GC13 – Endless Legend

Pour notre dernier jour à la Gamescom j’ai réussi à me glisser au dernier moment dans le planning très chargé des Français d’Amplitude Studios afin de voir Dungeon Of The Endless ainsi qu’Endless Legend. Et autant vous le dire tout de suite, si vous êtes fans de 4X comme moi, vous vous devez de lire cette preview d’Endless Legend !

Vous attendiez Dungeon Of The Endless après le super teaser présenté avant la Gamescom hein ? Et bien il va aussi falloir compter sur Endless Legend maintenant, un jeu de gestion d’empire dans un univers heroic fantasy qui fera en quelques sortes suite à Endless Space (sachez également que Dungeon Of The Endless fera le pont entre les deux). Et si à première vu les 2 ont l’air totalement à l’opposé l’un de l’autre, l’univers qu’ils ont créé pour Endless Space était tellement vaste et complet que finalement ce changement total de décor ne choque pas du tout et on y jouera une faction qui renaît de ses cendres sur la planète Auriga qui se meurt.

Si le terrain en hexagones et le système de régions que l’on peut agrandir case par case rappelleront à certains Civilization, quand on y regarde de plus près il y a beaucoup de points du gameplay qui sont très différents. Par exemple les cartes, qui sont bien sûr générées aléatoirement, ont plusieurs niveaux de hauteur qui auront leur importance pendant nos parties, notamment au niveau de la vision et surtout lorsque l’on jouera en multijoueurs ! Même pour la gestion des villes (même si ici nous gérons plutôt à l’échelle d’une région) ce point aura son importance, car celles qui se situent plus proche du niveau de la mer auront accès à plus de nourriture, alors que plus en hauteur nous aurons moins de nourriture mais plus de minerais. Ces régions sont également très grandes et ne contiendront qu’une seule ville pour ne pas éterniser les tours sur la fin et si le joueur qui adore étendre ses frontières au maximum que je suis a d’abord eu peur, finalement en repensant à toutes ces parties beaucoup trop longues qui se déroulent sur plusieurs jours et qu’on ne finit jamais sur d’autres jeux, c’est peut être une bonne idée au fond.

L’évolution technologique dans le jeu se fera au bon vouloir du joueur, il n’y aura pas besoin de passer par une certaine branche pour avoir accès à une autre, on pourra suivre l’ordre de notre choix. Nos personnages eux mêmes évolueront au fil des combats remportés. Un système de quêtes sera également présent dans le jeu pour ajouter un peu de diversité dans les parties et surtout car comme ils me l’ont dit, dans beaucoup de 4X les parties sont très plates au début, tout le monde se prépare, se fortifie, créé son armée et ensuite seulement pense à passer à l’action. Ici certaines quêtes seront proposées en début de partie pour pousser les joueurs à se rencontrer sur la map ou à se battre pour accomplir un objectif. Ça devrait éviter les premières heures souvent plates des parties multijoueurs des autres jeux du genre.

Et ces batailles justement, comment se dérouleront-elles ? Il faut savoir déjà que les combats eux se feront  directement sur la même carte, contrairement à beaucoup d’autres jeux du genre, lorsque l’un d’eux est lancé, nos unités se déploient selon un pattern logique (tanks devant, archers à l’arrière avec les mages, etc.) autour d’un héro qui sera l’unité principale que l’on déplacera sur la carte. Une mécanique intéressante que je n’ai pas encore pu voir plus en profondeur car ils attendent que le système soit prêt à 100% pour en parler vraiment, mais ça s’annonçait plutôt bon ! Autre chose importante qu’il faudra prendre en compte une fois dans le jeu, surtout en multijoueurs, si deux joueurs lancent une bataille, un troisième qui passait dans le coin peut très bien se déplacer jusqu’ici et entrer à son tour dans la mêlée, de quoi ajouter une dimension encore plus stratégique à ces phases.

Finalement Endless Legend s’annonce encore plus intéressant que le déjà très bon Endless Space, de nouvelles mécaniques bien tentantes, visuellement attirant, Amplitude tient encore ici un jeu très prometteur qui n’aura surement aucun mal à trouver son public et à agrandir encore un peu la communauté déjà très forte qu’ils ont créé grâce à Endless Space et il va falloir attendre sa sortie fin 2013 ainsi que notre test pour en savoir encore un peu plus sur les autres subtilités du titre !

CosmosDash

Game Dev Wannabe. Je fais de l'art parfois. Torcheurs de jeux de gestion & de RTS depuis 1992.

3 pensées sur “GC13 – Endless Legend

  • Mwarf
    10/09/2013 à 00:26
    Permalink

    Ca donne plutôt envie !

    Dommage toutefois que d’après ce que tu dis, le jeu semble s’orienter sur la baston, comme la plupart des jeux du genre (bon, évidement, dans 4X il y a eXterminate…). J’espère qu’il y aura tout de même, comme dans un Civ, la possibilité de se la jouer moins guerrier.

    En tout cas, c’est assez impressionnant ce développement des Endless. Espérons que tout cela tiendra ses promesses !

    Répondre
    • 10/09/2013 à 17:36
      Permalink

      Je suis aussi plutôt du genre à m’étendre le plus possible sur la map et à éviter les combats dans un jeu comme Civ par exemple, mais j’ai quand même trouvé ces mécaniques là plutôt sympas, après c’est peut être parce qu’elles sont plus intéressantes à voir qu’à lire ou tout simplement parce que ça me changeait après tant d’heures sur des jeux un peu plus lent et/ou posés, faudra voir ça une fois la bête en main et surtout quand le développement aura encore un peu avancé je pense.

      Répondre
    • 11/09/2013 à 18:31
      Permalink

      C’est vrai que l’aspect militaire – souvent mis en avant dans quasi la totalité des 4x- lasse un peu à force… C’est sûrement pour ça que j’ai adorer Crusader Kings 2 malgré ces nombreux défauts: l’expansion peut s’y faire par d’autres moyen que la simple extermination.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.