The Walking Dead : 400 Days

Après être passé de la petite adaptation prometteuse au titre de jeu de l’année chez la plupart des journalistes qui “font la mode vidéoludique”, The Walking Dead s’offre un petit DLC à 5€ pour faire le lien entre la première saison et la seconde à venir. Devez-vous vous le procurer ?

Au commencement, ils étaient cinq…

Tout commence sur un tableau d’affichage ou cinq personnes ont laissé leur photo pour qu’on les retrouve. On suit alors, au choix du joueur, ces cinq survivants aux histoires très opposées. Dans ce monde de Zombies, chaque histoire se déroulera entre le premier et le 400e jour de l’invasion, avant que l’épilogue vous explique ce qu’il en retourne pour chacun. Cinq histoires terribles, véritables petites “nouvelles en territoire zombie” qui ne nous font pas oublier Lee et Clementine, mais savent nous faire frissonner quand il le faut. On se croirait un peu devant les Contes de la Crypte, pour les plus vieux, tant ces drames horrifiques sont toujours incroyables en terme de retournements de situations et de récit morbide.

On reprend la même formule que dans la première saison : beaucoup de dialogues, des choix cornéliens, du QTE pour toutes les actions contextuelles et quelques nouveautés. On pourra découvrir un principe d’infiltration, à genoux, avec une allure calme à prendre avec le clic de la souris laissé appuyé : si on avance trop vite, on se faire repérer. Au de là de ça, on retrouve les codes habituels de la série et ça fonctionne toujours aussi bien pendant l’heure de jeu qui nous est proposé avec ces cinq périples différents.

L’eau à la bouche !

Autant vous dire que si vous aviez envie de jouer à la Saison 2 de The Walking Dead de Telltale, ce DLC va clairement vous donner envie de vous cryogéniser et de vous faire réveiller le jour de la sortie. Car les cinq personnages que l’on découvre sont vraiment intéressants et le principe qui les réunit et plein de mystères et de questionnements. Attention cependant : en fonction de vos choix, certains personnages pourraient ne pas vous suivre vers le scénario de la Saison 2 et il vous faudra soit accepter cet état de fait, soit recommencer quelques épisodes pour corriger cela. On regrettera amèrement que certains choix soient totalement hasardeux concernant la validation ou non d’un personnage dans la saison prochaine.

Bonne nouvelle par contre : la version française, uniquement sous-titrée fort heureusement, se montre ici bien écrite. Seules les actions du type “Un tel vous a entendu” semblent très hasardeuses et mal traduites, mais on s’en contente aisément, tant cela permet à un plus large public de découvrir cette perle qu’est The Walking Dead.

Une heure de jeu, cinq personnages, cinq histoires différentes, mais toutes dramatiques, des humains plus dangereux que des zombies, un futur incertain et qu’on a pourtant hâte de découvrir : pas de doute, la recette de Telltale fonctionne encore parfaitement. Certes, ce DLC coute 5 €, mais il va vous donner envie d’en donner encore davantage quand les prochains épisodes sortiront. Non vraiment, on se faisait du souci concernant le scénario de la prochaine saison, mais ce petit épisode de transition nous conforte dans l’idée que chez Telltale, on sait très bien ce qu’on fait et où on va. C’est clairement rassurant.

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.