Preview – CraftStudio (PC)

CraftStudio, dont la recherche de fonds via IndieGogo est toujours en ligne, est un « outil de confection de jeux 3D collaboratif » créé par le tout jeune studio français Sparklin Labs. Mais laissez-moi vous expliquer plus en détail le but et les fonctions de cet outil un peu spécial avant que vous vous y essayiez vous-même sur le site officiel

Blender en plus simple

CraftStudio est une sorte de logiciel de création 3D communautaire en ligne. En effet CraftStudio vous permet de construire n’importe quels décor, personnage ou jeu en 3D par un système d’assemblage de cubes et de formes géométriques un peu dans le style du jeu Minecraft, désormais très (trop ?) répandu. Comme le dit son développeur, Elisée Maurer, « CraftStudio est un jeu pour faire des jeux ».

Vous connaissez sûrement le logiciel libre Blender, un outil de rendu et de modélisation 3D gratuit. Et bien CraftStudio pourrait être sa version plus simple, plus facile, plus épurée. C’est une sorte de Blender pour débutants si vous voulez : on peut créer et texturer sans avoir à suivre des tutoriels pendant des jours. Ensuite il faut quelques connaissances pour maîtriser un tant soit peu les actions effectuées : les axes verticaux et horizontaux, de rotation, en fait CraftStudio simplifie au maximum la technique de la modélisation pour n’en garder que le principal : la création.

De nombreuses possibilités

Cependant CraftStudio offre tout autant de possibilités de création qu’un logiciel classique de modélisation, mais d’une façon différente, plus ludique. Les développeurs nous donnent la possibilité de créer des maps infinies, des animations à partir des objets créés, mais aussi des décors et enfin des scripts de code pour développer son propre jeu. Tout cela est réuni sur une interface originale et intuitive, on ne se perd pas dans les sous-menus infinis d’un logiciel pro à 1 000 €.

En plus, vous pouvez facilement créer votre propre serveur afin d’y développer un projet privé si jamais vous voulez éviter la foule des utilisateurs inconnus. CraftStudio est avant tout un jeu convivial qui vit par sa communauté qui, au moment où nous écrivons ces lignes, est composée d’un peu plus de 9 000 inscrits. Une communauté plutôt active qui ne cesse de grandir et de concevoir des projets.

Sympathique et convivial

Le but de CraftStudio est de fédérer des personnes motivées autour d’un projet commun. Et tout ce beau monde est placé sous la surveillance de modérateurs et d’administrateurs toujours à l’écoute. Dès que je suis arrivé sur le jeu, j’ai été merveilleusement bien accueilli par le créateur du jeu, Elisée, que je remercie une fois de plus.

Finalement, j’énoncerais quand même une petite réserve sur l’aspect un peu trop « ouvert » de CraftStudio : j’ai remarqué que de nombreux projets publics avaient été partiellement ou entièrement détruits par certains utilisateurs (du grief).

Néanmoins, CraftStudio n’est qu’en pré-alpha pour l’instant et déjà de nombreux projets extraordinaires sont en cours. CraftStudio reste donc très prometteur et sera un jeu à surveiller durant tout son développement.

Les derniers articles par Voxhunt (tout voir)

2 pensées sur “Preview – CraftStudio (PC)

Laisser un commentaire