5 Jeux choisis par Galhmac Games pour Noël 2011

Parce qu’ils ne font rien comme tout le monde et que c’est bien pour cela qu’on les apprécie, les petits gars de Galhmac ne nous proposent pas un, mais bien deux Top 5. L’un est celui de David Kuhmel dit “Gurvy”, l’un des brillants artistes que l’on attend au tournant avec le prometteur Exodus. L’autre n’est autre que celui de Benjamin Bloc, que nous avons déjà eu maintes fois la chance de mettre en avant ici. Bonne lecture à tous !

Le TOP 5 de David Kuhmel

Dark Souls

Développeur : From Software | Date de Sortie : 07 Octobre 2011

Le retour du sadisme et de la difficulté !!! Une ambiance dark géniale, un univers intransigeant, et une difficulté qui ne prend pas les joueurs pour des cons ! Il y a un réel plaisir de surmonter ses difficultés, et d’arriver à tuer un boss que l’on recommencera plusieurs fois avant de comprendre !! From Software a toujours fait des jeux de niches, mais avec leur série Souls, qui est un peu le renouveau de leur vieille série Kings Field !

Deus Ex : Human Revolution

Développeur : Eidos Montreal | Date de Sortie : 26 Aout 2011

Beaucoup de nostalgie liée au premier épisode, mais je dois avouer que ce 3e opus m’a littéralement aspiré dans son univers cyberpunk (trop rare dans les jeux), un scénario et des dialogues travaillés, une DA qui pour moi a été efficace, une bande-son monumentale…. Bref, un très bon renouveau pour cette série que j’affectionne tellement ! Vivement Le nouveau Thief du même studio !!

VVVVVV

Développeur : Terry Cavanagh | Date de Sortie : 11 Janvier 2010

Niveau indé, VVVVV ne m’a pas laissé indifférent ! Un monde petit et ouvert, une difficulté progressive avec des passages plutôt transpirant :D Une musique 8 bits de toute beauté, clairement une énorme surprise et une réalisation sans faille font de VVVVV mon plateformer hardcore préféré ! (même devant Super Meat Boy ^^)

Gemini Rue

Développeur : Terry Cavanagh | Date de Sortie : 11 Janvier 2010

Rares sont les point&click qui savent me captiver comme la belle époque LucasArt, alors quand des indés pondent un jeu du genre dont je n’avais jamais entendu parler, et je dois remercier Benjamin de me l’avoir fait connaitre ! Une ambiance polar noir géniale, une durée de vie plutôt correct, un gameplay mélangeant action et aventure, et un scénario intelligent et réfléchi !!! J’en veux encore !

Sword & Sworcery

Développeur : Capybara Games | Date de Sortie : 21 Mars 2011

Alors là, petite entorse à ma règle de boycott des apps Ios où on trouve beaucoup de nullités et de clones. Sword & Sorcery est un voyage de tous les instants, un univers étrange que l’on découvre en avançant dans l’histoire, mélange de point & click, action et énigme, soutenue par une BO géniale et planante. Un style visuel que j’affectionne beaucoup, me rappelant par moment le dépaysement que j’ai connu en jouant à Another World et Flashback !!!! Un très GRAND jeu !

——————————————————————————————–

Le TOP 5 de Benjamin Bloc

Gemini Rue

Développeur : Terry Cavanagh | Date de Sortie : 11 Janvier 2010

Parce que je suis tombé amoureux de l’ambiance et du scénario. Le mélange d’action et de point’n click est vraiment bien dosé selon moi.

Bastion

Développeur : Supergiant Games | Éditeur : Warner Bros. Interactive | Date de Sortie : 20 Juillet 2011

Pour son système narratif vraiment prenant, et surtout une OST de toute beauté (pour moi une des meilleurs de l’année, voire plus).

VVVVVV

Développeur : Terry Cavanagh | Date de Sortie : 11 Janvier 2010

Je n’arrête pas de me répéter, mais c’est pour moi un des meilleurs jeux de plateforme depuis un moment. Super complet, on y retrouve exploration, un scénario certes simple, mais original, une mécanique de gameplay unique qui se renouvelle par le level design toujours plus poussé tout au long de l’aventure et pourtant étonnement bien dosé ( je souligne là la prouesse, parce que faire un jeu assez ouvert tout en ayant une difficulté progressive, c’est juste énorme ); l’ost est également fabuleuse : du grand Magnus Palsson (je me surprends parfois à la siffloter encore des mois après l’avoir fini).

QuadSmash

Développeur : Creative Patterns | Date de Sortie : 10 Juin 2010

Parce qu’il faut bien être chauvin de temps en temps, et même si Creative Patterns a mis la clé sous la porte, Quadsmash n’en demeure pas moins un jeu d’arcade bien fun. Réalisation techniquement parfaite, un LD et des mécaniques de gameplay bien pensé, et un mode multi prévu avec la MAJ ( je sais plus si elle est effectivement disponible ).

Ben There, Dan That !

Développeur : Dan Marshall | Date de Sortie : 22 Juin 2009

Parce que c’est bourré de référence, c’est super drôle et ça sent bon l’homemade. Ça montre bien qu’on n’a pas besoin d’avoir des graphismes de fou pour faire un bon jeu. D’ailleurs, je conseille le petit moteur qu’ils ont utilisé à tout néophyte qui voudrait s’essayer au point’n click (le moteur s’appelle Adventure Game Studio). Je sais que ça fait 2 point’n click dans mon top 5 mais bon, je suis fan ^^.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire