La GGJ14 de Nancy est terminée !

Après de petites récompenses pour les coups de cœur et un podium de jeux, la Global Game Jam se termine tristement. Tout est vidé, rangé, tout le monde s’en va, se salue, se remercie. C’est fini.

Cette année encore, les organisateurs du C.O.I.N avaient prévus quelques lots de qualité pour les meilleurs titres sortis de ces 48 heures de créations et les heureux élus furent nombreux. Sur la vingtaine de jeux créés à Nancy, sur les 88 participants, 8 jeux ont été récompensés.

Cinq coups de cœur sont sortis du lot, pour les cinq membres du Jury. Pour ma part, j’ai choisi Dreamble et sa progression de plateformer racontant une belle histoire sur une direction artistique de grande qualité.

Les autres récompensés dans la catégorie « Coup de Coeur du Jury » sont Nice to Meet Me, Marvellous Crab, KidView et The Flying Quest. Honnêtement, ils valent tous les quatre le détour et on vous diras rapidement pourquoi dans un article récapitulatif de cette GGJ de l’Est de la France. En attendant, vous voulez sans doute connaître le podium ?

Troisième Place : T.R.A.P. On vous en avait déjà parlé et en plus d’être original, marrant, fun à jouer, il utilise à bon escient et avec beaucoup de morale le thème de cette Global Game Jam.

Seconde Place : Pillow in your Face. Les gagnants des deux précédentes Global Game Jam de l’Est ont perdus une place mais continuent à nous emerveiller devant tant de génie artistique et cette faculté assez incroyable de savoir comment amuser les gens. Car oui, ce jeu est un multijoueur local, une sorte de baston d’oreillers jouant avec l’imaginaire des différents enfants. Une petite perle.

Première Place ? Karkass. Réalisé par l’équipe de CraftStudio, sur ce même programme, le jeu réussi lui aussi à proposer du multijoueur local de qualité et sort du lot par sa réalisation graphique assez incroyable. Aussi, le logiciel CraftStudio est utilisé autrement, différemment que d’habitude et c’est clairement impressionnant à voir.

Merci à tous les jammeurs pour ces 48h d’exception ! Ce fut passionnant et beaucoup étaient très ouverts à la discussion, au partage. Ils ont joué le jeu lorsque je suis venu les ennuyer avec mes captures d’écrans, mes photos, mes questions et je les en remercie. Aussi, beaucoup de Jammeurs ne se connaissaient pas encore avant de créer ensemble, d’autres se sont retrouvés depuis l’année dernière, certains sont restés amis, beaucoup sont revenus après avoir tenté l’expérience et globalement, on sent que la Global Game Jam plait, fédère, que ce soit à Nancy ou ailleurs. Une magnifique expérience, à quelque niveau que ce soit !

Prochaine étape pour Game Side Story ? Le récapitulatif et l’étude des jeux sortis dans le monde entier. En attendant, une seule phrase peut conclure à merveille cet événement… À l’année prochaine ! Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les jeux de Nancy (et les autres) sur le site officiel de la Global Game Jam 2014.

BexUhq5CcAAMPwl (1)

Skywilly

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs
Skywilly

Les derniers articles par Skywilly (tout voir)

7 pensées sur “La GGJ14 de Nancy est terminée !

  • 27/01/2014 à 02:26
    Permalink

    Excellente cette game jam.

    Merci gamesidestory d’avoir suivi l’evenement. Je vais pouvoir jouer a chacun des jeux cette semaine.

    Répondre
  • Bestio
    27/01/2014 à 08:47
    Permalink

    Merci pour le reportage, c’était vraiment sympa à suivre :) Il ne me reste plus qu’à aller télécharger les différents titres !

    Répondre
    • Skywilly
      27/01/2014 à 21:01
      Permalink

      C’est corrigé ! Le jeu était auparavant enregistré sous un autre nom sur le site de la GGJ.

      Répondre
      • 27/01/2014 à 22:22
        Permalink

        Merci ! Oui effectivement il y a eu une mauvaise compréhension dans le groupe au moment de l’upload :s

        Répondre
  • Bestio
    28/01/2014 à 08:22
    Permalink

    Je viens d’essayer de télécharger le jeu mais il manque certains fichiers, voici le message d’erreur retourné au moment de lancer l’exe “There should be ‘iamanotheryou_Data’ folder next to the executable”

    Répondre
    • 28/01/2014 à 23:02
      Permalink

      Effectivement, il manque un fichier .. J’essaye de contacter notre développeur depuis 2 jours mais il faut dire qu’il est difficilement joignable :s.

      Répondre

Laisser un commentaire