GC13 – Tom Clancy’s The Division

On nous l’a annoncé en surprise pendant la conférence Ubisoft de l’E3 et c’est à la GamesCom, en stand public, que nous avons pu enfin en voir davantage. Tout commence avec la vidéo du salon américain reprise ici en allemand (merci à l’hôtesse de s’être donné la peine de traduire la plupart des informations importantes pour nous, pauvres journalistes non-teutons !)

The Division est stipulé par Ubisoft commet étant un jeu Online, Open World et RPG. Vous jouez à la troisième personne dans un monde postapocalyptique et devez communiquer avec vos alliés pour vous débarrasser de forces ennemies dont on sait encore peu de choses. De toute façon, c’était en allemand, alors on ne va vous parler que de gameplay !

L’interface du jeu, le HUD, est entièrement insérée à l’écran de façon à ne pas prendre de place. Comme dans Splinter Cell et pas mal d’autres jeux d’UbiSoft désormais, celle-ci se fond dans le décor, se voit en regardant sa montre, s’inscrit sur les murs, etc. Pareil pour le plan qu’il est possible d’afficher, où la caméra se surélève un peu par rapport au personnage principal et se montre en surimpression sur le “vrai” sol du jeu. C’est très réussi, vraiment magnifique et cette impression de “futurisme” donne un joli cachet à l’univers.

Visuellement par contre, on a pris un méchant coup lorsqu’on est passé de la vidéo de l’E3 au moment de gameplay joué par l’un des développeurs. Les effets de lumière étaient tous beaucoup moins réussis, le jeu avait perdu en éclat et en style, le trailer pipeauté de l’E3 faisait son effet et rendait la session de jeu beaucoup moins marquante visuellement.

Néanmoins, ce mauvais moment passé, on a surtout eu le droit à une démonstration de l’utilisation d’un second joueur et de sa tablette directement dans la partie. Tout de suite, a avait carrément de quoi rester bouche bée sur certains moments : le joueur à la tablette contrôle un drone dans le monde ouvert et en ligne de The Division et peut cibler des ennemis, aider le joueur dans sa quête et lancer des missiles. C’est très intelligent et clairement l’une des features les plus étonnantes du jeu, qu’on a hâte d’essayer soi-même à la sortie !

Il y a aussi tout un principe de survie avec des bouteilles d’eau à récupérer ainsi que des kits de santé. On sécurise des endroits pour gagner de l’expérience, améliorer ses compétences et il est même possible de demander des extractions lors de missions spéciales en lançant une fusée éclairante. Bref, The Division est très prometteur, il ne lui reste plus qu’à confirmer toutes ses idées. Car au-delà de ça, cela reste un jeu à la troisième personne avec un système de couverture banal. Et quid du solo ? Des questions qui trouveront leurs réponses à la sortie et surement pas avant.

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.