Shock & Awe

Littéralement “Choc et Effroi” en français, ce jeu de DeRail Games promettait d’être original à défaut d’etre visuellement attrayant. Finalement, il faut bien l’avouer, on tombe un peu de haut. Et si le nom francisé sonnait justement trop juste ?

Le choc

Une invasion alien, un monde en flammes, des soldats incroyables venus de nulle part pour sauver l’espèce humaine : pas de doute, le “scénario” de Shock and Awe est tout droit tiré d’un jeu des années 80/90. Le joueur contrôle un personnage parmi quatre sélectionnables (et un mode coopération est bien entendu au rendez-vous jusqu’à quatre joueurs) : le Soldat, le Probe, le Technicien et le Tank. Chacune de ces classes possède ses armes et ses coups spéciaux. Mais dans le fond, le gameplay est le même pour tous.

Revenu dans un monde visuel sensiblement inspiré d’un Syndicate, entre autres jeux du genre, Shock and Awe ne se destine qu’à une chose : divertir. Ainsi, on avance dans de vastes niveaux en détruisant tout ce qui bouge. Aucune finesse, pas de gameplay intelligent, rien de vraiment novateur. Non, le titre de DeRail Games veut juste mettre son grain de sel sensiblement identique aux autres, dans une montagne de jeux d’action jouables aux deux sticks analogiques disponibles sur le Xbox Live Indie Game. Le choc, c’est de découvrir son total manque d’originalité.

L’effroi

De ce point de vue, c’est surtout visuellement que Shock & Awe est effrayant. Sincèrement, je suis d’accord pour dire que les développeurs amateurs peuvent avoir du mal à proposer des titres visuellement attrayants, mais là on frole le ridicule. De gigantesques cartes souvent composées d’une seule texture en mosaïque complètement infâme, voit des personnages trop colorés et des sprites en copier/coller (les caisses, principalement) faire office d’obstacles pour imiter faussement un labyrinthe plus énervant que forçant à la réflexion.

Même l’ambiance sonore est du même acabit avec des sons criards et des musiques franchement quelconques. En clair, Shock and Awe n’a d’intérêt que pour son petit prix et un gameplay très correct, mais manquant totalement de finesse. On avance, on bourrine, on tue de l’ennemi à la pelle sans aucun joli graphisme pour enrober efficacement le tout. Ce jeu ne se destine vraiment qu’à ceux qui aiment tellement le genre qu’ils sont prêts à débourser quelques Microsoft Points pour en découvrir un style amateur. Et encore, il pourraient s’en lasser rapidement tant les niveaux se répètent. C’est triste à dire, mais ce Shock and Awe ne nous a vraiment pas convaincus !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Laisser un commentaire