Preview – Cult of the Wind (PC)

Faire l’avion, on sait faire depuis qu’on a plein d’imagination et quelques années de vie. Dans le salon, dans le jardin, dans notre chambre, on a tous fait l’avion. North of Earth nous propose de simuler cela d’un point de vue vidéoludique… et viens de passer totalement inaperçu à sa sortie.

La blague de trop ?

Cult of the Wind est donc un jeu en 3D, à la troisième personne, proposant du Deathmatch et de la Capture de Drapeau sur deux cartes dans cette version Early Access franchement pas encore bien étoffée. On dirige donc un enfant qui tend les bras pour faire l’avion et des bruitages viennent accompagner les gestes pour laisser le joueur s’imaginer être en pleine bataille aérienne. Les bruits d’armes sont la seule chose qui nous explique que notre « avion » tire, puisque aucune balle ne s’affiche réellement à l’écran. Tout est imaginaire et plutôt original.

Le problème, c’est que le jeu se repose pour l’instant uniquement sur son idée de base, mais propose du Deathmatch honteusement quelconque ! Rien ne vient le sortir des sentiers battus outre son concept dont on fait vite le tour : oui, c’est amusant de contrôler un enfant qui court les bras tendus pour faire l’avion, mais cela sert à quoi concrètement dans le jeu ? On aurait voulu y trouver d’autres enfantillages (des avions en papier en guise d’escorte, par exemple ?) ou toutes autres choses dans le même thème mais là, Cult of the Wind n’est rien d’autre qu’un deathmatch rigolo de plus. Et les joueurs ne s’y sont pas trompé, puisque personne n’y joue.

En attendant les joueurs…

Pour cette preview, il a été possible de lancer une seule fois une partie à 1vs1. Sinon, personne n’est jamais connecté sur le seul serveur dédié disponible. Personne ne créé de partie et en fait, clairement, personne n’achète le jeu. Du coup, on peine franchement à croire qu’il y a une possibilité de sauver Cult of the Wind de l’oubli le plus total et les développeurs vont avoir fort à faire pour relever le jeu et le sortir du flux incessants de jeux et d’Early Access qui sortent sur Steam tous les jours.

Il y a bien la possibilité de créer ses cartes et ses personnages, de partager tout cela en Steam Workshop, mais là aussi il faut une communauté pour que cela fonctionne. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. On croise vraiment les doigts pour que cela change un jour mais pour cela, il faudrait au moins que les développeurs comprennent qu’il ne suffit pas d’avoir une idée amusante pour en faire un jeu original. Du deathmatch, aussi rigolo qu’il soit, reste du deathmatch. A eux de nous prouver qu’ils sont plein d’idées et de nous faire mentir quand on dit qu’il affirme malheureusement qu’il est probable que Cult of the Wind soit vite oublié !

Skywilly

Rédacteur en chef collectionneur de Skylanders et qui passe beaucoup trop de temps sur ces briques Lego. Heureusement qu'il y a des petits jeux pour s'évader ! Auteur de Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.