Hive

Il ne manque plus que le jeu en ligne à ce Early Access sur PC pour être complet et le titre est déjà sorti sur Xbox 360, c’est pourquoi nous vous en proposons un test malgré tout. Cette adaptation d’un célèbre jeu de plateau saura-t-elle rendre justice à la création originale de John Yianni ?

Il va falloir rucher !

Créé en 2001, ce jeu de plateau se constitue de 22 pièces hexagonales pour 11 pièces pour chacun des deux joueurs. Ces pièces laissent apparaître un dessin d’insecte (ou d’arachnides) parmi 5 espèces différentes, entièrement modélisées en 3D dans cette adaptation. Tout se joue alors au tour par tour, en plaçant ou déplaçant une pièce à chaque fois. Le but ? Jouer sa reine abeille avant le quatrième tour et éviter à tout prix de la voir encerclée par vos pièces et celles de l’adversaire, tout en essayant d’atteindre l’objectif inverse avec la reine abeille ennemie.

Cela vous paraît simple ? Ça ne l’est pas. Sorte de jeu d’échec plus original et tout aussi retord, The Hive est parvenu à une telle popularité grâce à ce mélange de simplicité (seulement 22 pièces et une aire de jeu réduite) et de complexité (dans les parties, les stratégies qui se mettent en place). Le jeu de Sean Colombo tente de parvenir au mêmes qualités avec une réalisation simple et entièrement en 3D.

Dare-Dard…

Dès le lancement du jeu, les menus font grise mine. Clairement, ce n’est pas un prix Nobel de beauté et le tout réside dans le fond plutôt que dans la forme. Les unités sont tout de même reproduites en 3D et se déplacent de façon plus ou moins animée, ce qui rend le jeu un peu plus vivant que dans une simple adaptation sans risque. Reste qu’ensuite, c’est la même chose que sur jeu de plateau, les menus en plus. Mêmes unités, même stratégies, mêmes règles.

On a tout de même la possibilité de jouer contre l’ordinateur en plusieurs modes de difficulté, ce qui est parfait pour s’entraîner et s’améliorer ! Ensuite, il y a les modes de jeux à deux joueurs en loal. Sur Xbox 360, le jeu en ligne est déjà d’actualité (mais les serveurs sont évidemment vides). Ce jeu en ligne est plutôt bien pensé et nul doute que la version PC, une fois terminée (il ne lui reste plus que cela à proposer pour passer du Early Access à la sortie finale), sera du même acabit. Mais il y aura t’il vraiment des joueurs en ligne ?

Si vous aimez le jeu de plateau original mais que vous n’avez pas d’amis autour de vous pour y jouer, alors cette adaptation sera pour vous. Elle est moche, en faible résolution, sans plein écran de qualité, mais effective et bien pensée. Cela coûte tout de même 6 €, contre un seul petit euro sur le marketplace Xbox mais on va dire que c’est le prix à payer pour avoir le droit à une communauté comme celle de Steam qui sait être au rendez-vous. Surtout que des « modificateurs de gameplay » sont déjà prévus, avec un menu pensé pour cette occasion (mais encore vide).

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Une pensée sur “Hive

  • 13/12/2013 à 14:05
    Permalink

    La DA et la réal des graphs sont clairement d’un niveau amateur. Six euro ça fait cher au regard des jeux qu’on peut se payer pour le même prix.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.