Cut the Rope 3DS

Sortir une version console d’un jeu auparavant dédié aux smartphones et tablettes est toujours compliqué car on fait office de “garant de bonne concurrence”. En l’état, Cut the Rope dans sa version Nintendo 3DS montre pourquoi les visuels d’un jeu sur smartphone peuvent être rapidement plus appréciables que sur la console portable de Nintendo. Certes cela ne fait pas tout l’intérêt du jeu, mais c’est choquant…

La Grenouille et le bonbon

Cut the Rope, c’est un concept très simple utilisé dans plusieurs gameplays différents. À l’écran vous avez une grenouille, un bonbon attaché à une corde et vous devez amener la friandise dans la bouche de cette brave petite bestiole. Mais avant cela, pour obtenir un maximum de points, il faut récolter les trois étoiles du niveau dont certaines sont temporaires et s’éclipsent si vous prenez trop votre temps. Chaque monde comporte une vingtaine de niveaux et s’oriente autour d’un thème. Par exemple, le premier monde est le Carton : vous y découvrez les bases du jeu, votre possibilité de couper les cordes et de jouer avec la physique du bonbon qui rebondit (ou tombe) en fonction de ses accroches, mais aussi les bulles qui font s’envoler les bonbons pour peu que vous ne les fassiez pas éclater en tapotant dessus. S’en suivent alors plusieurs autres niveaux à thème, avec toujours plus de gameplays différents.

Ainsi on découvre vite des chapeaux magiques faisant traverser le bonbon d’un endroit à l’autre du niveau, les plateformes mouvantes, les pics à éviter, les araignées qui descendent jusqu’à votre bonbon pour s’en emparer, etc. Cut the Rope, c’est non seulement très mignon visuellement (et musicalement assez simple pour soutenir le tout dans sa démarche grand public et “choupi”), mais c’est aussi très bien réalisé et inventif. Mais si à la base il fallait attendre chaque mois pour une nouvelle mise à jour sur iOS et Android, cette version Nintendo 3DS a l’avantage d’être déjà complète avec tous les niveaux sortis à ce jour. Et niveau durée de vie, cela fait un bon petit paquet d’heures !

Une version visuellement au rabais ?

Cette version Nintendo 3DS est très curieuse. Très pratique à jouer avec un tactile évidemment impeccable, elle propose une grenouille entièrement en 3D (avec aussi un effet relief) sur l’écran supérieur de la console. La grenouille est moins mignonne maintenant qu’elle est modélisée, mais surtout, cet écran ne sert absolument à rien ! On se lasse très vite du pourtant très bon effet de relief pour se concentrer uniquement sur l’écran inférieur, celui où se jouent les parties. Et là, le bât blesse méchamment : tout est un peu pixelisé, loin de l’excellence des écrans HD de nos smartphones et tablettes et d’un seul coup, on se rend compte que ce portage est vraiment en deçà des versions d’origines.

Cela dérange-t-il le joueur pour autant ? Non, car Cut the Rope sur Nintendo 3DS est excellemment complet et amusant à jouer. Néanmoins, si vous possédez déjà le jeu sur une autre plateforme, cela n’a aucun intérêt de craquer pour cette version finalement uniquement dédiée à ceux qui ne possèdent pas de smartphones ni de tablettes, les enfants par exemple. Reste que si vous aviez raté le coche à l’époque et que vous ne jurez que par votre Nintendo 3DS, c’est toujours un jeu de plus à lancer sur cette console ! On va tenter de voir les choses du bon coté avec une telle conclusion, voulez-vous ?

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.