Et si on supprimait les notes ?

C’était une volonté dès le lancement du site. Mais faible comme je suis, j’ai voulu tenter de jouer la carte de la présentation artistique et fun d’un jeu. C’était une mauvaise idée : peu logiques, mal interprétées, difficile à comparer, les notes en “étoiles” (qui devaient disparaitre pour un autre visuel) ont causé pas mal de tort aux tests qu’ont tente pourtant de mettre bien en avant. C’est pourquoi nous venons de les supprimer, purement et simplement.

Un test sans notes, c’est un test qui sera lu. Ou pas, mais parce qu’il n’aurait de toute façon jamais été lu par les personnes qui l’évitent. Un test sans note c’est aussi plus couillu, forcément, car ça oblige le testeur à étendre son avis et à s’expliquer sans avoir à se justifier d’un point supplémentaire, d’un comparatif gameplay/durée de vie ou toute autre idée bête qui porte à un débat stérile. Bref, à mon avis, un test sans notes c’est tout de même mieux.

Mais parce qu’on est pas des sauvages, on a quand même pensé aux flemmards, à ceux qui n’aiment pas lire (quittez Internet les gars) et on propose désormais un récapitulatif des bons et des mauvais points. Histoire de ne pas fausser les résultats, les anciens tests “en étoiles” resteront ainsi. Mais désormais, plus aucune note, pour davantage de liberté. J’espère que vous apprécierez !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

7 pensées sur “Et si on supprimait les notes ?

  • 22/08/2011 à 19:23
    Permalink

    Très bonne initiative ! (c’est barre de vie qui vous à donné envie ?)

    Répondre
  • 22/08/2011 à 22:41
    Permalink

    Scandaleux !! J’appelle de suite l’Elysée. Puis ce système + / – franchement… je ne salue pas celui qui a eu cette idée.

    Répondre
  • 23/08/2011 à 08:07
    Permalink

    J’avoue je n’ai jamais regardé les notes, je me fie surtout au ressenti des joueurs, ce qu’ils en tirent. Donc personnellement, je préfère lire un paragraphe où le testeur me dit ce qui l’a fait vibrer ou non, plutôt qu’une note évasive qui peut rester finalement subjective et changer d’un individu à l’autre. Donc bonne initiative :)

    Répondre
  • 23/08/2011 à 11:35
    Permalink

    Je pense que les notations sont pas signe de bonne critique, mettre 1/2 étoile de plus a tel ou tel jeu, ça change quoi ? :)

    Je pense que vous faite le bon choix. Y’a un autre exemple comme vous : c’est Nolife, et sans notation, je trouve qu’ils ont des critiques superbes.

    Bon après une note, un indice quelque part peu aider à trier pour les gens voulant consulter les jeux qui ont plu aux testeurs de GSS, et ceux qui ont déplu, sans forcément parler de note, mais d’un méta tag.

    :)

    Répondre
  • 23/08/2011 à 13:02
    Permalink

    Plop, j’ai découvert ce site depuis peu. D’abord un grand bravo, votre site manquait cruellement sur le paysage francophone.

    Je ne suis pas un fan de note non plus, je trouve qu’il est trop dur de départager les :

    *Des bases solides, mais un manque d’imagination 6/10; des *De bonnes idées et innovants, mais un faible sur la réalisation 6/10…
    ou comment comparer ce qui n’est pas comparable.

    Répondre
  • 23/08/2011 à 17:26
    Permalink

    Idem, je trouve que c’est une excellente initiative. Et le choix des bons points/mauvais points est vraiment judicieux.

    Par contre, c’est une contrainte pour le rédacteur du test, qui a intérêt de faire un texte qui donne les points essentiels, sans trop s’étaler non plus histoire de ne pas perdre le lecteur.^^ Bref, sans l’appui des notes, les tests doivent vraiment être bien rédigés. En soi, c’est aussi une bonne chose.^^ Mais vu les autres tests du site, je fais confiance aux rédacteurs pour ça. :)

    Répondre

Laisser un commentaire