Amiga & C64 Forever

Savez-vous ce qu’est un Frontend ? Généralement, ce terme est utilisé dans le monde de l’émulation pour signifier une interface généralisant toutes les commandes possibles d’un émulateur et rendant l’utilisation du programme et le classement des jeux beaucoup plus simples. Amiga Forever et C64 Forever est de ceux-là…

screen-afdesktop-3x
L’interface Amiga

Petit bout d’Histoire du Jeu Vidéo

Compilé avec son émulateur WinUAE, Amiga Forever m’a donné des frissons au lancement. Mais celui qui a bien failli me faire tirer ma petite larme, suite à la redécouverte d’un jeu perdu de mon enfance, c’est clairement C64 Forever. Ces deux programmes sont dédiés à l’Amiga et au Commodore 64 et permettent donc a quiconque possédant un ordinateur tournant sous Windows, mac ou Linux de lancer ces vieux jeu avec facilité.

Au début, sincèrement, je ne voyais pas trop l’intérêt. Surtout qu’il n’y a pas vraiment tous les jeux qu’il est possible de trouver sur ces supports, juste les principaux. Mais rapidement on se rend compte de l’intérêt d’un tel programme : centraliser le tout et surtout, proposer des options très variées permettant de configurer au mieux ses différentes parties. Jouer au Commodore 64 avec une manette Xbox 360, c’est carrément original !

Existant depuis 1997, le programme a gagné quelques galons depuis et se permet d’être tout simplement le meilleur de sa catégorie. Son seul défaut, finalement… C’est d’être payant et pas qu’un peu ! Chaque version du programme coute environ 30 € et pour ce prix, clairement, on peut se faire son propre petit listing soit même. Évidemment, vous avez une version à 10 € vous permettant de jouer, mais la plus intéressante (nommée “Plus Édition “) vous permet tout de même de graver le tout sur un DVD et rajoute plus d’une centaine de jeu et de démoscene de l’époque. La plus lourde quand à elle, la “Premium Édition “, rajoute des vidéos.

L'interface Commodore 64
L’interface Commodore 64

À qui cela se destine ?

En voilà une question compliquée ! Honnêtement, cela se destine uniquement à ceux qui veulent faire un poste Amiga ou Commodore 64 dans un coin de leur ordinateur et qui sont réellement passionnés par une de ces machines. Pas juste dans un esprit de (re)découverte et de nostalgie, mais bel et bien en tant que fan ultime, amoureux de chaque jeu sorti sur ces plateformes.

Amiga Forever et C64 Forever sont excessivement complets et se permettent de simplifier la découverte d’ordinateurs vieux comme Cresus que les moins de vingt ans ne connaissent pas. C’est un bon moyen, alors, de leur faire découvrir ce qu’était le jeu vidéo fut un temps. C’est aussi une belle idée de cadeau pour un Gamer érudit qui voudrait retrouver quelques émotions passées. Mais enfin, cela reste quelque chose d’assez particulier qu’il convient réellement d’évaluer avant l’achat : allez-vous réellement y jouer plus d’une heure ? Si oui, alors ces programmes sont pour vous…

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.