Bonne année 2012 à tous !

Premier Nouvel An pour le site, avec vous, cela fait plaisir. J’espère que vous passez de bonnes fêtes, que vous avez goinfré vos Steam, GamersGate, Impulse, Desura, IndieVania et autres joyeusetés numériques, de jeux indépendants et sortant du lot. Cette année, en créant le site, toute l’équipe déjà passionnée par les jeux “dont on ne parle jamais” a réellement découvert une flopée de titres originaux, que l’on espère avoir correctement partagés dans nos écrits. Comment ne pas craquer sur ce monde, avec son Ludum Dare, ses bundles en “pay what you want”, ses créateurs passionnés et leurs accessibilité… À mon sens, c’est en jouant à ces “petits” jeux qu’on profite encore mieux des gros blockbusters. Tout comme on savoure mieux un film primé à Cannes en voyant une grosse production bien explosive juste avant. Il faut de tout pour faire un art et les indépendants sont une pièce maitresse de l’art vidéoludique.

Reste que l’on a eu une année bien chargée en bons titres. Deus Ex, Skyrim, Uncharted 3 et les autres se sont bien défendus devant de petites perles telles que Blocks That Matter, Binding of Isaac, Jamestown et autres merveilles à petit prix. Jamais auparavant l’industrie du jeu vidéo ne s’était autant intéressée aux indépendants : effet de mode ou non, cela ne peut apporter que du bon même si beaucoup de choses sont à déplorer. L’interface Xbox 360, ayant réellement coupé le XBLIG du grand public, en est un exemple parmi beaucoup.

Que nous apportera 2012 ? Toujours plus de jeux, d’innovation, de fun, de plaisir. De gameplay raffiné, de direction artistique sublime, de musiques enivrantes. Nombreux sont ceux qui pensent le jeu vidéo comme “un moyen de décompresser, de ne pas se prendre la tête” mais depuis quelque temps, on frôle la surenchère de graphismes et d’effets spéciaux, de mise en scène cinématographique rendant le jeu plus visuel que ludique. Alors que les gros studios continuent à nous offrir des films interactifs, car c’est ce que c’est au final, le monde de l’indépendant se concentre toujours sur le gameplay avec une minutie incroyable. Cela nous donne OIO, Bastion ou Insanely Twisted Shadow Planet… Ne racontent-ils pas une histoire ? Ne sommes-nous pas émerveillés à la découverte de leurs univers ? Ne partageons pas notre expérience avec nos amis une fois le jeu fini ? Ne vivons-nous pas l’épopée d’un héros charismatique (qu’il soit humain, de bois, ou une simple soucoupe volante) ? Bien sûr que si.

À mon sens, jamais le jeu vidéo ne s’est autant fourvoyé dans sa réalisation, sans son objectif, que dans cette pourtant sublime année 2011. On a voulu nous vendre du cinéma qui ne disait pas son nom, comme si c’était cela le futur du jeu vidéo. Une autre preuve que l’art ludique est un art encore très jeune, en quête de maturité, qui peine à se trouver et qui tente de s’essayer à plusieurs chemins avant de se rendre compte de ce qu’il est vraiment. En pleine crise d’adolescence, donc. Sachons, en 2012, être de fiers parents qui sauront le guider vers ce qu’il peut être de plus parfait. Et peut-être alors, un juste milieu sera trouvé, tous les genres seront respectés à une même échelle et les clivages n’auront plus lieu d’être…

… et je veux aussi la paix dans le monde. Bonne année 2012 à tous !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

9 pensées sur “Bonne année 2012 à tous !

  • 01/01/2012 à 12:38
    Permalink

    Parce qu’il fallait quand même faire attention sur le post de bonne année, j’ai corrigé les deux fautes que j’ai trouvées :D (ce qui est un score plutôt honorable)
    Par contre, première ligne de l’avant-dernier paragraphe, ce ne serait pas plutôt “Dans son objectif” ?

    Répondre
  • 01/01/2012 à 17:48
    Permalink

    Tu désires la paix dans le monde, donc tu désires… LA FIN DU MONDE !! Et donc des blockbusters. Quel personnage nihiliste et dangereux est l’homme qui tiens ce site :O

    Répondre
  • 01/01/2012 à 17:48
    Permalink

    D’une j’étais justement en train de le faire, et de deux ça me prend beaucoup moins de temps et ça me permet de justifier un peu ma place sur le site.

    (edit : Mince, j’aurais du répondre directement à Oxydam, désolé ><)

    Répondre
  • Skywilly
    01/01/2012 à 20:26
    Permalink

    Désolé pour les fautes, mais vous êtes aussi la pour ça mes amis ;)

    Répondre
  • 02/01/2012 à 13:21
    Permalink

    Qu’en est-il de la ligne éditoriale ? comment comptez-vous la faire évoluer cette année ? A coup de vannes comme Maxou mdr

    Répondre
  • 02/01/2012 à 13:49
    Permalink

    Quelles vannes ? Excuse moi mais est-ce du second degré, je ne comprends pas cette remarque.

    Bref, les nouveauté en 2012 ? Beaucoup de trashtalk sur la concurrence, des blogs et une émission débat dans un couloir d’immeuble tourné avec un iPhone 4S (bon pas le miens parce que j’ai un Sagem 16 couleurs).

    Enfin, je crois…

    Répondre
  • 02/01/2012 à 13:54
    Permalink

    Et ton “gros” Canon qui sert à espionner ta fabuleuse voisine d’en face ? tu sais les videos que tu postes sur myhotneighboors.xxx !!! pas très subtil ton pseudo : Maxcouille ?!?

    A moins que ce soit encore une autre Ferrari ? pas Laurence hein ;)

    Répondre
  • 02/01/2012 à 18:21
    Permalink

    Je ne vais pas faire dans l’originalité mais je souhaite tous mes voeux au site et à ceux qui le font vivre! Bonne année 2012!!

    Répondre

Laisser un commentaire