Interview – Certain Affinity

Dans une semaine, la sortie de Crimson Alliance clôturera (en beauté, espérons-le) l’évènement du Summer of Arcade de Microsoft et son Xbox Live Arcade. Ce hack’n slash jouable en local jusqu’à 4 joueurs est développé par des petits gars loin d’en être à leur première expérience. Voyons ce que Tim Fields, “Director of Business Development” à Certain Affinity, a à nous dire…

Bonjour et merci beaucoup de prendre de votre temps, en pleine finition de Crimson Alliance, pour répondre à nos questions.  Tout d’abord, comment fut créé Certain Affinity ?

Certain Affinity a été fondé par Max Hoberman, le Multiplayer Lead Designer pour Bungie sur Halo 1, 2 et 3. C’est le 4e anniversaire de Certain Affinity ! Tout au long de son parcours, Certain Affinity a rassemblé un groupe de gens au talent unique, qui aiment les jeux et veulent créer les meilleurs FPS et RPG au monde. Nous avons travaillé sur de grosses franchises telles que Call of Duty, Left4Dead et Halo. Nous avons également développé nos propres plus petits jeux comme Age of Booty et maintenant, Crimson Alliance.

Développer des cartes sur Halo 2 pour finir en Summer of Arcade et en équipe de développement de Halo Combat Evolved Anniversary… C’est une belle progression pour un petit studio !

Nous nous sentons incroyablement chanceux d’avoir eu la chance de travailler avec tant de merveilleux partenaires ! Nous avons adoré nos collaborations avec Bungie sur le Blastacular Pack d’Halo 2 et avec Treyarch sur Call of Duty : World at War et Black Ops. Nous pensons aussi aux gens de Valve que nous avons pris plaisir à aider sur Left4Dead. Cette année, notre travail avec 343 Industries sur le projet Halo Anniversary fut un vrai régal. C’est un rêve devenu réalité pour un petit studio d’Austin, au Texas, d’avoir appris à faire tout cela tout en continuant de développer de nouvelles IP telles que Crimson Alliance.

Parlons justement de Crimson Alliance. Bien que j’apprécie énormément les hack’n slash, les Diablo-Like et autres synonymes, je me pose toujours la même question lors de l’existence d’un nouveau projet : pourquoi avez-vous, en tant que développeur, choisi ce type de jeu ? Êtes-vous d’anciens joueurs amoureux du genre ou est-ce que parce qu’il a tendance à revenir à la mode ?

Nous sommes définitivement des joueurs “oldschool”. Quant à savoir pourquoi nous avons choisi ce type de jeu ? Nous avons toujours apprécié les classiques Dungeon Crawlers, d’Angband à Diablo, mais nous voulions aussi proposer une action coopérative qui soit vraiment accessible. Nous voulons que vous ayez réellement l’impression de vivre des aventures héroïques avec vos amis dans votre canapé ou sur le Xbox Live !

Quels sont les atouts de Crimson Alliance face à ses concurrents ? (passés ou actuels)

De la coopération à 4 sera disponible.

Et justement à votre avis, pourquoi tant de jeux ne parviennent toujours pas à offrir une coopération en local de qualité ? (en particulier ces dernières années où la coopération se fait rare)

Construire un bon gameplay coopératif que ce soit pour 2, 3 ou 4 joueurs est un réel challenge. Mais nous ne nous sommes même pas posé la question. La Fantasy de base, ce n’est pas d’explorer des donjons tout seul ! Vous voulez une aventure fantastique avec un groupe d’amis, ou vous pourrez compter sur chacune de leurs compétences. Chaque personnage peut devenir unique et puissant, mais il fera toujours partie de l’équipe.

Le monde de Byzantium semble particulièrement intéressant. L’histoire et l’univers du jeu seront-ils mis en avant ou devons-nous nous attendre à une aventure principalement basée sur des combats à la chaine ?

Nous avons travaillé avec quelques grands écrivains ainsi qu’avec certains créatifs pour construire une histoire du monde, une trame de fond, des personnages avec beaucoup de background. Si vous regardez les vidéos des personnages, diffusées tout au long de cet été, vous aurez remarqué qu’elles mettent beaucoup de ces choses scénaristiques en avant et ces mêmes idées se retrouveront dispersées tout au long de la campagne du jeu. Sur notre site officiel, nous essayons aussi de proposer un peu de la profondeur et de la richesse de ce monde sous forme de fiction.

Les habitués du genre m’en voudraient de ne pas vous poser la question : qu’en est-il des classes de personnages et existe-t-il une certaine liberté de création d’archétypes ?

Les classes sont définies à l’avance, mais vous avez beaucoup de liberté sur la façon de les personnaliser. On se limite au début à un nom et quelques couleurs. Mais en continuant, vous aurez davantage de choix à faire concernant l’équipement, sur leurs spécialisations. Donc si vous voulez un Sorcier spécialisé en magie de Glace plutôt qu’en foudre, vous pourrez l’avoir.

Du contenu téléchargeable est-il prévu ?

Nous n’avons encore rien dit sur le DLC, mais nous avons construit des outils nous octroyant une grande liberté et nous permettant de créer du nouveau contenu très rapidement. Il serait amusant de pouvoir proposer  de nouvelles aventures entre amis de façon régulière.

Enfin, parce que Game Side Story se concentre aussi sur les petits studios, auriez-vous un ou deux jeux favoris à nous conseiller sur le Xbox Live Arcade ?

Nous sommes vraiment intrigués par Orcs Must Die! qui sort bientôt. Bastion est cool et le style visuel de Insanely Twisted Shadow Planet est vraiment rafraichissant. Et puis, il y a Puzzle Quest 2. Je n’en peux plus d’attendre Puzzle Quest 3 !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Laisser un commentaire