Preview – Horizon (PC)

Encore un 4X ? C’est un peu ça. Surtout que point de vue exploration spatiale, depuis Endless Space, dur de faire mieux ! Néanmoins, il serait très bête de ne pas essayer et c’est sans aucun doute ce que s’est dit la petite équipe de L3O. Et au final, ça promet ?

Conquête galactique au tour par tour

En 2020, l’être humain est capable de partir dans l’espace, de coloniser des planètes et de tenter de dominer ce nouvel endroit vaste et inconnu. Dix races aliens sont au rendez-vous, entièrement jouables (vous décidez de la vôtre en début de partie, humains inclus) et chacune de ces races possède sa propre culture, sa propre histoire et forcément, tout cela aura un impact sur leur façon de voir les choses lorsque vous serez à leur frontière lors de votre périple vers la colonisation de toute planète disponible.

L’interface est claire, pas trop complexe, loin d’être parfaite mais un tutorial vient expliquer les quelques originalités/solution de facilité permettant de regrouper plusieurs planètes dans un système ou de permettre à un vaisseau de bouger de point en point de l’espace. Concrètement, tout se joue au tour par tour : vous pouvez coloniser des planètes, vous y installer en créant des bâtiments apportant leur lot de ressources, d’unités militaires, de rapidité de construction et en parallèle, vous placer vos vaisseaux à construire dans une chaîne de montage bien conçue. On appréciera particulièrement la possibilité de créer ses propres vaisseaux, chacun disposant des caractéristiques que vous désirez. Un vaisseau colonial armé jusqu’aux dents ? C’est possible ! Un vaisseau de militaire comportant aussi quelques unités ? Pas de problème. Tout est modifiable à souhait avec pour seule limite un certain nombre de “points” pour vous éviter de créer le vaisseau parfait dès le début de la partie. Un peu d’équilibre que diable !

Early Access, mais pas pour longtemps…

Même si visuellement le jeu n’est pas parfait, que le character-design laisse à désirer et qu’on a un peu de mal à voir ou est l’originalité d’Horizon, il est évident que le jeu en est à ses derniers jours d’existence en Early Access. Clairement, Horizon est prêt pour une sortie “finale” et quelques patchs après le retour des joueurs qui s’y frotteront. Ces premiers pas nous ont semblé intéressants, loin d’être incroyable d’originalité mais assez amusants pour faire de ce titre un jeu à suivre si on est fan du genre. Parce que mine de rien, il semble bien programmé, intelligent et ses possibilités de diplomatie avec les autres espèces semblent disposées a être malmenées par les joueurs les plus stratèges. On a hâte de savoir jusqu’où il est possible d’aller dans ce titre.

Faut-il se procurer Horizon ? Si vous hésitez, attendez la sortie et les quelques tests qui en sortiront. Mais s’il n’a pas la classe et le soin d’un Endless Space, il reste un jeu semble-t-il correct et qu’on espère de qualité régulière. Cette preview est basée sur les trois premières heures de jeu après tutorial explicatif et clairement, il y a du potentiel. Pour le reste, il va falloir attendre la critique et son minimum de vingtaine d’heures. On croise bien fort les doigts pour que les développeurs ne nous déçoivent pas !

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.