Big Brother est partout

Concept novateur ou prise de conscience ? Voilà la question qui me vient à l’esprit à la vue du scénario d’Intruded, nouveau jeu d’exploration en 3D. S’il n’y a rien de révolutionnaire en soi dans le déroulement du jeu, c’est-à-dire guider un personnage dans une série de pièces grâce aux touches du clavier, le déroulement de l’action lui se trouve à un tout autre niveau. Celui de l’innovation.

En effet, la caméra censée accompagner les mouvements du joueur n’est pas des plus classique, car il s’agit en fait de…caméras de surveillance. Tous vos gestes, toutes vos actions, toute votre perception du jeu passe par elles. Le développeur de ce jeu tenterait-il de dénoncer la prolifération de ces engins dans nos sociétés contemporaines ? Nous n’en sommes pas sûrs, et mieux vaut ne pas s’aventurer sur ce terrain glissant.

Évidemment, une telle vue n’est pas sans bousculer nos habitudes de gamers, quoiqu’elle ne nous est pas totalement étrangère. Souvenez-vous : Resident Evil 1 utilisait ce principe d’images fixes aux angles de vue judicieusement placés afin de créer l’ambiance. Mais ici Intruded va encore plus loin, puisque le grain de l’image d’une telle caméra ainsi que l’instabilité de l’image sont parfaitement restitués. Ajoutez à cela une bande-son des plus mélancolique, et vous ne pourrez plus en décrocher. Dommage que le titre soit si court.

Le titre est jouable ici.

Une pensée sur “Big Brother est partout

  • David Kuhmel
    26/07/2011 à 21:29
    Permalink

    Pas encore testé, mais le concept est bien trouvé.

    Ils ont reprit les grandes lignes d’Experience 112 de Lexix Numérique, en le ‘simplifiant’. Le concept pour ma part a l’air de mieux marcher dans ce jeu !

    Répondre

Laisser un commentaire