Une suite spirituelle à Titan Quest sur Kickstarter : Grim Dawn

Titan Quest est un excellent ARPG (comprendre un Action RPG) ou plutôt Hack & Slash sorti en 2006 sur PC, ayant aussi bénéficié d’une extension nommée Immortal Throne en 2007. Le jeu a été développé par Iron Lore, un studio créé par Brian Sullivan qui est aussi un des papas de Age of Empire, et édité par THQ. Mais voilà, le studio a été fermé en 2008 pour manque de fonds, ce qui les empêcha de financer un nouveau projet.

Et c’est cette même année que Arthur Bruno, ex-lead designer chez Iron Lore, a créé le studio indépendant Crate Entertainment. Au milieu de l’année 2009, ils ont obtenu les droits afin d’utiliser le moteur de Titan Quest et ont donc commencé à développer la suite spirituelle de ce dernier : un autre ARPG du nom de Grim Dawn. En développement depuis déjà deux ans, le jeu est décrit comme traditionnel et old school avec des améliorations seulement là où ça apporte vraiment quelque chose au jeu. Bon point, les développeurs annoncent aussi avoir lus – et continuent de le faire – les feedbacks à propos de Titan Quest afin de corriger tous les problèmes du jeu. Autre bon point, il sera aussi DRM Free bien qu’une version Steam sera présente.

Pour citer en vrac tout ce qui est prévu dans ce Grim Dawn qui s’annonce plutôt complet et sympathique :  il y aura un éditeur de mondes, une meilleure gestion des dégâts sur les ennemis, de la destruction de décor (meubles, murs) permettant d’ouvrir de nouveaux passages, un monde totalement ouvert avec des éléments aléatoires pour augmenter la replay value, une progression non-linéaire, la possibilité de combiner plusieurs classes, un meilleur système de loot, la possibilité de modifier la ville de départ selon ses actions, de s’allier avec des factions de PNJ ou encore de la coopération en local ou en ligne (ce qui était quand même un des gros points forts de Titan Quest). Bref, cela n’annonce que du bon niveau gameplay et ce n’est pas tout : au niveau de l’époque ça se passera durant une ère Victorienne plutôt fantastique dans un monde nommé Cairn. Et puis, ça a l’air plutôt joli graphiquement comme artistiquement, la preuve en vidéo :

Mais voilà, tout ça a un prix. Alors, si deux des membres du studio ont les moyens de vivre et de développer le jeu sans toucher de salaire, ce n’est pas le cas pour le reste du studio, les autres membres devant travailler dans d’autres boites tout en passant leurs nuits et leurs week-end sur Grim Dawn. Ce qui, il faut bien l’avouer, n’est pas une situation idéale pour qui que ce soit : ces personnes sont parfois épuisées et ne peuvent plus travailler pendant plusieurs semaines, et leur imagination n’est pas stimulée au maximum, n’étant pas à temps plein sur le jeu. C’est pour cela que celui-ci n’est encore qu’en alpha après plus de deux ans de développement (même si Titan Quest a eu lui aussi un long développement). Les développeurs de Crate Entertainment ont donc lancé une campagne Kickstarter, afin de profiter du crowdfunding pour avoir du personnel à plein temps et un budget pour finir (et améliorer leur jeu). Ils demandent ainsi 280 00 dollars (sachant qu’à l’heure où j’écris, ils en sont pratiquement à 50 000 alors qu’il leur reste 31 jours).

Si vous êtes intéressé pour financer le jeu, c’est par ici que ça se passe. Et puis c’est pas pour vous influencer hein, mais ça a l’air génial donc n’hésitez pas.

1 réflexion au sujet de « Une suite spirituelle à Titan Quest sur Kickstarter : Grim Dawn »

Laisser un commentaire