GC13 – Tropico 5

Annoncé seulement quelques jours avant la Gamescom, Tropico 5 va donc arrivé plutôt vite après un 4è épisode très réussi et j’ai pu assister à une présentation du jeu pour voir si les changements seront assez nombreux pour mériter une nouvelle version.

Le jeu n’étant qu’en début de développement je n’ai pu voir seulement qu’une partie des changements, mais on a pu ensuite discuter de ce qui sera dans la version finale. Le jeu devrait donc être “plus gros et plus long” que les épisodes précédents, on débutera pendant l’époque coloniale et on devrait pouvoir jouer jusqu’au 21 siècle. On sera également plus actif qu’avant dans l’évolution et on pourra participer ou observer les grandes lignes de l’histoire comme les Guerres Mondiales ou la Guerre Du Golfe par exemple.

La première grosse nouveauté importantes est sans doute le système de Constitution qui nous permettra de gérer encore un peu plus profondément la vie de notre population, on a eu le temps que de le survoler assez vite, mais il y avait l’air d’y avoir pas mal d’options possibles allant du choix des relations entre l’état et la religion en passant par nos force armées ou encore si nos frontières sont ouvertes à tous ou si notre île est uniquement accessible avec un visa. Les échanges de ressources ont également plusieurs options ce qui va les rendre d’autant plus intéressantes.

Une autre des grosses nouveautés de ce 5è épisode est également le système de Dynastie qui va nous permettre de placer des membres de notre familles à des postes importants, et ainsi s’assurer que l’on puisse garder le pouvoir sur le très long terme. Mais enfin, LA grosse nouveauté du soft vous la connaissez surement déjà, car elle avait été annoncée en même temps que le jeu, je veux bien sûr parler du Mode Multijoueur tant demandé par les joueurs et qui sera enfin de la partie ! On a pu avoir plusieurs infos sur ce mode au passage : pour commencer, plusieurs modes seront disponibles dans la version finale, même si celui dont on nous a le plus parlé sera un mode où 4 joueurs se retrouveront sur la même île et ce sera à eux de faire de leur mieux pour en contrôler la majorité. On m’a affirmé que dans ce mode ils veulent rendre le brouillard de guerre très important, par exemple au niveau du placement sur l’île (même si au moment de la présentation les différences de niveau de hauteur n’étaient pas encore pris en compte). Les batailles ont également été retravaillées pour les rendre beaucoup plus stratégiques qu’avant.

Pour revenir sur le mode solo maintenant, il faut savoir que si le ton totalement décalé de la série restera bien sûr, ils ont beaucoup travaillé sur le déroulement des parties pour les rendre beaucoup moins scriptées, histoire que toutes les parties ne se ressemblent pas. Bien sûr d’autres choses seront encore ajoutées au jeu pendant le développement, mais c’était quand même très intéressant de les voir me montrer les bases sur lesquelles ils travaillaient et parler de tout ce qu’ils voulaient faire avec le jeu, après tout ils ont jusqu’à sa sortie au printemps 2014 pour tout ça !

CosmosDash

CosmosDash

Game Dev Wannabe. Je fais de l'art parfois. Torcheurs de jeux de gestion & de RTS depuis 1992.
CosmosDash

Laisser un commentaire