Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Auparavant développeurs des estimés Metroid Prime sur Gamecube, les talents de chez Retro Studio en sont venus à développer une nouvelle aventure de Donkey Kong Country (auparavant créé par Rare sur Super Nintendo) pour la Wii. C’est tout naturellement que la ludothèque qu’on dit pauvre de la nouvelle console de Nintendo en accueille la suite…

Avoir la banane en y jouant

Les vikings ont débarqués sur l’ile de Donkey. Les Frigoths ont en effet instauré un climat de terreur sur le paradis de nos chers singes et ont placés leur sbires à des endroits stratégiques de l’île pour en voler toutes les ressources. Dont les bananes. En colère, la famille Kong se met en boule et va tout faire pour reconquérir son île tout en mettant une bonne raclée à ces marins d’eau froide qui en veulent à leur rythme de vie. Je suis persuadé que l’on pourrais en tirer une excellente diatribe sur une situation de vie réelle, avec une telle explication.
On reprend exactement le moteur, amélioré, du premier Donkey Kong sorti sur Wii. Faisant évidemment référence aux anciens, cette nouvelle série utilise de la 2.5D (un jeu en 3D mais vu de coté, comme pour un jeu en 2D) ce qui en soi est assez légitime puisque Rare avait créé les prémices du genre avec sa “fausse” 3D à l’époque de la Super Nintendo. Vous devrez donc sauter sur vos ennemis, frapper de vos grosses mains des tonneaux pour les lancer au loin, mais on retrouve certains mouvements amusants : frapper au sol pour faire trembler l’écran et casser des objets du décor, ou bien encore tirer de jeunes pousses, des anses ou bien d’autres objets enfouis qui libéreront quelques bonus.
Au niveau des bonus, on a d’ailleurs pas mal d’originalité : chaque niveaux est composé de plusieurs pièce de puzzle à débloquer, mais aussi des nostalgiques lettres K, O, N et G. Il faudra recommencer les niveaux plusieurs fois et fouiller de fond en comble pour tout déceler, ce qui n’est pas une chose aisée ! Et tant mieux, car Tropical Freeze jouit d’une incroyable durée de vie.

Arrête ton chariot, Donkey !

Le jeu est magnifique, c’est un fait. Mais comble de qualité, il est aussi varié : plusieurs séquences, en plus des affrontements contre les Boss (souvent longs et majestueux en terme de réalisation), vous proposeront de changer de façon de progresser avec par exemple des phases en chariot de mine particulièrement référencés. En effet, ils étaient déjà plaisants (et tout aussi difficiles et précis !) dans les précédents Country 32bits et honnêtement ils n’ont ni perdu de leur superbe, ni de leur difficulté. C’est à s’arracher les cheveux tant ces passages sont les plus punitifs et enervants du jeu.
Car oui, Donkey Kong est un jeu difficile. Loin d’être un sempiternel jeu WiiU avec son lot de facilités et de tutoriaux, Donkey Kong : Tropical Freeze vous énervera, vous donnera envie d’exploser le Pad (attention, cela coûte très cher) sur le mur de votre salon, avec ces bestioles qui vous touchent au pixel près, ces sauts qui ne donnent pas le droit à l’erreur, ces Boss longs et qui n’hésitent pas à vous lancer des sbires à la figure…
Vous en aurez aussi pour votre argent en terme de difficulté et seuls des ballons, que vous pouvez acheter au magasin avec les quelques pièces trouvées en jeu, vous permettront de bénéficier de bonus. De nouvelles vies, d’une possibilité de revenir en jeu si on tombe dans un trou, davantage de chance d’être touché, etc. Mais si vous voulez collectionner les statuettes du jeu, les artworks et autres surprises, il vous faudra passer à coté cet achat de “triche”. Et surtout, on vous le déconseille : un Donkey Kong se joue ainsi, difficilement, pour profiter au mieux de la joie qu’entraîne la réussite d’un niveau et la découverte de secrets permettant de finir le jeu à 100%. Sans parler des “niveaux K”, hardcore et fiers de l’être.

Une coopération ratée…

Le seul problème de ce jeu au final, c’est qu’il se joue tout seul. A deux, c’est un calvaire : la caméra se positionne très mal, elle ne suit absolument pas l’action et surtout, même talentueux, les deux joueurs se géneront systématiquement. Le level-design n’est pas fait pour de la coopération, c’est évident. Du coup, le jeu gache un peu de son potentiel avec ce ratage : Donkey Kong Country : Tropical Freeze ayant un plein potentiel de jeu “entre amis”. Pour en profiter, cependant, il sera bien plus préférable de se tourner la manette après chaque mort (ou deux si c’est trop expéditif) et faire un peu comme à la bonne vieille époque : inventer des régles de jeu à plusieurs soi-même, puisque c’est ainsi qu’on est toujours le mieux servi.
En clair : Donkey Kong Tropical Freeze est pratiquement une réussite totale. Il ne lui manquait plus qu’un mode en coopération de qualité pour être au top des jeux WiiU. En l’état, il est déja excellent et saura satisfaire les amoureux du genre et des Donkey Kong Country. Tout le savoir faire de Rare est merveilleusement retranscrit à la sauce Retro Studio, allant même jusqu’à prouver qu’ils peuvent faire aussi bien voir mieux dans certains niveaux d’exception. Même les niveaux marins sont de qualité, c’est dire !

Laisser un commentaire