Et si on vous expliquait League of Legends ?

Le 27 octobre 2009 Riot Games sortait un jeu différent , en free-to-play et qui pourtant connaît un succès sans cesse croissant : League of Legends ( plus communément appelé LOL). Ce jeu est un « moba » (multiplayer online battle arena), ce type de jeu est classiquement assez simple : il faut défoncer en équipe la base de l’équipe adverse. On va vous en parler en détail, histoire de vous empêcher de vous faire insulter de débutants… Accrochez-vous, il va y avoir de l’abréviation !

Les personnages

C’est clairement le point fort de Riot car l’équipe s’investit dans ce jeu afin qu’il y ait des mises à jour le plus souvent possibles et de nouveaux personnages assez régulièrement. À ce jour nous comptons 114 personnages différents répartis en trois grandes catégories: TANK (qui se prend les dégâts), DPS (dégâts par seconde) et SUPPORT (qui vous aide en plein combat).

Plus en détail, le TANK doit pouvoir encaisser les dégâts et protéger les DPS, qui doivent faire un maximum de dégâts sans se faire tuer. Enfin, il y a les supports sont la pour aider les TANKS et les DPS par l’effet de bonus (BUFFS) et de soins.
Enfin, les personnages ont soit une affinité avec la magie et dans ce cas-là seront catalogué dans la rubrique AP (puissance), soit une affinité avec la force brute et se retrouveront dans la catégorie AD (dégâts).

Le gameplay

Comme dit plus haut, le but du jeu est de détruire la base ennemie et plus précisément son cœur appelé « Nexus ». Pour atteindre et détruire ce point, chaque équipe devra préalablement détruire des tourelles (tours défensives assez puissantes) et des inhibiteurs (qui permettent une fois détruites de bénéficier de sbires plus puissants).

Nous allons prendre l’exemple de la partie la plus pratiquée qui est la 5vs5 :

Les 5 joueurs d’une équipe sont répartis sur les 3 lignes du jeu : une au nord (la toplane; une au milieu (la midlane) et une au sud (la botlane).

La toplane est en général occupée par un personnage assez “Tanky” (bien évolué niveau TANK) ,la midlane est occupée par un personnage AP et la botlane est occupée par le “adc” (un personnage AD à distance) et un personnage support. Le dernier joueur de l’équipe prendra un personnage avec une prédisposition pour la jungle, zone ou certains monstres sont gérés par l’IA et qui donnent de l’xp et des pièces d’or ‘PO’) sont rôle étant de monter de niveau et de pouvoir venir “gank” (faire une attaque groupée ciblée sur un joueur) sur les différentes lanes.

Tous les joueurs dans la partie commencent au niveau 1 (le niveau max est le niveau 18) et gagnent de l‘xp et des po en tuant des sbires (monstres gérés par l’IA avançant sur les différentes lanes tout au long de la partie) ou des adversaires .

Le but étant de défendre sa lane et donc ses tourelles afin que l’équipe adverse n’arrive pas à détruire l’inhibiteur qui leur permettrait d’avoir des sbires plus résistants et plus forts. Les tourelles, elles, vous frappent pour deux raisons possibles:si il n’y a plus de sbires entre vous et la tourelle ou si vous frappez un adversaire dans la zone de protection de la tourelle. Enfin, la boutique dans votre base vous permettra d’échanger les po gagnées contre de l’équipement amélioré afin de prendre un avantage stratégique sur vos adversaires.

Chaque personnage possède plusieurs sorts : 1 sort passif, 3 sorts basiques , 1 ulti (genre de super sort de la mort qui tue) ainsi que 2 sorts choisis parmi une base qui elle est commune à tous les personnages. La diversité des sorts de chaque personnage permet des combinaisons dans le jeu parfois impressionnantes et la sortie de chaque nouveau personnage peut remettre en cause la façon de jouer d’une équipe.

Ce jeu n’est par contre accessible qu’en équipe, vous aurez donc le choix de composer l’équipe de votre choix avec des amis ou de lancer la partie en recherche d’équipier et de partir avec de parfait(e)s inconnu(e)s. LOL étant basé sur la coopération, plus que sur les capacités individuelles, je vous conseille de jouer autant que possible avec des gens que vous connaissez afin de ne pas avoir envie de vous exploser le crâne contre un mur en béton armé.

L’évolution

Votre compte évoluera lui aussi. Vous commencerez au niveau 1 pour atteindre au maximum le niveau 30, à chaque niveau vous pourrez monter votre arbre de compétence ainsi que vos runes qui vous donneront un avantage certain dans la partie (par exemple, commencer avec plus de force, ou plus de vitesse d’attaque ou du vol de vie). De plus à chaque victoire ou défaite vous gagnerez des points d’influence qui vous serviront à l’achat de runes.Ces dernières se placent dans des pages de runes (vous pouvez en avoir plusieurs et les spécifier pour différents rôles. Exemple : ad, ap, support, tank) afin d’obtenir des bonus permanents pendant vos parties sur les dégâts, la vitesse d’attaque, le vol de vie, la résistance aux dégâts physiques….

Avec les points d’influence, vous obtiendrez aussi de nouveaux personnages. Car dans LOL pas besoin de payer pour être fort, il suffit de jouer et ça, c’est bien ! RIOT nous donne la possibilité de dépenser de l’argent pour acheter des Riot Points mais ceux-ci servent surtout à l’achat de nouveaux skins(costume pour votre héros favori),tout le reste vous pouvez l’acheter avec vos points d’influence et donc cela n’a aucune incidence sur le jeu.

Au final, ce n’est pas celui qui aura dépensé le plus qui gagnera, mais celui qui aura joué longtemps et appris à prendre en main le jeu. Et je ne sais pas vous, mais moi, j’apprécie les free-to-play qui ne deviennent pas des pay-to-win.

Les derniers articles par Drakul (tout voir)

Laisser un commentaire