Wii Sports Club : Golf

Depuis le lancement de ce « programme » d’abonnement aux sports de Nintendo, seuls les parties de Bowling et de Tennis étaient proposées. Voici que le golf fait enfin sa venue dans cette itération WiiU du désormais « classique » de la petite révolution de la génération passée… Le bien nommé Wii Sports.

Un club, des clubs…

On choisit son avatar et directement, le jeu nous demande de choisir une region de son pays pour entrer dans un club et pouvoir comparer plusieurs endroits du monde et leurs résultats dans un gigantesque classement mondial. S’ensuit alors les trois modes de jeu : l’entraînement, le local et le jeu en ligne. Le gameplay est le même pour les trois et ce qui choque dès les premiers instants, c’est la nette ressemblant avec le jeu de Golf à la Wiimote déjà sorti sur Wii première du nom. Depuis, rien n’a changé, si ce n’est la détection de mouvement plus fine via le Wii Motion Plus.
Heureusement, deux terrains de jeu sont proposés : le classique, basé sur l’ancien parcours sorti sur Wii, mais aussi une nouvelle suite de trous nommée « Lac ». Celle-ci est basée sur l’ancien jeu Golf sorti sur Game Boy/NES (avec Mario comme personnage principal), ce qui nous fait plus d’une dizaine de trous pour chacun des trois types de parcours que propose chaque lieu. Niveau durée de vie, au moins, on sait à quoi s’en tenir. Alors certes, c’est du réchauffé, mais on se demande bien a quoi cela aurait servi de créer d’autres tracés tant ils étaient excellent sur nos vieilles consoles.
On pestera tout de même sur les graphismes, pas folichons, beaucoup plus soignés que sur Wii première du nom mais qu’on aurait réellement aimé redécouvrir avec davantage de qualité. Mention spéciale pour les arbres, dont il ne faut pas s’approcher sous peine de rigoler devant des textures d’un autre age.
Ce jeu de Golf à la Wiimote a pour intérêt principal de proposer une autre façon de jouer, très lié au gamepad de la WiiU. Celui-ci doit désormais être disposés à plus ou moins un mètre de l’écran, par terre, en verticale. Il servira de guide, avec un zoom vers la balle et le club du joueur, pour viser et jauger sa force lors des tirs. Non seulement cela renforce l’effet de réalisme, mais surtout la difficulté est au rendez-vous. Le tout oblige à faire de vrais gestes, de s’améliorer à chaque coup et au final cela devient beaucoup plus physique que prévu.

On s’abonne ou on achète ?

Clairement, pour l’instant, Golf est le jeu qui donne de l’intérêt à Wii Sports Club. Surtout que le jeu est jouable en ligne, qu’il est possible de parler avec ces coéquipiers, d’envoyer des messages à tout moment, de donner son avis sur le Miiverse histoire de peut-être apparaître chez d’autres joueurs après la réussite ou l’échec de celui-ci au même point… Bref, l’interactivité Online est très bien conçue, amusante, grand public et permet surtout de mettre du mieux possible en avant une certaine convivialité avec des gens de l’autre bout du monde.
Si vous avez aimé le Golf sur Wii Sports, alors vous adorerez le Golf sur Wii Sports Club. Si par contre ce n’était pas votre tasse de thé, vous pouvez passer votre chemin. Il n’empêche qu’avec 24 heures gratuites, un achat à 1 € pour une journée et moins de 10 € pour des parties illimitées, Golf est plutôt correct. Il est clair que le micro-paiement de chaque sport fait toujours débat au sein des amoureux du jeu d’origine mais pour l’instant, niveau tarif, cela reste dans la logique d’achat d’un CD en magasin avec, cette fois-ci, la possibilité de ne pas acheter les mini-jeux auxquels on ne joue pas. Ça a du sens.

Laisser un commentaire