Solitaire Blitz !

Et si on vous parlait un peu des jeux des réseaux sociaux ? Finalement, ils commencent à ressembler de plus en plus à de “vrais” jeux et c’est donc tout naturellement qu’ils prennent de l’ampleur dans notre médium adoré. Néanmoins, beaucoup sont des arnaques destinées à vous piquer vos sous dans des crédits quelconques. Le Solitaire Blitz de PopCap en fait-il de même ?

Sans argent, la fête est plus folle !

Non parce qu’avouons-le… La majorité des jeux des réseaux sociaux sont totalement insipides sans argent à dépenser dedans. Heureusement, PopCap est un développeur qui connait les attentes des gamers et sait s’y prendre pour les appâter. Ainsi, Solitaire Blitz est un jeu “complet” qui ne demande de l’argent que pour des parties supplémentaires ou des sets de cartes plus jolis. En soi, c’est très honorable de leur part.

Mais qu’est-ce que Solitaire Blitz ? Comme son nom l’indique, c’est un jeu de solitaire comme on en voit désormais beaucoup fleurir dans le monde de l’indépendant et du jeu casual. Il se déroule sous la mer, avec un petit ver de terre en mascotte. Le but est, comme dans tous les jeux de solitaire de ce genre, d’enchainer les combinaisons de cartes qui se suivent et de tenter de vider l’écran avant le temps imparti. C’est plus simple et moins “bloqué” que le solitaire classique, celui que l’on trouve par exemple dans nos Windows de fainéant au travail, mais c’est aussi bien plus fun.

Déjà parce que PopCap sait s’y prendre. Jolie petite musique absolument pas énervante, graphismes fins, 2D magnifique, animations sympathiques, ergonomie idéale : tout y est et c’est très énervant. Car évidemment, on ne rêve que d’une chose : pouvoir descendre allègrement un tel titre social qui est un genre peu apprécié des gamers. Sauf qu’on s’y attache rapidement, à ce petit Solitaire Blitz.

Délicieusement rapide

La plus grande qualité de ce jeu de solitaire est évidemment sa rapidité de jeu. Sous deux minutes environ, on termine une partie. Celles-ci s’enchainent alors très rapidement, l’expérience grimpe, on gagne toujours plus d’énergie pour toujours plus de parties puis quelques jolis sets de cartes gratuits.

Si on paye avec le “faux” argent du jeu, alors on peut s’offrir quelques bonus de temps, de combos, etc. Avec du vrai argent, par contre, cela devient un peu onéreux, mais comme précisé plus tôt, tout cela est très inutile. Rares sont les gens qui dépasseront la vingtaine de parties par jour, à plusieurs heures de la journée. Pareil pour les decks : ceux gratuits sont sympathiques, pas la peine d’aller en dépenser davantage. Ceux qui achèteront ne seront donc pas forcés et ne viendrons pas se plaindre d’avoir craqué : PopCap ne leur met pas le couteau sous la gorge.

Reste un petit problème à aborder : c’est assez répétitif. Après une semaine de jeu, j’ai vite lâché l’affaire tant cela ne me motivait plus du tout. Au bout d’un moment, on a quand même une folle envie de changer d’air et de jeu. La musique est toujours entrainante, les visuels sont attrayants, mais quelques modes de jeux originaux ne seraient pas superflus. Enfin, c’est gratuit, difficile de bouder son plaisir même pour quelques heures de jeu seulement.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

4 pensées sur “Solitaire Blitz !

  • 21/04/2012 à 03:29
    Permalink

    est-ce que je peux jouer aillers que sur facebook?

    Répondre
  • 06/06/2012 à 00:32
    Permalink

    je ne suis pas contente j ai tout perdu mes points sur solitaire blitz en plus je ne suis pas capable de rejouer sans qu il m apparaisse un espèce tableau je vais arrêter d aller sur facebook méchant problème

    Répondre
  • 12/10/2012 à 23:55
    Permalink

    c’est mon jeu préféré.On demande pas d’argent soit disant mais gratuit pas tellement.Les regles ont channgé et avant on avait des liens entre les joueurs et il y avai beaucoup de plaisir entre les joueurs de tout les continents mais ce n’est plus la meme chose.On ne peut plus echanges des gains,Domage

    Répondre

Laisser un commentaire