Game Type

Se moquer de la nouvelle interface Xbox 360 avec classe ? Voici un développeur indépendant qui s’est fixé cet objectif original et en ressort avec les honneurs. Mais le jeu “inclus” dans cette parodie vaut-il vos quelques deniers ? Si vous avez le sens de l’humour, vous connaissez évidemment la réponse ! Pour les autres…

Un shoot.

Vous jouez le rôle d’une fille qui aime le “parkour” et le crie, lorsqu’elle se bat contre des chats lanceurs de projectiles, des beignets géants et des crabes mitrailleurs. Dans un shoot’em up à scrolling horizontal, vous vous faites alors plaisir avec un score très élevé et du massacre à la chaine, grâce à deux tirs très différents : de simples boules de feu, faiblardes, ou une énorme vague de puissance destructrice. La finesse du gameplay résulte dans la collecte du score : les ennemis perdent des liasses de billets qu’il faut récupérer. Sauf que lorsque vous tirez, vous n’en collectez aucun. Il n’y a qu’en lâchant le bouton de tir (même rapidement) que ceux-ci viendront directement dans votre poche, pratiquement aimantés par votre sex-appeal inimitable.

Shoot’em up très classique, Game Type ne propose qu’un seul niveau, qu’un seul type d’expérience, mais fait cela avec beaucoup d’intelligence. C’est très fun et si évidemment on n’enchaine pas les parties très longtemps, la répétitivité du produit étant vite mise en avant, cela reste un bon investissement à quelques Microsoft Points.

Une parodie.

Mais Game Type possède un tout autre intérêt pour les joueurs Xbox 360 habitués au monde du Xbox Live Indie Games. Vous n’êtes pas sans savoir que dernièrement, une toute nouvelle interface très inspirée de celle des Windows Phones a été mise en place gratuitement sur toutes les Xbox 360 du monde entier. Celle-ci propose un aspect bien plus casual, très lisse, très austère aussi pour ceux qui considèrent leur console de jeu comme ce qu’elle est et non pas comme une plateforme multimédia avant tout. Sauf que le jeu indépendant dans tout cela ? Introuvable !

Enfin si, on le trouve, difficilement après avoir fouillé la dizaine de menus plus tarabiscotés les uns que les autres. On trouve la sélection Xbox Live Indie Games dans “Types de Jeu”, soit “Game Type” aux États-Unis. Cachés, en haut à droite d’un défilement de publicité, les jeux indépendants peinent encore davantage a être mis en avant. C’est cela que Game Type critique avec beaucoup d’humour, en proposant lui même une fausse interface Xbox 360 mettant en scène davantage de jeux indépendants et de parodies. Pour lancer le jeu, il faut alors trouver la fenêtre “Game Type” et heureusement, il y a un petit curseur d’aide à faire apparaitre au cas ou on se perdrait dans les menus.

Hilarant, même si on se doute que derrière cette belle blague les développeurs des jeux indépendants ne doivent pas trouver la réalité aussi drôle que cela. Néanmoins, grace à Nathan Fouts, on sait désormais ou trouver les “petits jeux” sur le Xbox Live !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Laisser un commentaire