Battle Worlds : Kronos

Kickstarté avec succès, ce jeu de stratégie au tour par tour s’invite dans la cour des grands avec des idées, mais surtout beaucoup de nostalgie dans ses cartons. Vous avez aimé les vieux Panzer General sans trop y comprendre quelque chose ? Battle Worlds simplifie le tout, mais pas d’un point de vue du défi proposé…

T/T futuriste

Basé sur deux modes de jeux solo et un mode multijoueur, Battle Worlds : Kronos semble d’entrée de jeu assez conséquent point de vue durée de vie. Un mode Campagne, comportant deux scénarios, nous propose de découvrir la soif de conquête de certains généraux dans un futur très quelconque, mais auquel on croit sans problème grâce à des cinématiques de qualité. Vous devrez enchainer les missions aux objectifs variés et rapidement, vous découvrirez que le jeu ne vous prend pas pour le dernier des incompétents : c’est très difficile et tactique, comme un Advance Wars en mode Hardcore.
Proposant qui plus est des missions scénarisées annexes, sortes d’escarmouches guidées sans lien avec l’histoire des campagnes proposées, le solo se suffit et même ceux n’ayant personne pour jouer en multijoueur sauront trouver du défi tant l’intelligence artificielle est redoutable. Néanmoins, le mode en ligne est bien présent et peut se jouer de deux façons : en direct ou de façon asynchrone ou les joueurs peuvent s’envoyer, à tour de rôle, leurs déplacements et proposer des parties se déroulant sur plusieurs heures, jours, semaines voir mois.
Artistiquement, le jeu est plutôt joli à défaut d’être surprenant visuellement. Musicalement, le menu principal est très bon, mais les thèmes sont très rares voir absent une fois en jeu. Bref, ce n’est pas pour ses qualités artistiques qu’on accrochera à Battle Worlds, mais bien pour ce qu’il propose en terme de stratégie et de tactique. Et de ce point de vue, il y a de quoi se faire plaisir.

Top Kronos !

Se jouant au tour par tour, avec du déplacement d’unités une par une et une Fin de Tour à valider pour voir ce que fera l’adversaire suivant vos actions, Battle Worlds : Kronos revient à un style de jeu qu’on a désormais beaucoup trop oublié sur nos PC. Certes, Xcom : Enemy Unknown est de ceux-ci (le tour par tour, pas le reste), mais ne propose pas de tactique armée aussi intéressante. Clairement, Battle World : Kronos mérite sa comparaison avec Advance Wars tant cela simplifie la façon de l’expliquer.
Vous devrez donc battre des unités ennemies en connaissant leurs points forts et leur points faibles. Le terrain a aussi son importance puisqu’en fonction de celui-ci, vous obtiendrez des bonus et malus classiques. Aussi, quelques ressources sont à capturer avec des unités de collectes, permettant de créer de nouvelles armées dans vos usines. La possibilité de capturer des bâtiments ennemis étant bien entendu au rendez-vous pour des renversements de situation toujours bienvenus.
La tactique est très intéressante. Avec son zoom allant jusqu’à une vue « spatiale » n’indiquant que des hexagones et des symboles en guise d’unités (pour ceux qui aiment jouer façon old-school), Battle World : Kronos sait clairement de quoi il parle et où aller pour plaire à ce public si difficile qu’est l’amateur de jeux tactiques au tour par tour. C’est un véritable jeu de plateau virtuel qui nous est proposé, avec des phases de mouvement et d’actions nous rappelant bien des escapades à base de pions et de cartes. Tout cela simplifié à l’extrême dans son gameplay, mais d’une difficulté redoutable face à une intelligence artificielle qui, on ne le dira jamais assez, s’avère délicieusement bien codée. Nul doute que ce titre, honnête sans être incroyable de qualité, saura se faire apprécier, et ce, même s’il reste encore quelques bugs à corriger…

Laisser un commentaire