauté des fans n’est pas si grande que ça, donc ce n’est pas certains que DZF fasse un carton (même s’il est de qualité) sur le XBLA ! Il faudrait peut-être développer un mixte Shoot’em up +…, rajouter un intérêt pour les non-fans…Peut-être faire un “Castle Duality Crashers ZF” ^^

    @+++ et Good Luck à Xona Games ;-)

    Sined

    Réponse

Laisser un commentaire