Interview – Haruneko Games (Akane & Ace Gals Tennis)

Ils sont totalement indépendants, déjà postés dans le milieu du jeu vidéo et se regroupent, totalement camouflés, sans donner leur nom réel, dans un seul petit studio sortant des jeux sur Xbox Live Indie Games. Discutons un peu avec les talents d’Haruneko Games

Bonjour et félicitations pour vos jeux ! Pouvez-vous commencer par vous présenter, vous et Haruneko ?

Haruneko est un projet annexe que nous avons commencé il y a deux ans, pour créer des jeux indépendants en rupture avec notre travail de la journée. Nous avons tous une expérience dans l’industrie du jeu vidéo. J’espère que la qualité de nos produits le reflète bien.

Pour Akana, quelles furent les idées et inspirations menant à la conception du jeu ?

Akane the Kunoichi a ses racines dans le classique et traditionnel jeu de plateforme “jump & shoot”, en particulier les jeux arcade comme le classique Shinobi de Sega, avec de courts niveaux et de gigantesques boss. Avec les “Charming Lost Kimonos” nous donnons aussi aux joueurs une raison de recommencer les différents stages, un peu comme ce qu’à fait Ubisoft dans Rayman.

Le XBLIG de Microsoft est une bonne place pour acheter de bons petits jeux à faible prix, mais il est aussi plein de “jeux de massage” et autres courses d’Avatars. Ce n’est pas difficile de faire la différence à travers les différents menus du Marketplace Xbox ?

Le Xbox Live Indie Games a vraiment des chefs d’oeuvres cachés dans son lot de bricoles. Heureusement, tout le monde peut vérifier la qualité du produit avant de l’acheter grâce à la démo de 8 minutes proposée. Mais malgré tout, pas mal d’acheteurs potentiels voient le XBLIG comme une perte de temps. Nous essayons d’attirer l’attention de l’acheteur en créant des boites de jeu attractives, mais l’aide la plus importante vient des testeurs : à la fois des votes des utilisateurs, mais aussi des critiques professionnelles qui viennent de sites internet comme GameSideStory.com ;)

Vous êtes intéressés par d’autres plateformes pour vos jeux à venir ?

Oui ! Nous guettons de près l’AppStore et dans les moins à venir, vous devriez voir une version iPhone/iPad d’Akane de Kunoichi. L’Appstore a encore plus de “détritus” que le Xbox Live Indie Games alors sortir du lot sera difficile, mais nous espérons que la bonne réputation de la version XBLIG d’Akane the Kunoichi nous aidera.

Quels sont vos jeux indépendants favoris du moment, excepté le vôtre ?

J’aime beaucoup de jeux indépendants. Sur le Xbox Live Arcade : Castle Crashers et Trials HD. Sur Xbox Live Indie Games : Breath of Death VII, Ninja Bros, Nyan-Tech, la série des Platformance, la série des Soulcaster…

Petit instant promotionnel gratuit : pouvez-vous nous parler de votre précédent projet, Ace Gals Tennis ? (que nous avons aussi testé dans nos colonnes)

Ace Gals Tennis vient d’une idée simple d’amener l’expérience de Wii Tennis sur Xbox, pour proposer de rapides et amusants matchs de façon instantanée. C’est plutôt facile d’y jouer avec un seul bouton, mais en même temps il faut savoir prendre en compte les caractéristiques des différents entraineurs, des différents niveaux, etc. La combinaison de tout cela peut changer la façon dont vous jouez au jeu et je pense que c’est un aspect très intéressant à explorer.

Faire un jeu sur Xbox Live Indie Games, finalement, c’est rentable aujourd’hui ?

Il est important de maintenir les couts au plus bas. Cela signifie faire de petits jeux… À 1$ la longévité n’est pas un gros problème, c’est beaucoup mieux de sortir un jeu court, mais amusant au lieu d’un jeu long, mais peu profond. Personne ne s’attend à 40 heures de gameplay pour ce prix, un bon jeu Xbox Live Indie Games c’est celui qui fait dire aux joueurs de la version de démonstration : “j’en veux encore”.

Aussi, il est important de finaliser le jeu au maximum, mais il est aussi utile de ne pas en exagérer. Avec Ace Gals Tennis, nous avons créé huit portraits d’entraineur de tennis en haute résolution, une idée très ambitieuse. Avec Akane the Kunoichi, nous nous sommes détournés de ce genre d’idées, mais nous avons réussi à proposer des scènes animées pour l’introduction et les deux fins, bonne et mauvaise. C’est un parfait exemple de fignolage approprié pour rendre son jeu Indie “raffiné”.

Pour finir, quelques indiscrétions… Quel est votre prochain projet ?

Nous travaillons actuellement sur un jeu de plateformes avec des mécaniques nouvelles et très intéressantes, dans un style graphique similaire à Akane the Kunoichi. Mais il est probablement trop tôt pour en parler maintenant (nous sommes en plein Design du jeu), vous en saurez davantage dans les prochains mois !

Pour toujours plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel d’Haruneko !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Laisser un commentaire