Preview – Gratuitous Tank Battles (PC)

Vous aimez les Tower Defense, mais vous voulez désormais que les créateurs révolutionnent quelque peu le genre, histoire de moins répeter la même parcelle de gameplay à chaque nouveau titre ? En voilà un qui va clairement vous surprendre !

En attaque, en défense…

Conçu par Positech Games, déjà responsable du très sympathique Gratuitous Space Battles, cet estampillation “tank” en référence à leur précédent titre n’est clairement pas volée. Dans une ambiance de seconde guerre mondiale, avec des Mechas et des soldats high-tech sur le front, vous allez pouvoir combattre dans des tranchées vraiment pas comme les autres.

Tout d’abord en défense, avec un “Tower Defense” très habituel, mais avec de jolies originalités. La présence de Victory Point fait office de “limite d’ennemis” à ne pas laisser franchir la ligne d’arrivée. Chaque ennemi à son nombre de points bien à lui et il faudra donc faire attention à ne pas laisser passer les “camions” sans défense, mais au fort potentiel de “Victory Point”. Là, c’est assez banal, même si le gameplay de cette phase de Tower Defense à ses quelques originalités dont il sera surtout question dans le test.

En mode Attaque, par contre, c’est du pur bonheur de bourrin. Enfin, au début... Car si aligner une tripotée d’unités sur les cases vous permettant de les placer sur le champ de bataille suffira à les faire affronter les tourelles ennemies et tenter de percer la défense, il faudra faire preuve d’ingéniosité pour réussir à collecter tous les Victory Points qu’on vous demande d’obtenir. Bien placer les plus fortes unités autour de celles qui vous récompensent d’un maximum de points, pour les défendre par exemple. Bref, là aussi, malgré l’aspect très violent, il y a beaucoup de stratégie.

Tout est à modifier. Si vous le voulez…

La deuxième grosse idée de Gratuitous Tank Battles, c’est sa customisation. Dans ce jeu, vous pouvez absolument TOUT modifier. Que ce soir votre arsenal, de quels canons sont composés vos tanks, vos robots, vos tourelles. Mais aussi des terrains que vous pouvez entièrement recréer avec une palette de “types de décors” très bien conçue. Vous voulez changer le sens de l’avancé de la force d’attaque ? Vous pouvez. Les lieux où la défense posera ces tourelles ? Vous le pouvez aussi.

Cette liberté de création est incroyable d’intérêt, surtout que tout ce que vous modifiez est sauvegardé et le jeu vous propose souvent d’envoyer tout cela vers le serveur central, histoire que tous les joueurs y aient accès. L’esprit de partage est omniprésent. Par exemple : vous lancez une mission d’attaque, constituez alors une grosse force et faites un score ahurissant ? Et bien après votre victoire, envoyez votre attaque sur le serveur et voyez si un joueur sera capable de la défendre ! Oui, je m’emballe, mais là franchement je ne vois pas comment Gratuitous Tank Battles pourrait bien nous décevoir. Verdict bientôt et si vous le voulez, vous pouvez d’ors et déja vous en faire une idée en précommandant le jeu sur le site officiel. Vous aurez alors le droit à cette même beta de qualité.

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Laisser un commentaire