5 Jeux choisis par LeenUyth pour Noël 2011

Noël approche, dans une période où il fait froid, il pleut souvent, des guignols dans la rue nous chantent des chanson plus saoulentes qu’une bouteille de Whisky, il neige et les trottoirs ne sont pas dégagés… Noël c’est super ! Quand on reste chez soit. Alors il faut bien s’occuper et pour cela, quoi de mieux que de se faire ou refaire les jeux les plus marquants de cette année 2011 ? Vous voulez des idées ? Alors voici mon top 5 (dans le désordre, héhé) des jeux auxquels j’ai le plus pris plaisir a jouer.

Capsized

Développeur : AlienTrap Games | Date de Sortie : 29 Avril 2011

On commence bien avec Capsized d’Alien Trap. Pourquoi je pense a ce jeu dès qu’on me parle de jeu de l’année ? Tout simplement parce que c’est un des premiers jeux que j’ai testé pour GameSideStory. C’est aussi le jeu qui m’a fait réellement découvrir que le monde de l’indépendant n’était pas fait uniquement de graphismes 8 bit et de fun à outrance. Non, Capsized m’a clairement prouvé que les indépendants pouvaient se placer bien plus haut que n’importe quel autre jeu de grosses boite d’éditions et ce, sans faire dans le rétro gaming. Alors certes, d’autres jeux l’ont déjà prouvé bien avant Capsized, mais encore aurait-il fallu que j’y joue. Eh oui, c’est mon top je fais ce que je veux ! Outre mon expérience personnelle, Capsized est réellement un jeu sublime avec une ambiance parfaitement réussie. Mais le reste aussi, le gameplay, les musiques, les graphisme… tout ceci est magnifiquement accordé et en fait un jeu qui peut aisément se laisser jouer emballé dans une couverture avec un casque sur les oreilles pendant les longues soirées d’hiver.

The Binding of Isaac

Développeur : Edmund McMillen et Florian Himsl | Date de Sortie : 28 Septembre 2011

Ah le petit Isaac qui au début ne m’attirait pas vraiment… A la vue des trailers pour le moins flippant, ce jeu qui avait l’air certes plaisant à jouer ne me donnaient pas du tout l’envie de commencer une partie. Et puis quand mon Skywilly à joué devant moi, je me souviens surtout que la nuit même j’en ai fait des cauchemars. Lopette ? Faut bien que je sois féminine de temps en temps. J’ai tout de même essayé de m’y mettre un jour, je ne sais pas vraiment pourquoi, et ce qui devait être juste l’histoire d’une dizaine de minute s’est transformé en une petite heure de jeu que je n’ai pas du tout vu passer. Bien que très glauque et très dur, The Binding of Isaac offre beaucoup de fun et si on parvient à s’habituer à l’ambiance, on aime recommencer encore et encore cette aventure toujours différente. Au final, j’ai totalement accroché et j’y joue toujours de temps en temps, même si je ne suis jamais parvenue à tuer la vilaine mère d’Isaac. Alors non ce n’est pas un jeu pour se remonter le moral, mais pendant les fêtes, on est censé être en forme !

Jamestown

Développeur : Final Form Games | Date de Sortie : 08 Juin 2011

J’ai toujours aimé les Shoot’em up. Sérieusement, depuis toute petite déjà j’adorais Earth Defense Force sur ma Snes (enfin, celle de mon frère). Alors je me devais forcément d’adorer Jamestown. Pour quelles raisons ? Si on y a joué, c’est assez évident : le jeu est très beau, la bande son est vraiment joli, la jouabilité est parfaite et que ça nous plaise ou non, c’est un des rares shoot’em up qui propose un vrai contexte. Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué à ce genre de jeu sans trouver de comparaison direct avec un autre titre. Jamestown est original et en plus, il offre une coopération plaisante à jouer et des challenges de difficulté très bien dosés. Il est donc idéal pour jouer pendant ces courtes vacances, seul ou entre amis/famille. On aime y rejouer dans les modes de difficulté toujours plus élevé et on est très fiers d’apparaître dans les highscore. Que dire de plus sur ce Jamestown qui est venu s’incruster dans de nombreux top de cette année 2011 si ce n’est que d’aller l’acheter si ce n’est pas déjà fait ?

Portal 2

Développeur : Valve | Date de Sortie : 19 avril 2011

Comment parler de jeu de l’année sans motionner un jeu de chez Valve ? D’autant que Portal premier du nom était l’un de mes premier jeu PC (il n’y a tellement longtemps en fait). J’ai mis pas mal de temps à me lancer dans l’aventure de Portal 2, mais une fois l’histoire commencée… Ce fut un véritable bonheur. Rien que pour la voix (VO évidemment) de Weatley réalisée par l’excellent Stephen Merchant, les premières minutes sont très prenantes et l’action commence assez vite. Par la suite, le bon rythme est toujours soutenu pour le peu qu’on arrive a finir les énigmes sans prendre trop de temps. Des énigmes d’ailleurs intelligemment créée, comme dans le premier Portal me diriez-vous, mais je n’en dirai pas plus sur les différences de salles d’épreuves entre les deux titres pour éviter de spoiler les malheureux qui n’ont toujours pas pu acquérir ce jeu. Mais je pourrai tout de même dire que contrairement au premier, le scénario prend une ampleur grandiose et on s’y implique vraiment. En bref, si Portal 2 fait partis de ma sélection, c’est parce qu’il à été l’un des jeux les plus marquant de cette année pour beaucoup de bonnes raisons.

The Elder Scrolls V : Skyrim

Développeur : Bethesda Softworks | Date de Sortie : 10 Novembre 2011

J’ai beaucoup hésité avant de faire apparaître ce nom ici, la raison étant qu’il est sortis il y a peu de temps et que je n’ai probablement par le recul nécessaire pour l’apprécier à sa juste valeur. Mais après tout je en vois pas ce qui pourrai changer radicalement ma vision de ce jeu. J’ai conscience des nombreux bugs et de tous les petits « trucs » qui font que le jeu n’est pas parfait. Mais honnêtement, je pense que je ne suis pas prête d’arrêter mon aventure dans le monde de Skyrim tout de suite et qu’il me prendra encore une bonne partie de mon temps en 2012. C’est aussi le premier titre de la saga Elder Scroll auquel j’ai joué. Forcément, quand tout le monde s’extasiait après l’annonce du jeu, je n’étais pas plus emballée que cela. Aujourd’hui je comprend et je rejoindrai les autres au nirvana à l’annonce d’un éventuel Elder Scrolls VI, bien que je ne saurai expliquer pourquoi ce jeu m’accroche autant. En même temps je pourrai dire que tout me plaît, tant le scénario principal que la liberté de jeu, l’univers, l’hydromel, les dragons, les fromages de chèvres,… On a beau trouver des défauts, les qualités les relèvent très bien. C’est pourquoi je me suis finalement décidée à ajouter Skyrim aux jeux à mettre sous le sapin. Si vous vous ennuyez ne serai-ce que 20 minutes, vous pourrez alors parcourir les montagnes à pied ou à cheval, avec une vraie arme ou de la magie, en aidant les gens ou en leur volant tout leurs bien et même leur vie, tirer des flèches dans les genoux… Skyrim est idéal pour les vacances !

no images were found

Voilà, 5 jeux, c’est fait. Ce fut quand même très difficile de faire des choix et je suis très déçue de ne pas avoir mis Insanly Twisted Shadow Planet, A Tale by Alex et même d’avoir raté de très bon jeu tel que Blocks that Matter ou VVVVVV. Pendant cette année j’ai aussi joué à des jeux des années précédente qui auraient très bien pu apparaître ici et je ne citerai que Super Meat Boy et Red Dead Redemption pour faire court. Les jeux ne manquent pas pour faire plaisir à noël, surtout chez les indépendant, ne l’oubliez pas !

LeenUyth

LeenUyth

Gentille, douce et délicate dans une autre vie. Née avec une manette de Master System II dans les mains, j'ai aujourd'hui moins le temps de jouer et me consacre surtout aux jeux d'arcades pour péter un max de rotules rapidement. Et comme j'écris pas beaucoup et que personne d'autre ne veut le faire, je montre souvent ma sale tronche pour les interviews vidéos.
LeenUyth

Les derniers articles par LeenUyth (tout voir)

Laisser un commentaire