Mr.Bree +

Mr Bree + est un jeu de plates-formes plutôt hardcore développé par TawStudio Entertainment. Initialement sorti sur navigateur au format flash, notre supercochon (oui un cochon avec une cape est un supercochon) revient maintenant dans une version boostée, d’où le + à la fin du nom.

Laissez-moi rentrer chez moi !

Vous vous réveillez au milieu d’une clairière, seul, avec une grosse bosse sur le front. Vous n’avez plus qu’un seul but, comprendre ce qui s’est passé et retourner chez vous pour retrouver femme et enfants. Vous récupérerez vos pouvoirs au fur et à mesure de l’aventure : sauter, se baisser, courir, sauter contre les murs et enfin effectuer un double saut. Rien d’inédit mais le personnage répond bien et lorsque vous raterez une action vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même.

L’aventure commence étrangement par le seizième niveau car vous devrez récupérer une pièce de puzzle cachée dans chaque tableau pour débloquer les quinze premiers et découvrir ce qui s’est passé entre le moment où vous vous êtes fait attaquer par un sanglier alors que vous rentriez chez vous et votre réveil dans la forêt. Au final, vous traverserez 60 niveaux à la difficulté croissante (pics, scies, canons, filets, plate-formes mouvantes…).

Les développeurs ont souhaité proposer un vrai défi aux joueurs, les derniers niveaux étant vraiment corsés, mais ont tout de même placé des points de passage toutes les deux plates-formes. Mourir en traversant un passage difficile vous fera réapparaître à l’entrée de celui-ci et les vies infinies vous permettront de réessayer jusqu’à le passer ! Au final ce choix frustre tous les joueurs. Les moins habiles seront tout de même bloqués car même s’ils peuvent réessayer autant de fois qu’ils le souhaitent certains passages nécessitent un timing précis et une bonne dextérité, quant aux meilleurs ils boucleront l’aventure en trois heures à peine puisqu’aucun obstacle ne leur résistera longtemps.

Le pire étant que les pièces de puzzle, cachées dans des endroits très difficiles d’accès et sensées ajouter de la durée de vie en « forçant » un deuxième run du jeu, seront ici récupérées dès la première fois puisqu’il n’y a aucun intérêt à ne pas essayer de les prendre en préférant assurer le niveau, de toute façon un point de passage sera là pour réessayer encore et encore.

Je ne suis pas déjà passé par ici ?

Après quelques niveaux le jeu peine un peu à se renouveler. Seulement deux environnements (trois si on compte celui en ombres chinoises) pour autant de stages ça fait vraiment peu, d’autant plus que 45 se passent dans la forêt où les pièges se répètent également. Les développeurs ont tout de même eu la bonne idée de gérer les conditions climatiques et le passage du temps. Un même niveau pourra donc se passer de jour, de nuit, sous la pluie… Il propose qui-plus-est un seul boss dupliqué, le jeu offrant le minimum syndical, surtout que son affrontement est loin d’être épique. La musique est par contre très agréable et accompagne efficacement le jeu.

Au final je dirais que Mr Bree + n’est pas un mauvais jeu de plates-formes, mais il s’avère assez quelconque et il est surtout loin d’apporter le dynamisme promis par la bande annonce. Là où on y voit un jeu hardcore très rapide, on obtient finalement un jeu trop simple (dû aux points de passage) relativement mou. Le concept de ne pas commencer le jeu au premier niveau pour découvrir l’histoire au fur et à mesure est vraiment intéressant, mais il aurait fallu intercaler plus de cinématiques ou d’illustrations expliquant l’avancée de l’histoire.

C’est d’ailleurs un reproche que l’on peut faire au reste du jeu, mis à part au tout début et à la fin, on n’a pas de sentiment de progression, juste l’impression d’enchaîner des tableaux proposant des pièges placés différemment. Mr Bree + est un bon jeu de navigateur, mais ne mérite pas vraiment son + marquant le passage en stand alone.

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.