Fractured Soul

Sans aucune raison, le marché indépendant de la Nintendo 3DS s’élance vers des cieux franchement intéressants. Pourtant, la Wii n’avait clairement pas cette qualité pour elle. Qu’est-ce qui a changé entre temps ? La qualité des jeux sans doute. Fractured Soul est-il des fiers jeux à télécharger sur console Nintendo ?

Un robot, deux dimensions

Vous êtes Entité#012, un robot piégé dans une station spatiale à l’abandon, coincé entre deux dimensions différentes. Chacune de ces dimensions est visible sur chacun des deux écrans de la Nintendo 3DS. S’en suivent alors plusieurs niveaux d’un plateformer classique, au concept pourtant totalement accrocheur. En effet, il s’agit à la base d’un concept on ne peut plus simple et quelconque : vous sautez sur des plateformes, grimpez des échelles, tirez sur des ennemis robotiques et tentez de récolter des cristaux cachés à travers le niveau. Cependant, la présence d’un bouton vous permettant de switcher d’une dimension et donc, d’un écran à l’autre, vient changer toute la donne.
Certaines plateformes ne seront visibles que dans une dimension : il vous faudra donc sauter, switcher entre les écrans, pour mieux attirer sur la plateforme désirée. Même chose pour des portails électrifiés sur un écran, éteints sur l’autre. La progression de niveau en niveau ne se fait pas avec délicatesse : le difficulté augmente considérablement à chaque nouvelle épreuve et Fractured Soul vous demandera de recommencer très souvent votre parcours, en vies illimitées, mais aux checkpoints bien espacés. C’est clairement un jeu d’épreuves, parfait pour les amoureux du genre.

Évolution complexe, mais passionnante

On pourrait clairement penser qu’au-delà de son concept, Fractured Soul s’essouffle au bout d’un certain nombre de niveaux. Mais c’est sans compter sur l’intelligence des développeurs qui permet au gameplay de se renouveler souvent. Prenons un exemple avec ce moment ou l’écran du haut, l’une des dimensions, est submergé. Votre personnage peut alors y faire des sauts plus élancés et retombe forcément plus lentement sous l’eau. En switchant avec l’autre dimension, classique et donc plus rapide, vous aurez le droit à des différences de gameplay flagrantes qui chambouleront tous vos acquis. La précision n’est plus la même, ni la façon de s’engager dans une phase de plateforme. Jouissif !
Alors certes, Fractured Soul manque sérieusement de scénario et propose des niveaux visuellement très vides et répétitifs, mais il offre des sensations de gameplay rarement aussi amusantes à jouer sur une console à double écran. Et tant pis pour l’effet relief, aux abonnés absents.

Laisser un commentaire