Hits Playtime : l’autre vote utile !

Les votes “Facebook” se clôturent ce soir pour tous les étudiants des Hits Playtime qui travaillent d’arrache-pied sur leurs concepts et leurs idées. Pour voter ? Il faut liker sur Facebook. Petite guide pour bien choisir…

Même si ce principe de popularité est, à mon sens, surement pas le meilleur moyen de mettre en avant les jeux étudiants (privilégiant toujours un jeu marrant/mignon à un bon concept certes austère, mais prometteur), c’est malgré tout ainsi que cela se déroule. Il faut “liker” la page du jeu pour “voter”. Plusieurs votes étant du coup possible. Voici un petit guide des jeux proposés en démo jouable, version finale ou prototype avec pour chacun, un lien vers le blog ou voter :

Darkness Threshold : Tactile. Social. Forcément adapté pour les tablettes qui font désormais fureur, ce titre propose de jouer avec l’accéléromètre pour passer d’une vue de profil à une vue presque aérienne. Complètement original, ce jeu se montre aussi en une ambiance particulièrement sombre qui change radicalement des autres projets. Très ambitieux, Darkness Threshold risque de faire parler de lui et ne devrait pas en rester qu’à ce concours…

 

 

Die to Stay Alive : le plus “finot” de tous, puisqu’il a réussi à posséder son propre blog VIP sur le site Gameblog.fr, Die to Stay Alive est du coup bien parti pour se positionner dans le trio gagnant. Le mérite-t-il ? Un prototype est en ligne et nous propose de nous “servir” de nos propres morts pour ouvrir des portes et activer des mécanismes permettant à votre personnage d’avancer de niveau en niveau. C’est très beau, très bien réalisé, avec des animations de qualité et un bon concept.

 

 

Dissolving Trails : Sans doute le plus fun de tous les prototypes de ce Hits Playtime à mon sens. Sur un ersatz de chemin, vous dirigez une entité avec les touches fléchées. En même temps, vous devez poser des bombes dans l’environnement pour ensuite les faire exploser quand bon vous semble et toucher les ennemis alentours. Le but étant d’enchaîner les morts, les réactions en chaîne, pour toujours plus de score. Nul doute qu’on reverrez ce titre nous voler de précieuses minutes de notre temps sur nos smartphones dans les mois à venir !

 

DuelScreen :Bien original de proposer un Tower Defense en local sur le même écran de tablette tactile ! Pour l’instant jouable uniquement sous Android, DuelScreen propose surtout un univers visuel réellement talentueux et des mécanismes de jeux originaux pour un titre de ce genre. On ne peut que vous conseiller de l’essayer si vous voulez participer à un peu de Tower Defense entre amis !

 

 

 

EGO : Jeu d’aventure, avec de fortes inspirations RPG et quelques références à Zelda : Link to he Past dans les visuels, Ego propose un concept particulièrement novateur : votre personnage change physiquement en fonction de ce dont il est question dans les dialogues et situations. Pour l’instant le prototype ne montre pas grand-chose, mais visuellement et musicalement le jeu est plein de bonnes choses.

 

 

Extrude : En vue à la première personne, vous arpentez des zones très vides et froides de sens. Sorte de cyberespace à la T.R.O.N, l’univers d’Extrude ne se définit qu’en blocs et en un parcours du combattant. Vous devrez avancer er sauter mais surtout, activer des blocs permettant de s’étendre de tous les cotés. Ainsi, vous créez vos propres plateformes pour progresser. Sympathique et porteur d’un grand jeu en devenir comme le fut, par exemple, Q.U.B.E, qui proposait déjà ce genre de petites idées originales.

 

Mothership : Uniquement destiné aux plateformes Android, ce jeu propose des affrontements tactiques bien pensés et donc, assez complexes pour les novices en la matière. Votre but est de créer des unités, de les faire s’affronter et de détruire la base de votre adversaire, le vaisseau mère. À noter ce sympathique look rétro qui parlera facilement à certains joueurs.

 

 

 

Nebula : Reprenant totalement le concept de QIX en le compliquant de façon intelligente, Nebule demande aux joueurs de s’affronter dans une arène de cases. Le but est de capturer un maximum de cases en créant les “lignes” qui serviront à délimiter ces cases capturées. Bâton après bâton, on parcourt et dévore alors l’aire de jeu pour au final, avoir davantage de couleur que son adversaire. Simple, mais très addictif !

 

 

Nexus : Vous devez retrouver la mémoire et pour cela, il va falloir participer à de petites épreuves originales de déplacement d’unité sur des cases adjacentes. Difficilement explicable, mais surprenant à jouer, ce titre mérite clairement d’être mis sur le devant de la scène pour ses idées et son contexte scénaristique osé pour un tel gameplay.

 

 

Projet Sphere : Plus que passionnant, Sphere est incroyable d’originalité. En vue FPS, dans un monde froid à la Portal, vous devez lancer une boule dans le décor pour activer des mécanismes. Ensuite, vous découvrez que vous pouvez “suivre” et voler dans le sens de la trajectoire réalisée par la boule et sauvegardée par le jeu. Se lance alors de vraies énigmes originales avec des trajectoires à essayer, milles et une façon de survivre et de passer à l’épreuve suivante. Une des petites perles du concours.

 

 

Reburst : Impressionnant ! Alors certes il n’a aucune originalité dans son système de jeu (c’est un Party-game en arènes), il ne fait pas preuve d’une certaine poésie (ce qui se dégage le plus souvent des jeux étudiants) mais la réalisation est bluffante à bien des niveaux. Visuellement en une 3D très professionnelle, proposant un gameplay très juste et aussi jouable à la manette qu’au clavier, voilà un titre qui ne va clairement pas passer inaperçu. Seule l’originalité, donc, manque à l’appel.

 

 

STÖ : Vous contrôlez une onde pouvant pousser de petites sphères dans une mise en abime particulièrement sympathique. Sortes de microscopiques entités, ces sphères enfantent des bulles devenant petit à petit elles-mêmes des sphères. Quand il y en a trop dans la zone de jeu, celle-ci gagne en grosseur pour permettre au joueur de continuer à prendre soin de ces sphères. Au bout d’un moment, elles devront aussi être nourries des bulles de leurs congénères pour ne pas mourir. Avec 8 modes de jeu, une ambiance sonore de folie et un concept aussi génial, croisons les doigts pour que STÖ ne passe pas inaperçu !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

4 pensées sur “Hits Playtime : l’autre vote utile !

  • 17/06/2012 à 23:01
    Permalink

    Effectivement on a rendu ça à 23h50 :o niveau timing on pouvait difficilement utiliser plus de temps

    Répondre
    • 17/06/2012 à 23:03
      Permalink

      Si c’était 00h00 dernier délai, vous étiez large : 10 min de rab XD

      Répondre

Laisser un commentaire