Estranged : Act 1

Depuis 2011, une petite équipe de talentueux moddeurs c’était mis en tête de créer leur propre histoire sous le moteur Source d’Half Life 2. Plus de deux ans plus tard, ce Mod sort directement sur Steam, gratuitement, comme un prince…

Un simple pécheur

Échoué près d’un port, sans aucune véritable raison autre qu’une tempête qui vous sert d’introduction au jeu, vous voilà prêt à explorer les alentours. Vous tombez nez à nez avec un drôle de type, arme à la main, qui vient de tuer deux de ces comparses. Selon lui, ils étaient contaminés. Encore une histoire de zombie ? Oui, avec un peu de complot de multinationale en fond, façon LOST.
Arme à la main, en balles limitées (mais pas trop) vous arpentez donc les recoins, les maisons abandonnées, un train de campagne, des égouts, un étrange entrepôt et des locaux malfamés dans l’espoir de trouver de quoi repartir de cet étrange endroit (une île ?) et de percer le mystère de l’apparition de ces zombies. Et pourquoi ces soldats vous en veulent particulièrement ? Que cachent-ils ? En une petite heure et demi de jeu, Estranged propose un univers vraiment intéressant et qui donne clairement envie d’être découvert coûte que coûte.
Une heure et demi : bien que gratuit, ce jeu était attendu comme plus long. Néanmoins, comme un bon épisode de série télévisée, on s’amuse réellement à avancer dans le scénario, à découvrir ou tout cela nous mène. L’écriture est réussie, tout comme le level-design ultra-linéaire mais bien conçu. On a tout de même le droit à quelques bifurcations et secrets cachés, histoire de donner un intérêt aux Succès Steam.

Vivement l’acte 2 ?

Mine de rien, le moteur de Half Life 2 a bien vieilli et ce Mod le montre avec talent. Les atmosphères sont toujours aussi bien retranscrites, le moteur fait le minimum syndical pour de bons scripts et mises en scènes et au final, on participe avec beaucoup d’intérêt pour une expérience de qualité, jouable par ailleurs à l’Oculus Rift (le casque de réalité augmenté). On pourra reprocher au jeu de réutiliser des décors, des textures et des personnages du jeu original, mais tout cela sert à une narration impeccable portée par des musiques de qualité.
Pour un Mod gratuit, c’est réussi. Nous ne sommes pas non plus dans un Stanley Parable (auquel l’un des musiciens a aussi participé) ou tout autre révolution de gameplay, bien au contraire. Estranged se contente de raconter une histoire avec un moteur qui a déjà fait ses preuves, sans une once d’originalité autre que l’utilisation limitée de lampe torche ce qui, en soit, et assez quelconque de nos jours. Mais il fait tout cela avec beaucoup de talent et on a clairement hate de continuer l’aventure avec un Acte 2 qui risque de se faire méchamment attendre, surtout après une telle scène de fin !

0 réflexion au sujet de « Estranged : Act 1 »

  1. Honnêtement, malgré le soin apporté au jeu (notamment pour la musique et les graphismes originaux) j’ai plus eu l’impression de jouer à une sous-copie de Half-Life 2, même genre d’énigmes (coupe le courant pour passer, empile des caisses et etc..), même level design (Avec les incontournables séquences dans les égouts et le train qu’on doit arrêter toutes les deux secondes pour libérer le passage). La musique était trop discrète pour apporter une bonne ambiance, les bruitage trop peu nombreux. Et ce n’est pas le niveau de dangerosité des zombies placés de manière trop évidente (Suffit de regarder dans les coins) qui apporterons de la tension ni de l’intérêt.
    L’article a piqué ma curiosité, je vais prendre le temps de le finir tout de même. Du moins pour connaitre l’histoire.

    Répondre
  2. Quand j’ai lancé le jeu, cela faisait longtemps que je n’avais pas joué à Half-Life 2 et du coup… J’ai aimé retrouver ces clichés de gameplays, ces idées faciles. Ce qui explique sans doute pourquoi cela ne m’a pas gène. Mais oui, tout est vrai dans ton commentaire.

    Répondre
  3. Je viens de le finir et le constat reste le même. Malgré tout la mise en scène dans les bureaux et l’ambiance musicale avec la première rencontre avec des ennemis est pas mal.
    Par contre l’énigme de la grue Oo j’avais zappé que pour l’activer il fallait appuyer sur E au niveau de l’échelle (ça m’aurait semblé plus logique au niveau des commandes). J’ai pourtant réussi à passer au dessus de la grille en sautant d’éléments en éléments, mais je mourrais automatiquement lorsque je touchais le sol de l’autre coté, j’étais obligé d’utiliser la grue, sinon le sol de l’autre coté me tuait x) Je pense qu’ils gagnent la médaille d’or du jeu couloir pour ça 😀

    Répondre

Laisser un commentaire