Ballpoint Universe : Infinite

Développé par Arachnid Games (un studio indépendant de trois personnes) et entièrement dessiné à la main au stylo à bille, Ballpoint Universe vous propose d’enchaîner phases de plate-forme et de shoot’em up pour découvrir le secret des Logicians, les anciens habitants du monde.

À la découverte d’un vaste monde étrange

Durant les phases de plate-forme, vous incarnez une sorte de créature tout droit sortie des Shadoks. Les contrôles pourraient difficilement être plus simple puisque vous pouvez uniquement vous déplacer à gauche ou à droite et sauter. Vous pouvez également aller vers l’arrière-plan ou l’avant-plan en utilisant les ponts disséminés un peu partout.

Vous traverserez de nombreux lieux (forêt, village, site d’excavation…) et rencontrerez surtout énormément de personnages. Discuter avec chacun vous permettra de découvrir l’histoire du jeu et de récupérer quelques fois des schémas dorés. Vous pourrez également collecter ces objets en vous baladant un peu partout dans le monde et vous vous apercevrez que les développeurs se sont amusés à les cacher dans les endroits les plus reculés. Les premières zones ne posent aucune difficulté, vous aurez juste à avancer, mais vous devrez dans les dernières enchaîner des plates-formes mobiles qui mettront votre dextérité à l’épreuve.

Trois types de contrôle sont disponibles (clavier, souris et manette de jeu). Le personnage répond bien mais les sauts sont un peu flottants et il vous faudra un peu de temps pour vous y habituer. Cela dit, les vies étant infinies et les points de sauvegarde très fréquents, vous ne resterez jamais bloqué très longtemps. Le vrai reproche concerne par contre l’absence de carte du monde pour terminer de collecter les schémas dorés une fois l’aventure terminée. Les niveaux sont grands et il est très dur de trouver les derniers lorsque vous n’avez aucune idée d’où ils se trouvent, d’autant plus que la plupart sont vraiment bien cachés.

Décollage immédiat !

Ballpoint Universe propose également des phases de shoot’em up de deux types. Sous forme de missions pour remporter des schémas dorés et avancer dans l’histoire principale du jeu et un mode infini où le but est tout simplement d’enchaîner les vagues d’ennemis pour en éliminer le plus possible.

Dans tous les cas vous commencerez par équiper votre vaisseau. Quatre parties sont personnalisables : le tir principal (revolver, lance-flammes, fusil laser…), le tir secondaire (épée, lance, bouclier…), le nez qui correspond à l’attaque spéciale (gros laser, modules supplémentaires, tronçonneuse…) et enfin les ailes (missiles à tête chercheuse, points de vie supplémentaires, aimant à bonus…). Si vous sélectionnez une arme de corps-à-corps, celle-ci se déclenchera automatiquement lorsqu’un ennemi arrivera à portée. Cette attaque sera d’ailleurs indispensable pour éliminer ceux possédant un bouclier qui renverra vos tirs.

Une quinzaine d’éléments sont à déverrouiller pour chaque emplacement contre de l’encre, la monnaie du jeu que vous récupérez en détruisant vos ennemis et en terminant les missions. Les différents composants peuvent être améliorés trois fois, ce qui augmentera non seulement la puissance de votre vaisseau, mais débloquera également des alliés qui vous accompagneront dans les niveaux sous la forme de petits modules qui tireront et suivront tous vos déplacements.

Les 15 missions du jeu (plus le niveau final) vous seront données par certains pnjs lors de votre balade dans le monde. Vous bénéficierez de 5 vies pour les compléter et avancer dans l’aventure principale, mais les terminer sans perdre de vie vous permettra de récolter beaucoup d’encre ainsi qu’un schéma doré. Le mode infini est disponible à tout instant pour tester vos compétences. Les stages s’enchaînent les uns après les autres, entrecoupés par de petits passages à la boutique ou par l’affrontement des différents boss du jeu. Détruire vos ennemis sans vous faire toucher fait monter une jauge de combo que vous pourrez utiliser pour déclencher le super pouvoir que vous aurez choisi.

Plate-forme et shoot’em up, une recette qui fonctionne

Si l’idée de base d’associer plate-forme et shoot’em up peut sembler étrange, il faut bien avouer qu’elle fonctionne finalement bien. Les phases à pied permettent de se détendre un peu entre deux missions à bord de votre vaisseau. Le style graphique choisi apporte au jeu une ambiance totalement inédite. Les variations de couleur permettent de bien différencier les zones et offrent une bonne lisibilité. Et c’est plutôt amusant de voir que par endroit (notamment pour les bulles de dialogue des personnages), les lignes de la feuille quadrillée sur laquelle ont été dessinés les sprites ont été gardées.

L’histoire est intéressante et on parcourra les lieux avec plaisir, pour tout connaître du monde et des Logicians, les anciens habitants des lieux. Le jeu est par contre globalement trop facile et vous terminerez toutes les missions sans perdre de vie dès que vous aurez débloqué un peu d’équipement. Mais bon, si vous êtes collectionneur, le nombre de schémas dorés à trouver est énorme (76) et il vous faudra de nombreuses heures pour débloquer et améliorer tous les modules de l’avion jusqu’au niveau 3.

Vendu à petit prix (moins de 4€), je le conseille vraiment aux joueurs aimant le shoot’em up, surtout que ce genre de jeu est assez peu répandu. Les amateurs de plate-forme peuvent par contre passer leur chemin car ces phases sont plus ici pour l’exploration qu’autre chose. Il n’y a plus qu’à espérer que les trois compères d’Arachnid Games griffonnent un nouveau jeu sur le coin d’un cahier rapidement !

Laisser un commentaire