Resonance

Enfin ! Le tant attendu jeu de « Vince Twelve » et du studio WadjetEye (développeurs de Da New Guys), est sorti ! Ce jeu d’aventure point n’click au scénario colossal vaut-il vraiment le coup ?

Un scénario de très grande qualité

Le jeu commence par des images de catastrophes dans le monde : la Maison Blanche a été attaquée, des monuments célèbres s’effondrent ; des attaques à grande échelle ont lieu dans le monde entier. Soudain, on revient en arrière, 60h en arrière pour être précis. Vous vous réveillez dans la peau d’Ed, scientifique et assistant d’un certain Professeur Morales. Après vous être rapidement habitués au gameplay, un nouveau « choix » s’offre à vous, vous pourrez contrôler quatre personnages différents à tour de rôle dans leurs vies respectives :

Ray, un journaliste/blogger qui, pour un article, doit pirater des informations secrètes d’un hôpital à l’aide de gadgets modernes. Anna, une hispanique employée d’un hôpital que vous incarnerez enfant dans l’un de ses cauchemars où elle devra échapper à un monstre voulant la tuer. Bennet, un policier exerçant son métier dans un quartier mal famé. Et Ed, avec lequel vous continuerez la première partie.

Et à partir de ce moment-là, le scénario s’affoleles retournements de situations s’enchaîneront, vous apprendrez que le Professeur Morales avait découvert une nouvelle forme d’énergie : le Resonance mais cette énergie pouvant également être utilisée comme arme à très grande puissance, il sera traqué et finalement tué par sa propre « création ». Petit à petit, les 4 destins de ces personnages si différents vont se rencontrer et s’unir pour une seule et unique cause : expliquer la mort de Morales, empêcher le Resonance de commettre de plus gros dégâts et bien plus encore….

Gameplay créatif

Ce jeu n’est pas seulement innovant par son scénario, le gameplay aussi est différent des point n’click « classiques ». Comme dit plus haut au lieu de ne contrôler qu’un personnage, vous en incarnez quatre : Anna, Ed, Ray et Bennet. Vous prendrez part à « des énigmes de groupe » où chacun des personnages aura une tâche à accomplir afin d’aider les autres, cet aspect est notamment très bien utilisé dans l’un des lieux du jeu mais je ne peux aller plus loin sans spoiler. Resonance vous permet également d’influencer les décisions et de « modifier » les caractères des personnages au fil des dialogues en vous proposant divers choix de réponse tous très bien sélectionnés.

Et la plus grande nouveauté réside dans l’ajout d’un système de mémoire à court et long terme. La mémoire à long terme englobe tous les événements importants du jeu, ces « souvenirs » sont en général utilisables par plusieurs personnages et vous permettent de parler de ces événements lors des dialogues et ainsi de faire avancer l’histoire.

Celle à court terme qui est quant à elle plus intéressante vous permet en sélectionnant par exemple une porte et en la « glissant » dans une catégorie de votre « inventaire » situé en haut à droite de l’écran, de pouvoir en parler, à la manière de la mémoire à long terme, pendant les dialogues (ex : demander à quelqu’un comment ouvrir la porte) en les glissant dans la case faite à cet effet. Et dernière chose, le jeu possède également beaucoup de « mini-jeux » comme par exemple, le piratage de certains ordinateurs, la résolution d’une énigme et bien d’autres choses !

Musicalement et graphiquement magnifique

Les musiques sont sublimes, elles sont nombreuses et variées, très émouvantes. La musique de fin m’a presque fait verser une larme, tout simplement magnifique. Les voix des personnages ont été très bien choisies, elles collent toutes à leurs caractères, par ailleurs, la voix de Bennet (le policier) est celle de Logan Cunningham connue pour être celle du narrateur dans Bastion. On ne peut que regretter l’absence de sous-titres ou de doublages en français pour nos amis fâchés avec la langue de Shakespeare. 

L’aspect graphique est beau, certes le jeu est pixelisé mais tout dans ce titre incite à l’admiration : les décors très détaillés, les effets de lumière magnifique, les animations fluides, on se croirait dans un film. On voit encore une fois que les développeurs indépendants et plus particulièrement ceux du studio WadjetEye savent remettre la 2D pixelisée au goût du jour par leurs talents. Et pour combler le tout, le jeu est suffisamment long pour vous en faire profiter au maximum10-15 heures de jeu seront nécessaires pour arriver à bout de ce titre.

Bref, ce jeu vous procurera une aventure inoubliable. Sa très grande originalité, son scénario extrêmement poussé et son aspect graphique et musical sublime en font un véritable must-have.

9 réflexions au sujet de “Resonance”

  1. Le retours du point&click yeaahhh !!!

    Très belle réalisation, le eju à l’air réellement prenant et novateur !
    je vais m’y mettre, c’est sur !

    Répondre
  2. Haha! jme doutais bien que j’allais retrouvé Gurvy commentant cette news. Pas étonnant quand on connait la qualité des jeux produits par ce studio/éditeur.
    Petit précision Gemini Rue n’a pas été développé par WadjetEye mais pas Joshua Nuernberger. WadjetEye n’en est que le publisher.
    Cela dit, tout comme Gurvy jpense que je vais me le faire, j’avais tellement surkiffé Gemini Rue et la série des Blackwell. Décidément un grand nom du Point&Click ce studio.

    Répondre
  3. Acheté la semaine dernière, dévoré dans le week-end tellement j’ai accroché O_o

    Scénario bien prenant, gameplay novateur (le système de mémoire est super), tout est bon ! L’ambiance est très bonne (à part la musique de l’hôpital) et même si le jeu n’est pas très long (10-15h, le testeur ne joue pas assez aux point & click) il vaut largement son prix et les énigmes ne sont jamais idiotes.

    Par contre, c’est un peu étrange de dire que le gameplay est innovant et différent des classiques du fait que l’on contrôle plusieurs personnages et qu’il y a des énigmes de groupe. C’était déjà le cas dans deux jeux à l’origine du genre P&C : Maniac Mansion et Day of The Tentacle… Faut réviser ses classiques !

    Répondre

Laisser un commentaire