Preview – BeatBuddy (PC)

Les jeux de rythme sont légions désormais sur toutes les plateformes, mais rares sont ceux qui tentent une approche originale. Plutôt que de jouer le rythme, vous allez devoir faire “avec” dans ce BeatBuddy enchanteur qui s’est remarqué quelque peu à l‘Independant Games Festival. On a pus jouer à la version proposée sur le salon par ses développeurs, les allemands de Threaks, et voici ce que l’on en pense…

Music is the Key

Vous contrôlez un personnage au look très original, un peu en décalage avec le reste des environnements d’ailleurs. Dans un monde très océanique, vous évoluez à la nage et pouvez “dasher”, vous précipiter en avant en un bon coup de speed. Tout cela dans le but de frapper des cailloux qui vous donneront des orbes, puis déceler quelques artefacts spéciaux cachés dans certains passages plus ou moins secrets. Des ennemis vous barrent la route : un coup de Dash et on en parle plus. Mais alors, qu’a donc ce jeu à nous offrir d’original ? Sa musique !

Sur un air bien remixé, coupé, monté à toutes les sauces et pour toutes les situations, “Music is the Key” de Jones Bonz devient votre principale alliée de gameplay dans ce sauvage monde maritime. Ainsi, de petites pierres luminescences vous montrant le chemin battent en rythme avec le tempo de la musique. Des crabes sortent de terre pour claquer des pattes et ajouter un peu d’instrument. De grosses boules jouent de la basse et vous propulsent, dès que vous les touchez, sur des murs qui explosent et vous ouvrent alors le chemin vers la suite de l’aventure.

Tout l’univers de BeatBuddy réagit à cette même musique et ses variations imposées par le nombre d’éléments disposés dans la “pièce” ou vous vous trouvez. Des plantes souffleuses, d’autres qui mitraillent leurs graines dans une direction précise, tout est absolument en rythme avec la musique et vous aide par conséquent à éviter les dangers.

Proche de l’extase musicale

Clairement passionné par les jeux de rythme, j’ai trouvé en ce BeatBuddy un véritable coup de coeur totalement imprévu. Il faut absolument avoir joué ce grand moment de gameplay ou vous remettez en marche un véhicule, qui va alors se mouvoir totalement en saccades, toujours en rythme avec la chanson qui devient pour le coup encore plus pêchue et entraînante qu’auparavant. S’en suivra une quête classique, mais très efficace de différents sons qui, ensemble, reproduisent au mieux la musique originale.

Dire que BeatBuddy m’a tapé dans l’oeil est un euphémisme. Évidemment conseillé à ceux qui ne jurent que par les atmosphères, les ambiances et non pas spécialement par un gameplay précis et incroyable de finesse (c’est d’ailleurs l’un de nos rares doutes sur la qualité globale du projet à venir), BeatBuddy est de ces titres qu’il va furieusement falloir surveiller avec beaucoup de vigilance. On tient peut-être un futur hit indépendant et une OST qui ne devrait pas nous décevoir si celle-ci est du même acabit que la musique présente dans cette version présentée à l’IGF. C’est avec beaucoup de plaisir que nous allons continuer à suivre ce jeu pour vous, mais aussi pour nous mine de rien.

Et parce que rien ne vaut une petite vidéo pour un jeu musical, voici le trailer de BeatBuddy ci-dessous…

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Une pensée sur “Preview – BeatBuddy (PC)

  • LeenUyth
    22/02/2012 à 21:03
    Permalink

    Vraiment excellent et bien réalisé. La musique est pourtant pas du tout du style que j’écoute, mais elle colle très bien à l’ambiance et offre un réel plaisir quand on joue dessus.
    Par contre, j’aime pas le design du perso principal. Mais ça, on s’en tape un peu l’oignon.

    Répondre

Laisser un commentaire