GameTest – The Treasures of Montezuma 3 (iOS)

Qui ne connait pas le match-3 ? Ce type de puzzle-game a surtout gagné en popularité depuis quelques années grâce à un Puzzle Quest d’exception. Treasure of Montezuma 3 s’en inspire, tout en étant bien original à sa façon. Alors certes, c’est Casual, mais niveau détente il n’y a pas mieux ! Encore faut-il que cet opus soit de qualité, n’est-ce pas…

Match 3 : non, ce n’est pas un rasoir…

Alawar Entertainment connait bien la chanson, après avoir déjà proposé deux opus à sa désormais série des Treasures of Montezuma. Le concept est simple : dans une ambiance aztèque visuellement très réussie et tout en HD, ce qui ravira ceux qui jouent sur iPad, le gameplay du jeu s’axe sur la présence de blocs géométriques de forme et de couleurs différentes dans une grille en 8×8. Le but et d’aligner au minimum trois blocs identiques pour les faire disparaitre, gagner des points, et faire tomber de nouveaux blocs du haut de l’écran.

Bien entendu, plusieurs bonus sont disponibles : aligner davantage que trois blocs, se servir de blocs possédant une gemme spécifique donnant plus de pouvoir ou encore, réaliser quelques combos. C’est évidemment la solution la plus destructrice à l’écran et celle qui rapporte le plus de points. On est donc en terrain connu, mais Treasures of Montezuma 3 fait cela avec beaucoup de brio. D’abord pour son ambiance pas très originale (Zuma est déjà passé par là, dans un autre type de puzzle-game) mais réellement bel et bien retranscrite. Avec de l’humour aussi, comme lorsque l’on nous gratifie d’un succès lorsque l’on frappe frénétiquement sur l’écran pendant les phases de chargement. Cela nous arrive à tous, n’en ayez pas honte !

Une réalisation au service du clacissicme ?

Joli, musicalement sympathique, Montezuma 3 possède une principale qualité : un rythme de jeu adapté à l’aspect nomade des périphériques sur lequel il se joue. Les parties ne durent pas plus de trois minutes en moyenne. En contrepartie, la durée de vie est réellement énorme avec une dizaine de “coffres au trésor” à ouvrir pour chaque porte du temple de Montezuma, celui-ci arborant jusqu’à trois portes au total. Mieux encore : chaque coffre doit être terminé avec un seuil de score différent et cela peut aller jusqu’à l’obligation d’obtenir trois voir quatre victoires pour passer au coffre suivant. Ajoutez à cela quelques modes bonus de rapidité pour vous changer les idées.

On pestera quand même, dans les premières heures de jeu, sur des coffres frustrants à ouvrir. On va par exemple vous proposer d’en finir avec le premier trésor en le finissant en trois scores : plus de 30.000 (bronze), de 40.000 (argent) ou de 50.000 (or). Malheureusement si vous faites davantage de points que le plus haut score proposé, vous ne débloquerez que la dernière médaille. Même en faisant plus de cinquante milles, vous ne débloquerez pas les deux premiers niveaux de difficulté. Il vous faudra recommencer le niveau deux autres fois pour cela. Un peu ennuyant pour ceux qui aiment être vite récompensés de leurs efforts, mais cela augmente artificiellement la durée de vie bien entendu…

Néanmoins, malgré ce petit problème, on reste ébahi devant la qualité de ce petit soft vendu à petit prix. Honnêtement, en recevant le premier communiqué de presse du titre, on s’attendait à du casual mal fagoté comme en voit beaucoup trop sur l’AppStore et au final, on s’en tire avec un riche puzzle-game aux nombreuses surprises. C’est très classique, mais réellement efficace.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

2 pensées sur “GameTest – The Treasures of Montezuma 3 (iOS)

  • 09/11/2013 à 13:12
    Permalink

    bonjour,

    j’avoue ce jeu rend accro ! Voilà, j’ai fini le jeu , j’aimerais savoir la manip pour le réinitialiser et rejouer. Merci

    Répondre
  • 09/11/2013 à 13:15
    Permalink

    Rendu magnifique même mon fils de 6 ans s’amuse et adore, perso je suis ravie par le graphisme et les sons.
    Je recommande ce jeu pour les perso qui aime jouer rapidement.

    Répondre

Laisser un commentaire