Un bundle EAdépendant sur Steam

Aujourd’hui est un jour qui sera empli de révélations. La première chose, c’est que vous devrez revoir votre définition de jeu indépendant : est maintenant jeu indépendant tout jeu édité ou développé par Electronic Arts. Ensuite, vous devez savoir que Valve n’est qu’une succursale d’Electronics Arts, Steam étant un DLC d’Origins. Et enfin, contrairement à ce que vous l’on raconte, la France ne fait pas parti d’Internet.

Vous n’avez pas compris ? C’est normal, ne vous inquiétez pas, laissez-moi vous expliquer tout ça en détail. Commençons par le commencement : pourquoi un jeu indépendant serait un jeu rattaché à Electronic Arts. Vous l’avez peut-être remarqué (ou peut-être pas, mais peu importe), mais Shank 2, un jeu indépendant développé par EA, est à -50% sur Steam. Cela traduit quelque chose, une autre volonté du géant indépendant : la création d’un bundle de jeux indépendants ayant été édités par EA, sobrement nommé EA Indie Bundle. Celui-ci contient Shank, Shank 2, Deathspank, Deathspank : Thongs of Virtue, Warp et Gatling Gears qui peuvent donc être achetés tous ensemble pour la somme de £14.38 soit un peu plus de 17€. Pour l’acheter, rendez-vous par ici !

Comment ça je vous ai arnaqué ? Comment ça vous tombez sur la page d’accueil de Steam ? Bon d’accord vous êtes tombés dans mon piège : cela confirme que vous habitez en France, vous interdisant l’accès au bundle étant donné que c’est un pays qui ne fait pas parti de l’Internet. Enfin, cela peut facilement s’expliquer par le fait que Shank 2 soit le seul jeu du lot à être sorti sur les Steam français (vous pouvez aussi avoir le premier opus si vous avez acheté l’Humble Bundle qui le contenait). La non-disponibilité en France peut donc être facilement expliquée. Mais deux autres choses restent flous… Premièrement, le nom du bundle. Comment considérer le mastodonte Electronic Arts comme un studio indépendant ? Difficile en effet. Pourtant, personne n’ira nier que des jeux tels que les Shank, Deathspank ou Warp sont indépendants. Tout du moins, ça dépend de votre définition du jeu indépendant, en tout cas ils rentrent dans la mienne. Ceci peut donc être partiellement explicable, selon votre propre définition. Mais il reste une dernière chose, une chose qui ne peut être expliquée : pourquoi Steam ? Le géant américain a lancé sa propre plateforme Origins il y a peu de temps, pourquoi ne pas l’utiliser ?

En bref, cet EA Indie Bundle est une chose pleine de mystères mais aussi une bonne idée, contenant quelques jeux valant le coup à prix réduit. Il restera certes un sujet controversé, mais il est clair qu‘on regrettera de ne pas pouvoir l’acheter en France. Surtout qu’il aurait pu apporter avec lui la sortie française de quelques jeux qui ne sont pas disponibles pour d’autres raisons inconnues. Que de mystère, mon cher Electronic Arts.

Ripper

Ripper

Grand fan de Call of Duty et Candy Crush, ce n'est malheureusement pas quelque chose dont je peux librement parler ici... Du coup, je vais me rabattre sur fan de plates-formes, de stratégie (et surtout grand strategy) et « d'ovnis vidéoludiques » avant tout, même si les meilleurs jeux sont ceux qui arrivent à transcender leur genre. Un peu comme Candy Crush, pour ne citer qu'un seul chef-d'oeuvre du style.
Ripper

Les derniers articles par Ripper (tout voir)

4 pensées sur “Un bundle EAdépendant sur Steam

  • 03/05/2012 à 23:14
    Permalink

    Vous savez si on peut se faire envoyer le bundle par gift via steam ?

    Répondre
    • Ripper
      03/05/2012 à 23:46
      Permalink

      Aucune idée, mais c’est intéressant comme question… si tu y arrives, n’hésite pas à nous prévenir !

      Répondre
  • 06/05/2012 à 13:43
    Permalink

    EA Indie bundle… WTF ! Je pense qu’ils ont compris que les packs de jeux indé peuvent rapporter gros, et veulent en profiter !

    Répondre
    • Ripper
      06/05/2012 à 14:08
      Permalink

      D’un côté j’ai un peu tourné la news vers l’ironie, mais c’est logique vu que chacun des développeurs des jeux en question sont indépendants et aidés du programme EA Partner.

      Répondre

Laisser un commentaire