9.03M

Petit jeu à 2 €, dont tous les revenus reviennent à la fondation Aid For Japan, le jeu de Space Budgie possède un titre atypique et un trailer qui ne donne pas plus envie que cela de s’y plonger. Pourtant, il ne prendra pas beaucoup de temps de votre vie, mais peut vous marquer plus longuement…

Hommage

Sur une plage bleutée, de petits lumières apparaissent. En les suivant, vous atteignez des ombres d’individus qui disparaissent à votre contact. Ne reste qu’un objet symbolique, que vous devrez retourner dans tous les sens avec délicatesse pour en trouver un papillon dessiné. Cela permet de voir cette entité se transformer elle-même en coléoptère et de passer à la personne suivante. Une demi-dizaine de personnages à trouver et d’objets à tourner, c’est tout ce que vous ferez de votre clavier et de votre souris dans ce jeu vidéo.

Au bout d’une dizaine de minutes, la fin apparaît. Le jeu est un hommage aux victimes du Tsunami causé par le tremblement de terre de Töhoku au Japon, en 2011. Celui-ci sera lui-aussi symbolisé avec l’une des dernières ombres que l’on rencontre. Sur cette plage de San Francisco (on y voit le symbolique Golden Gate) on s’attend surtout à un jeu niais et larmoyant. Il l’est, mais pas seulement : il est un vrai bel hommage et l’horreur du drame, bien réel, rend le larmoyant touchant.

9.03M c’est une folie de développeurs, un récit mettant en avant les victimes d’une catastrophe naturelle, ici mondialement médiatisée et connue de tous. Il nous permet de nous approcher davantage de l’humain plutôt que de la catastrophe elle-même et c’est une chose essentielle. 9.03M est très bien réalisé, plutôt beau malgré quelques bugs de textures (presque invisibles) et à défaut d’être utile, il nous rappelle qu’on oublie bien trop rapidement certains drames pendant que d’autres doivent en faire difficilement le deuil. En dix minutes, c’est bien joué !

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire