Interview de Justin Cyr (Wizorb)

En attendant un test qui, nous l’espérons, saura vous expliquer le concept assez dingue de Wizorb mélangeant un univers RPG 2D à du simple casse-brique, nous avons posés quelques questions à Justin Cyr qui n’est autre qu’une des trois têtes pensantes de Tribute Games. L’occasion de savoir comment leur est venue cette idée…

Bonjour à vous. Tout d’abord, comment et par qui fut créé Tribute Games ? Quelle est la genèse de ce studio de développement ?

Le studio fut créé à partir du désir de continuer à développer des plus petits jeux, ce que l’on a eu l’habitude de faire pour les studios pour lesquels nous avons travaillé autrefois.

Aujourd’hui, Tribute Games c’est combien de personnes et de jobs différents ?

Tribute Games c’est moi (Justin Cyr) puis Jonathan Lavigne et Jean-Francois Major. Je m’occupe principalement de graphismes, Jonathan du Design et Jean-Francois est notre programmeur. Par contre, on est tous multitâches.

Votre premier jeu est un mélange de RPG rétro (pour les graphismes) et de casse-brique (pour le gameplay). Comment vous est venue cette idée ?

C’est Jonathan qui a eu l’idée de base. Au début il voulait faire un casse-brique tout simple mais avec le temps, le monde dans lequel le jeu se déroulait s’est construit à un tel point qu’il a été décidé d’en ajouter un peu plus en implémentant des aspects RPG.

Pourquoi ne pas avoir fait un jeu de zombie, en tower defense, avec des petits chats, comme tout le monde ? :) 

Comme premier jeu on voulait quand même reposer sur une valeur sure, mais aussi trouver un genre puis un thème qui n’avait pas encore été autant exploité.

Plus sérieusement, pourquoi un tel style graphique si retro, particulier (et appréciable pour beaucoup de nostalgiques) ?

Le style rétro nous plait énormément et puis ça se prête bien pour réaliser nos idées assez rapidement. Nous sommes très expérimentés au pixel alors il vaut mieux reposer sur nos forces.

Êtes-vous de ceux qui pensent que la 2D n’a clairement pas dit son dernier mot, ou l’utilisez-vous juste par “facilité” ?

C’est une branche ou nous sommes assez experts, cela aurait donc été un beau gâchis de l’abandonner maintenant. Le fait même qu’on puisse encore exprimer des nouvelles idées en 2D semble justifier son utilisation.

Et d’ailleurs, est-ce si facile de développer en 2D à partir de rien, plutôt qu’en 3D avec tous les moteurs de jeu déjà “prêts à l’emploi” ?

Je pense que oui.

Pouvez-vous nous parler des musiques de Wizorb. Quel est son compositeur et quelles furent ces inspirations ?

C’est Jean Chan qui a composé toutes les musiques pour Wizorb. Comme ligne directrice je pense qu’elle s’est inspirée des “tunes” des premiers jeux Zelda et des compositions de Yuzo Koshiro sur NES.

Après une sortie sur Xbox Live Indie Games, vous voilà disponibles sur GamersGate sur PC. Le XBLIG fut-il une bonne ou mauvaise expérience pour vous ? Wizorb a t’il parvenu à y être rentable, au final ?

On aime beaucoup créer les jeux pour le XLBIG. On aime l’idée que les gens jouent à nos jeux sur un téléviseur comme on le faisait dans le temps. Par contre, le XBLIG ne semble pas être une destination prisée des consommateurs les jeux. Il y a trop d’applications qui ne sont même pas des jeux et cela fait baisser le standard de qualité des jeux sur XBLIG. Puisqu’il est assez facile de porter les jeux XNA sur PC on ne pense cependant pas abandonner le Xbox Live Indie Games pour autant.

La sortie PC est actuellement sur GamersGate. Pourquoi ce choix ? Avez-vous déjà contacté Steam, Desura, Indievania et les autres ?

GamersGate nous a contactés très rapidement donc on a commencé à négocier avec eux en premier. Le jeu sortira aussi sur Desura d’ici peu.

Que pensez-vous de cette prolifération de moyens de distribution en dématérialisé. Cela vous fait peur ? Vous ravis au contraire ?

Je pense qu’il y a beaucoup plus d’avantages avec une distribution numérique que sans.

Quels sont les jeux indépendants qui vous subjuguent ces derniers temps ?

Je joue présentement à Cave Story sur ma DS. J’ai voulu attendre pour l’acheter, pour la cause. Même s’il a été développé pour PC en premier, il a vraiment le feeling d’un jeu portable je trouve.

Pouvez-vous nous parler de votre futur projet ? Quels sont les prochains objectifs de Tribute Games, plus précisément ?

La seule chose qu’on peut dire de nos futurs jeux c’est qu’on aimerait faire quelque chose avec beaucoup plus d’action!

Enfin, un petit mot pour vos fans français actuels et à venir ?

Merci pour tout votre support ! C’est grâce à vos achats que l’on peut vivre de notre passion. Le meilleur est encore a venir !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire