Preview – Full Bore : The First Dig (PC, Linux)

Qui n’a jamais rêvé de jouer un sanglier perdu dans des mines, à la recherche de cristaux et de technologies qui le dépassent ? Bon, d’accord, c’est un peu trop précis et original comme rêve, mais vous pourriez bien y plonger rapidement avec le jeu de Wholehog… (Le jeu est d’ailleurs en “Payez ce que vous voulez” cette semaine sur IndieGameStand)

Première partie disponible

On aurait pratiquement pu faire un test, puisque la moitié du jeu est déjà disponible pour moins de 8 € sur le site officiel du jeu, mais il a tellement d’ampleur qu’il est sans aucun doute préférable d’attendre la version finale. Parce que voyez-vous, Full Bore est un jeu de plateforme en 2D proposant de jouer un (ou une) sanglier perdu qui se perd dans une étrange contrée sous-terraine. Son but ? Répondre aux exigences des villageois qui l’aideront à rentrer à la maison. Il va donc falloir arpenter de longs tunnels et réfléchir à la direction qu’il faut prendre pour collecter un maximum de ces cristaux dont vos nouveaux amis sont très friands.

Cela se joue très simplement au clavier et à la manette, avec des animations splendides qui font de ces amas de pixels un vrai bonheur pour les yeux amoureux de ce vieux style qu’est le 16 bits. Il y a des effets de lumières “modernes”, mais les pixels sont bien là. Honnêtement, les animations font tout l’intérêt graphique du jeu tant elles sont travaillées et ravissantes. La moindre parcelle de terre qui tremble se voit détaillée à l’extrême.

Dans les tunnels, il va falloir creuser. Tout se joue en “blocs”, en “cases” : votre sanglier ne peut pas sauter, mais peut grimper sur un bloc en face de lui. Il peut par contre creuser tout ce qui est destructible, pousser d’autres blocs et frapper au sol pour détruire tout ce qui est poussière, terre, sable. Là encore, l’animation est magnifique.

On attendra la version complète…

Cela sent excessivement bon pour Full Bore ! On préfère clairement attendre que la seconde partie du jeu soit sortie pour vous en parler dans un vrai test, complet, vous détaillant toutes les possibilités de gameplay du jeu. Néanmoins, Full Bore ressemble fortement à une valeur sure ne serait-ce qu’avec ces trois petites heures de jeu déjà disponible. Les musiques sont très étonnantes (signées par Miguel Acuña) et remplissent à merveille leur rôle d’ambiance, tout en n’étant jamais stressantes (ce qui est très important pour un jeu ou la principale difficulté et de ne pas se perdre dans le dédale de niveaux).

Bref, inutile de tergiverser, Full Bore sent bon le jeu dans lequel on passe des heures à s’arracher les cheveux devant des énigmes bien conçues. Quelques parcelles de cette première partie sont un peu chiches en difficulté, d’autres sont carrément plus difficiles et il n’y a pas trop de lien logique, de progression, entre ces deux sections. On espère tout de même que la difficulté sera mieux gérée, plus évolutive dans une seconde partie qui devrait être diabolique, tant ce “First Dig” est déjà complexe. Les fans du genre vont adorer !

* Vous pouvez voter pour Full Bore sur Steam Greenlight  !

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

Une pensée sur “Preview – Full Bore : The First Dig (PC, Linux)

  • 15/11/2013 à 03:27
    Permalink

    Après la chèvre d’Escape Goat, on a un sanglier?…ok… Je mise 500 Gils pour un toucan dans le prochain puzzle game indé :P Plus sérieusement, ça a l’air bien sympa!

    Répondre

Laisser un commentaire