Preview – Cyberpunk 3776 (PC)

Je vous vois venir d’ici « Bestio ne teste plus que des shoot’em ups en ce moment ». Ce n’est pas faux, mais je dois avouer y prendre plaisir, surtout lorsque que c’est comme aujourd’hui un titre prometteur. Cyberpunk 3776 est un shoot’em up horizontal old school dans la droite lignée des R-type, Gradius et autres jeux de l’époque.

Un monde post-apocalyptique où tout est perdu

Le jeu de Peter Hann se déroule dans un monde sombre où l’humanité n’a pratiquement plus d’espoir. L’histoire est contée au début de chaque stage par une voix off, renforçant l’atmosphère pesante du titre instaurée par les décors de villes en ruines sous la pluie. Aux commandes de votre vaisseau de combat, vous êtes l’un des derniers défenseurs face à une invasion alien.

Le jeu est un shoot’em up horizontal assez classique. Le premier bouton active votre tir (qui surchauffe si vous l’utilisez trop, vous obligeant à marquer des pauses au bout de quelques rafales pour le laisser refroidir). Un second bouton vous permet d’activer votre bouclier, vous permettant d’absorber quelques tirs ennemis. Le troisième et dernier bouton permet d’activer la surcharge, augmentant vos dégâts durant quelques secondes. De temps à autres, vous verrez des bonus +1 flotter à l’écran. Les récupérer vous permettra d’améliorer votre vaisseau de façon permanente dans la boutique au début des stages (vitesse de déplacement, dégâts, vitesse de tir, système de refroidissement…).

Le jeu est assez abordable en terme de difficulté. Vous possédez une barre de vie vous permettant d’encaisser plusieurs tirs ennemis avant que votre appareil explose et des stations de soins flottantes apparaîtront dans certains niveaux pour vous permettre de réparer en vol. Détruire un ennemi vous apporte non seulement des points, mais augmente également d’une unité votre multiplicateur. Mais attention, au bout de quelques secondes sans destruction celui-ci repart à zéro. Vous devrez donc constamment enchaîner les ennemis (ainsi que les débris de vaisseaux flottants dans les niveaux) pour maximiser vos points.

Un jeu prometteur

Cyberpunk 3776 est actuellement en cours de développement. Si tout se passe bien, son créateur pense pouvoir sortir la version finale d’ici environ trois mois. En attendant, vous pouvez le retrouver et tester la démo jouable sur indiedb et Desura, le soutenir sur Steam Greenlight ou soutenir son développement sur Indiegogo, une campagne de financement étant en cours jusqu’à fin mai.

L’accès anticipé comporte 4 des 7 stages prévus à terme, avec des idées intéressantes, comme le boss du 4ème niveau qui regagne sa vie si vous ne détruisez pas auparavant ses deux satellites. L’ambiance post-apocalyptique est bien rendue, aussi bien au niveau graphique que sonore et tous les périphériques de jeu ou presque sont gérés (clavier, souris et manettes). Le vaisseau répond bien et le système de combo est simple et efficace.

Je sais qu’il y a eu de nombreuses sorties shoot’em up ces derniers temps, mais si vous aimez les horizontaux, c’est assurément un titre à suivre. Vous pouvez compter sur moi pour vous donner mon avis final d’ici quelques mois et en attendant, n’hésitez pas à aller essayer la démo gratuite.

Bestio

Bestio

Fan de shmup, de hack'n slash et plus globalement de tout ce qui est typé arcade. Si je teste un jeu, il y a de fortes chances que ça explose de partout et que l'écran soit rempli de boulettes.
Bestio

Les derniers articles par Bestio (tout voir)

Laisser un commentaire