Interview – l'équipe de Dropple's Adventures (Hits Playtime)

Première interview Hits Playtime, premier projet. Aujourd’hui ils sont sans doute certains des plus jeunes participants et viennent de l’IUT de Montreuil pour nous présenter un jeu qui goutte et ne doit pas secher devant ses concurrents ! Bon, devant tant de mauvais humour, laissons-donc la parole aux jeunes créateurs…

Bonjour à vous. Tout d’abord, pouvez-vous présenter toute l’équipe et votre cursus scolaire ?

DroppleTeam
Samy, 19 ans, Bac ES, Game Designer et Graphiste
Clément, 20 ans, Bac S, Développeur et Sound Designer
Thibault, 21 ans, Bac S, Développeur
Isak, 20 ans, Bac S, Level Designer et Blogueur
Nigel, 20 ans, Bac S, Développeur
Nous sommes tous en 2éme année de DUT informatique à l’IUT de Montreuil

Quelle école représentez-vous et pouvez-vous nous dire ce qui vous a le plus attiré vers elle au premier abord ? Quelles sont ses principales qualités ?

On a choisi le DUT informatique principalement, car on était attiré par le domaine (programmation, réseau, système…), de plus l’IUT de Montreuil proposait une deuxième année avec une option jeux vidéo qui nous a permis d’apprendre des notions de game design et de level design mais aussi de réaliser un projet de jeux vidéo et d’ainsi avoir une expérience dans la conception d’un jeu.

Comment avez-vous connu le concours Hits Playtime et quelles furent vos motivations pour y participer ?

Un prof nous a prévenu de l’existence de ce concours et on a tout de suite accroché, car nous sommes passionnés par le domaine et en concevoir dans un concours, ça nous permettrait de nous faire connaître comme certains d’entre nous veulent continuer dans le domaine (Samy et Nigel).
De plus, c’est amusant d’affronter des gens d’autres écoles, ça permet de faire des connaissances.

Parlez-nous de votre jeu, de son concept, de vos idées…

Dropple’s Adventures est un jeu de plate-forme vertical en 2D orienté vers le principe du die&retry. Dropple est une goutte d’eau venant des nuages et doit arriver à la nappe phréatique en passant par la montagne, la forêt et le sol. Le joueur devra faire sauter, baisser et accélérer la goutte d’eau pour parvenir à ses fins. Afin d’avoir un meilleur score, le joueur devra faire le moins d’erreurs en évitant de gaspiller des actions grâce à un compteur de pureté, qui pourrait s’apparenter à un score.

Quelles plateformes sont visées par votre concept ?

Notre jeu sera destiné aux navigateurs web, pour des facilités d’accès et de programmation.

Sur quel moteur et/ou avec quels outils développez-vous ce projet ?

Nous sommes en train de réaliser un jeu avec Flash, en Action Script 3.0, c’est un langage de programmation que nous n’avons pas appris à l’IUT mais c’est un langage très utile pour les animations et les jeux.

Quelles sont vos principales inspirations dans le milieu du jeu vidéo ?

Le jeu entier sera plutôt inspiré par la nature. Par exemple, les plates-formes seront soit des nuages, soit des branches, etc. Le personnage principal est une goutte d’eau ce qui rapporte aussi à la nature. Le style graphique serait plutôt orienté manga tel que Pokemon ou Dragon Quest. Les univers de référence sont Rayman Jungle Run, The Legend of Zelda The Windwaker.

artwork1Vous possédez désormais un blog de créateurs sur le site du Monde.fr. Que vous apporte cet échange avec le lectorat du journal sur le web ?

Le blog nous permet de partager nos avis, notre expérience et encore une fois de nous faire connaître. Forcément il nous demande beaucoup de temps, et exige du contenu.

Êtes-vous familier avec le monde du jeu vidéo indépendant, créé en petit comité ? Que pensez-vous de cette mise en avant toujours plus importante des créateurs face aux grosses machines du marketing ?

Le milieu du jeu indé s’est vraiment développé ces dernières années grâce à internet, c’est vraiment cool, car maintenant n’importe qui peut réaliser un jeu et le faire connaître, aujourd’hui tellement de moyens pour se faire connaître(Kickstarter, Steam Greenlight…). De plus, ça prouve qu’on n’est pas obligé de faire partie d’une grosse entreprise pour réaliser de très bons jeux.

Avez-vous joué aux jeux des années précédentes et si oui, quels sont ceux qui vous ont le plus marqué ?

On a joué à Sphere, qui possède un très bon concept, après il y avait Reburst que nous n’avons pas testé, mais qui avait l’air bien marrant.

Quels sont vos jeux de chevets, ceux qui vous ont fait aimer le jeu vidéo ?

Samy : Pokemon et Super Smash Bros
Clément : Warhammer 40 000 Dawn of war et Total Annihilation
Thibault : Sonic the hedgehog, Secret of Mana
Isak : Aladdin Megadrive
Nigel : Sonic the hedgehog

Et actuellement, à quoi jouez-vous le plus quand vous en avez le temps ?

Samy : Mark of the Ninja et très prochainement Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3
Clément : Farming Simulator 2013 (il déprime en ce moment) et Mark of the Ninja
Thibault : Ni no Kuni et Far Cry 3
Isak : ZombiU et The Binding of Isaac
Nigel : Just Cause 2 (en ce moment même), Saints Row 3 et Sonic & All Star Racing Transformed

Un dernier mot sur votre projet, sur l’équipe ou quoi que ce soit d’autre ?

Et bien, n’hésitez pas à nous soutenir sur notre blog, notre facebook et notre twitter. Ça serait cool de partager vos avis et de nous soutenir pour pouvoir faire un meilleur jeu possible ! 🙂

Laisser un commentaire