GC13 – The Dark Eye : Demonicon

Présenté à la Gamescom depuis 2010, The Dark Eye : Demonicon revient encore cette année pour la dernière fois avant sa sortie le 25 Octobre 2013 (sur PC). Cet A-RPG à la troisième personne qui  aura donc pris tout son temps pour arriver devrait plaire à la fois aux fans de RPG médiévaux complets tout comme à ceux de la série Mass Effect et ses choix moraux.

top_demoniconLe jeu est inspiré de l’univers de l’Oeil Noir, un jeu de rôle papier Allemand qui a déjà servi à inspirer plusieurs jeux vidéo de la scène du pays. Demonicon se démarque par une approche beaucoup plus sombre de cet univers là où ses prédécesseur le traitaient d’une façon beaucoup plus positive. Ce choix d’orientation amène une fonctionnalité importante : les choix moraux et éthiques, en effet lors des phases de dialogues le joueur aura à choisir entre plusieurs réponses et prendre plusieurs décisions qui influeront sur son aventure et le monde qui l’entoure.

Dans cet A-RPG les combats se déroulent en temps réel et il est possible de se battre avec des armes ou de la magie. Pour le combat armé, le jeu utilise une barre de stamina (endurance) et pour la magie de l’énergie démoniaque (du mana). Le fait d’attaquer les ennemis rend du mana (en le volant à ces démons tout simplement) et finir un combat redonnera de la santé au héros. Lors de ces combats un système de combos vient également s’ajouter et apporter un multiplicateur au mana volé.

L’arbre de compétences du jeu a l’air très complet et est divisé en plusieurs parties, par exemple l’une d’entre elle est axée sur le combat pur avec laquelle on va pouvoir améliorer des aspects comme ses dégâts ou sa résistance, alors qu’une autre sera plus axée sur les actions, comme le fait de pouvoir crafter des potions, des armes ou convaincre les personnes avec qui l’on parle au fil de l’aventure. Il n’y a pas de système de leveling à proprement parler, mais les points de compétences sont reçus à l’issu des combats ou en effectuant certaines tâches et quêtes.

Il y a également un système de crafting très intéressant, il est possible si l’on choisit les bonnes composantes de l’arbre de compétences, de crafter des potions qui auront plusieurs effets comme du soin, de l’empoisonnement ou même pour donner certains buffs à notre héros. Le craft des objets est également présent, puisqu’en trouvant les bons objets dans les coffres il sera possible d’améliorer nos armes avec par exemple la possibilité d’empoisonner nos ennemis ou de leur infliger beaucoup plus de dégâts.

Finalement, même si le jeu sort peut être un peu trop tard (on voit très bien graphiquement que le développement a commencé il y a longtemps), il reste une très bonne surprise, et devrait facilement trouver son public,  et même si le fait qu’il ne sera disponible qu’en Allemand & Anglais (des sous-titres en Français seront tout de même de la partie), les plus de 30h de jeu prometteuses qu’il devrait proposer feront très certainement pencher la balance. A noter que si le jeu sera disponible le 25 Octobre sur PC (sur Steam), il sortira également sur PS3 et Xbox 360 courant 2014.

CosmosDash

Game Dev Wannabe. Je fais de l'art parfois. Torcheurs de jeux de gestion & de RTS depuis 1992.

CosmosDash

CosmosDash

Game Dev Wannabe. Je fais de l'art parfois. Torcheurs de jeux de gestion & de RTS depuis 1992.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.