Fairy Bloom Freesia

Sous ses airs de petit jeu mignon se cache un petit Beat’em all efficace. Ce jeu est passé complètement inaperçu quand il est arrivé sur Steam, pourtant il mériterait bien votre attention grâce à ses qualités. C’est un petit jeu bien sympa avec lequel j’ai pris pas mal de plaisir, mais malheureusement bien court : suivez le guide !

La forêt psychédélique

Vous jouez une jeune fée aux cheveux verts, courageuse et nommée Freesia, qui a reçu pour devoir sacré de protéger la forêt « psychédélique », qui abrite toute sorte de créatures étranges. Mais un jour des hordes de golems arrive dans la forêt, obligeant Freesia à la défendre. Dans le même temps Listine – un aristocrate d’un royaume voisin – arrive et déclare son intention de s’emparer du cœur de l’ancien arbre Jomon (un esprit de la nature qui sert de mentor a notre héroïne), afin de l’utiliser expérience étrange. Bref, vous constatez comme moi que ce n’est pas avec les ressorts scénaristiques que le jeu va nous retenir.

La direction artistique est peu inspirée, nous n’aurons que très peu de types de créature à nous mettre sous la dent ; des slimes, des golems de 3 tailles différentes et des sortes de fantômes qui changeront de couleur au fil des niveaux. Par contre, le design des personnages humains est très soigné et j’ai apprécié le coup de crayon malgré le fait qu’il reste relativement commun dans le genre « Manga ». C’est mignon et cela s’accorde bien avec le ton général du jeu qui ne se veut pas prise de tête. Les musiques en sont le meilleurs exemple, on les croirait issue d’un Shonen, ne prenant pas la tête et aux sonorités légères. Ce ne sera pas du goût de tout le monde je le conçois, c’est très commun, mais j’ai bien aimé.

Les décors ne sont pas non plus très nombreux, au nombre de 4, de petite taille et sans fioriture tape-à-l’œil. Les graphismes font le minimum et n’exploiterons pas votre monstre octocœur.

Baston !!!

Comme dit plus haut, nous sommes en présence d’un Beat’em all en arène fermée. Ce qui est déconcertant quand on sait que l’on n’aura pas beaucoup de types d’ennemis et qu’en plus ils ne seront pas spécialement nombreux. Du coup les parties sont divisées en petites scènes et au bout d’un certain nombre de celles-ci vous affronterez un boss. Une fois que vous vous en débarrasserez, le scénario se met en place par l’intermédiaire de dialogues sur fond d’images fixes.

Entre chaque scène de combat, vous pourrez customiser votre personnage à la manière d’un RPG, grâce au Mana que vous aurez récolté pendant les combats. Il sera possible d’acheter des techniques spéciales ou des boosts de caractéristiques, qu’il sera nécessaire d’équiper afin de vous faciliter la vie et d’ajouter des options de gameplay intéressantes. Ce dernier est d’ailleurs instinctif et nerveux. Il ressemble d’ailleurs beaucoup à un jeu de combat classique avec ses protections, attaques spéciales ou normales ; on est sur un terrain connu et c’est agréable. Tout s’enchaîne de manière fluide et malgré le foisonnement qu’il peut y avoir de temps à autre à l’écran on ne sera jamais perdu.

Au final, ce n’est pas un mauvais jeu, même si la durée de vie du mode histoire n’est que de 3h. Cela permettra de débloquer de nouvelles options de jeux ainsi que d’autres bonus. On y reviendra facilement pour justement débloquer de nouvelles options ou tout simplement prendre plaisir avec un jeu simple, mais jouissif. Le seul point noir restera tout de même le prix, car pour huit euros on s’attendait à jeu d’une autre trempe et certainement plus léché. Dommage, car pour quelques euros de moins, je vous l’aurais conseillé sans hésiter. Attendez les soldes Steam pour vous le prendre, vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire